Aménagement chambre bébé

Nos conseils pour choisir couleurs, éclairage et mobilier

Comment placer le mobilier pour favoriser le sommeil de son bébé, quelles couleurs choisir pour les murs, où disposer la table à langer ou encore comment personnaliser l’éclairage de la pièce : voici nos conseils pour un aménagement chambre bébé réussi !

Les couleurs de la chambre de bébé : quels tons privilégier ?


Pour l’aménagement chambre bébé, les couleurs sont majoritairement pastel. On trouve ainsi très souvent du jaune pâle, du bleu ciel, du mauve, du gris, ou encore du vert d’eau, bien que rien ne vous empêche d’y ajouter quelques notes plus pêchues, en touches sur un mur ou du linge de maison par exemple. L’idée est cependant plutôt de créer une atmosphère propice au calme et au sommeil, avec des tons clairs et apaisants. Ce sont notamment ces couleurs que l’on retrouve dans une déco cocooning, un style qui privilégie les matériaux naturels et les ambiances tamisées.

formes en couleurs pastels et flashy sur les mûrs pour l_aménagement d_une chambre bébé

La chambre de bébé monochrome, toute décorée de blanc ou de gris, a aussi son charme. Il vous suffit d’assembler différents tons plus ou moins clairs et foncés entre eux. Cela peut participer à créer une déco plus moderne et sophistiquée.

aménagement chambre bébé monochrome avec des meuble en bois pour une déco moderne

Si vous choisissez d’intégrer des notes plus dynamiques dans la pièce, le jaune citron ou le bleu turquoise peuvent facilement s’accorder avec du blanc et du gris pour équilibrer. Ces couleurs seront parfaites en touches, sur un mur, un meuble, un tapis, etc. afin de ne pas saturer l’espace en couleurs.

aménagement chambre bébé avec mur coloré en jaune citron et bleu turquoise

Comment disposer les meubles pour réussir votre aménagement chambre bébé ?


On peut différencier deux principaux espaces lors de l’aménagement chambre bébé : le coin nuit et repos, avec le lit à barreaux, éventuellement un fauteuil à bascule et une veilleuse, et un coin à langer avec une commode, une table à langer et des rangements pour les vêtements. L’idéal est de séparer distinctement ces deux espaces, afin de pouvoir avoir une ambiance et un éclairage spécifiques pour chacun d’eux. Le coin nuit sera ainsi plus apaisant, avec un éclairage léger, que le coin à langer.

Si vous choisissez de peindre certains murs de couleur, préférez les réserver pour l’espace autour de la table à langer. La peinture peut d’ailleurs servir à différencier les deux espaces, comme ici, jaune et gris.

aménagement chambre bébé avec séparation coin nuit et coin repos

Le lit à barreaux s’installe de préférence à l’opposé de la fenêtre, pour éviter d’avoir une lumière du jour trop frontale. La proximité de la porte permet aussi d’entendre bébé s’il pleure et de laisser de la lumière depuis le couloir. Juste à côté du lit, vous pouvez aussi installer un fauteuil d’allaitement ou une chaise à bascule pour bercer bébé avant de le mettre au lit.

lit à barreaux pour bébé

A l’inverse, installer la table à langer proche de la fenêtre est préférable afin de profiter de la lumière naturelle. Prévoyez aussi de l’espace pour pouvoir circuler facilement autour : on évite donc les espaces mansardés ou restreints.

table à langer pour bébé

Vous disposez d’un petit espace pour l’aménagement chambre bébé ? Combinez les deux éléments ! Il existe notamment des lits évolutifs tout-en-un qui disposent de rangements pour installer la table à langer à côté du lit. Très pratiques, ils peuvent aussi s’installer dans un coin de la chambre des parents.

lit évolutif combiné avec table à langer pour réussir un aménagement chambre bébé

Quel lit et quelle table à langer ?


C’est souvent le premier meuble que l’on achète quand on s’occupe de l’aménagement chambre bébé : le lit à barreaux ! Globalement, les modèles sont souvent en bois blanc ou brut. Vous pouvez cependant le personnaliser avec une tête de lit colorée, assortie par exemple aux rideaux ou aux autres éléments de décoration de la pièce. Autre possibilité : choisir un modèle plus original, comme un lit vintage en bois foncé ou en rotin, pour donner du cachet à la pièce et le mixer avec des éléments de décoration de différentes époques. C’est d’ailleurs la base d’une déco bohème !

lits à barreaux en bois peint ou en bois brut

Il existe deux types de tables à langer : des meubles tout-en-un avec rangements intégrés en-dessous, ou bien un simple matelas que l’on pose sur un meuble de type commode. Si vous installez la table à langer sur une commode par manque de place, pensez à exploiter la place dans les tiroirs en installant des compartiments ou des boîtes de rangement : pratique pour organiser les affaires de change !

table à langer dotée de compartiments de rangements pour produits et affaires

Pour les petits espaces, on trouve aussi des tables à langer pliantes à fixer au mur. Très pratiques pour l’aménagement chambre bébé, elles permettent de gagner de la place une fois repliées. Vous pouvez même l’accrocher derrière une porte, ou dans un angle perdu, et profiter de la place en-dessous pour installer d’autres meubles.

table à langer murale pliante pour un aménagement chambre bébé pratique

La décoration murale : papier peint, stickers ou peinture ?


Vous souhaitez personnaliser les murs pour votre aménagement chambre bébé ? Le papier peint est la solution la plus simple pour ajouter de la couleur et des motifs dans une pièce. Il existe de nombreux modèles de papier peint pour bébés, avec des dessins, des motifs, des personnages, etc.

Les stickers muraux peuvent aussi habiller joliment les murs de la chambre de bébé : faciles à poser, ils s’enlèvent facilement lorsque l’enfant grandit ou que l’on veut changer l’agencement de la chambre.

stickers muraux pour habiller les murs de chambres bébé

Avec de la peinture, vous disposez aussi d’une grande liberté : peindre un mur entier pour donner du volume à la pièce, peindre des motifs ou bien des dessins stylisés (montagnes, formes géométriques, etc.). Nous l’avons vu, les couleurs pastel sont plutôt privilégiées pour l’aménagement d’une chambre de bébé, mais le gris foncé ou des tons comme le vieux rose s’intègrent aussi très bien.

aménagement chambre bébé avec peinture de couleur au mur

L’aménagement de la chambre bébé requiert un éclairage personnalisé


Comme développé plus haut, on distingue deux principaux espaces avec des éclairages différents à prendre en compte dans votre aménagement chambre bébé. Ainsi, le coin nuit sera plutôt éclairé avec des lumières indirectes et tamisées : veilleuses murales, lampes de chevet, guirlandes lumineuses, suspensions à faible intensité, etc. On peut aussi moduler l’éclairage avec des lampes à poser que l’on allume au besoin.

des éclairages indirects et tamisés pour le coin nuit dans chambre bébé.

Enfin, du côté de la table à langer ou de l’espace jeux, on peut privilégier un éclairage plus franc, avec des appliques murales ou des lampadaires. Pour éclairer l’ensemble de la pièce, pensez aussi aux suspensions et interrupteurs avec variation d’intensité, pour moduler la lumière en fonction des besoins et de l’heure de la journée.

lumières chaudes pour chambre bébé lumineuse et éclairée

La naissance approche ? Vous avez besoin d’assistance pour réaliser l’aménagement chambre bébé de vos rêves ? Démarrez votre projet en collaboration avec nos architectes d’intérieur et bénéficiez des conseils d’experts !