Pauline Rosa - Publié le 17 août, 2022
Sommaire
Coloré et chic, le style arty trouve son inspiration dans la déco des années 50 à 70. Il combine différents styles et différentes époques en un mélange acidulé, qui fait de chaque objet une véritable œuvre d’art.
Découvrez comment laisser libre cours à votre énergie créative et sublimer les espaces de votre appartement avec une déco arty ! Au programme : couleurs vives, contrastes, joie et bonne humeur.
Déco arty et motifs graphiques
Le style arty tire son inspiration du modernisme et du cubisme et aime les éléments graphiques qu’on trouve dans le style art déco. Meubles, tableaux, objets déco… Amusez-vous à varier les formes et les styles, pour associer courbes et lignes droites, formes géométriques et art abstrait.
On aime les meubles tendances déstructurés, qui accueillent des objets transformés en véritables œuvres d’art. Les vases, les miroirs, les cache-pots, les serre-livres : chacun apporte sa touche déco à l’édifice.
Le Face Line Art trouve aussi toute sa place au sein d’une déco arty. Des lignes minimalistes forment des visages aux traits stylisés, qui s’inspirent du style fascinant de grands peintres comme Picasso.
Transformez votre intérieur en galerie d’art, mêlant originalité et ambiance épurée. Le Face Line Art se décline dans les tableaux, comme sur les coussins ou les vases, et se fond parfaitement dans une déco arty !
Une déco contrastée
A la fois contrastée et branchée, la déco arty associe le blanc et le noir avec beaucoup de goût. Elle aime aussi les couleurs vives, mais l’antithèse entre le blanc et le noir l’inspire tout particulièrement.
Que ce soit sur les murs, le mobilier, les objets qui ornent les étagères ou les tapis, le blanc et le noir se mêlent et s’entremêlent en des lignes graphiques comme abstraites.
Mais les contrastes de la tendance arty s’expriment aussi différemment, puisque des meubles d’époques différentes peuvent se côtoyer dans la même pièce. Une table à manger design et contemporaine peut s’entourer de chaises vintage. Une commode des années 50 devient la meilleure amie d’un canapé moderne !
Des couleurs éclatantes pour une déco arty
Opter pour une décoration arty, c’est profiter des couleurs printanières chez vous, en toute saison. Les teintes fuchsia, roses, bleues et vert anis s’invitent dans votre intérieur, pour réveiller l’éclat des objets vintage chinés dans les vide-greniers. Au mur, on retrouve des œuvres de Jackson Pollock et Andy Warhol, puissantes et acidulées.
La déco arty est synonyme de bonne humeur. Comment se lever du mauvais pied quand on est accueilli dès le réveil par un gai nuancier ? La règle des trois couleurs n’existe pas dans la tendance arty. Toutes les couleurs peuvent coexister au sein d’une même pièce.
Bien sûr, ne surchargez pas la déco en peignant tous les murs dans des tons vifs. Si vous choisissez des objets qui s’ornent de couleurs franches, optez pour une teinte plus neutre pour les murs.
Découvrez par ailleurs ce que nos décoratrices vous proposent comme idées et astuces pour décorer un mur vide.
Quelles sont les matières incontournables de la déco arty ?
Vous l’avez compris : la tendance arty adore les contrastes. Pourquoi choisir entre plusieurs matières quand elles peuvent se marier entre elles ? Traditionnel et authentique, le bois fait partie du décor ! On l’associe souvent au cuir, sur le canapé, les porte-vues ou encore les fauteuils et les malles.
Le bois s’assortit à merveille avec le métal noir, un incontournable du style arty. Le côté chaleureux de l’un et l’effet plus froid de l’autre créent un contraste des plus réussi, qui vient sublimer et rehausser les couleurs claires de la déco minimaliste. N’hésitez pas à ajouter quelques touches de métal doré, pour un saut vintage dans les années 50.
Les matières naturelles et nobles ont donc toute leur place au sein d’une déco arty. C’est pourquoi les objets artisanaux et faits à la main comme une table basse DIY viennent dynamiser l’ensemble avec beaucoup de style.
Des objets déco originaux
Céramique, cuir, bois, terre cuite… Les intérieurs arty aiment les matériaux nobles comme les objets qui ont une âme. Rendez-vous dans les brocantes et dans les vide-greniers pour chiner du mobilier et de la déco coup de cœur. Bougeoirs, petites statuettes, cache-pots…
Ces objets aux formes géométriques qui servaient au quotidien pendant les années 50 se transforment en œuvres d’art pour leur seconde vie. Ils deviennent les pièces phares de votre cabinet de curiosités pour artiste.
Vous pouvez aussi aménager votre intérieur arty avec des objets déco plus insolites, comme un ancien juke-box, un flipper et des vinyles. Le retro revient au goût du jour, au grand plaisir des amoureux du vintage.
La décoration arty, c’est une tendance de contrastes, un mélange entre les matières rétro et les couleurs modernes, un mariage incroyable entre élégance et hétéroclisme.
Éveillez votre âme d’artiste avec une déco arty ou encore une déco pop art, entre des objets chinés au hasard des brocantes, des cadres colorés et des étagères déstructurées. Ce style plein de pep’s et de caractère rendra votre appartement digne des plus beaux magazines de déco !