Aménagement chambre bébé

Nos conseils pour optimiser votre espace projet !

Comment placer le mobilier pour favoriser le sommeil de son bébé, quelles couleurs choisir pour les murs, où disposer la table à langer ou encore comment personnaliser l’éclairage de la pièce : voici nos conseils pour un aménagement de chambre de bébé réussi !

Les couleurs de la chambre de bébé : quels tons privilégier ?


Pour l’aménagement de chambre de bébé, les couleurs sont majoritairement pastel. On trouve ainsi très souvent du jaune pâle, du bleu ciel, du mauve, du gris, ou encore du vert d’eau, bien que rien ne vous empêche d’y ajouter quelques notes plus pêchues, en touches sur un mur ou du linge de maison par exemple. L’idée est cependant plutôt de créer une atmosphère propice au calme et au sommeil, avec des tons clairs et apaisants. Ce sont notamment ces couleurs que l’on retrouve dans une , un style qui privilégie les matériaux naturels et les ambiances tamisées.

differents amenagements chambre bebe avec des couleurs pastel et couleurs flashy

La chambre de bébé monochrome, toute décorée de blanc ou de gris, a aussi son charme. Il vous suffit d’assembler différents tons plus ou moins clairs et foncés entre eux. Cela peut participer à créer une déco plus moderne et sophistiquée.

chambres de bebe monochromes avec du mobilier en bois blanc

Si vous choisissez d’intégrer des notes plus dynamiques dans la pièce, le jaune citron ou le bleu turquoise peuvent facilement s’accorder avec du blanc et du gris pour équilibrer. Ces couleurs seront parfaites en touches, sur un mur, un meuble, un tapis, etc. afin de ne pas saturer l’espace en couleurs.

murs de chambres bebe colores en jaune citron et bleu turquoise.jpg

Comment disposer les meubles pour réussir votre aménagement de chambre de bébé ?


On peut différencier deux principaux espaces lors de l’aménagement de chambre de bébé : le coin nuit et repos, avec le lit à barreaux, éventuellement un fauteuil à bascule et une veilleuse, et un coin à langer avec une commode, une table à langer et des rangements pour les vêtements. L’idéal est de séparer distinctement ces deux espaces, afin de pouvoir avoir une ambiance et un éclairage spécifiques pour chacun d’eux. Le coin nuit sera ainsi plus apaisant, avec un éclairage léger, que le coin à langer.

Si vous choisissez de peindre certains murs de couleur, préférez les réserver pour l’espace autour de la table à langer. La peinture peut d’ailleurs servir à différencier les deux espaces, comme ici, jaune et gris.

amenagement chambre bebe avec separation entre coin nuit et coin repos

Le lit à barreaux s’installe de préférence à l’opposé de la fenêtre, pour éviter d’avoir une lumière du jour trop frontale. La proximité de la porte permet aussi d’entendre bébé s’il pleure et de laisser de la lumière depuis le couloir. Juste à côté du lit, vous pouvez aussi installer un fauteuil d’allaitement ou une chaise à bascule pour bercer bébé avant de le mettre au lit.

lits a barreaux dans differents amenagements chambre bebe

A l’inverse, installer la table à langer proche de la fenêtre est préférable afin de profiter de la lumière naturelle. Prévoyez aussi de l’espace pour pouvoir circuler facilement autour : on évite donc les espaces mansardés ou restreints.

tables à langer dans chambres bebe

Vous disposez d’un petit espace pour l’aménagement de chambre bébé ? Combinez les deux éléments ! Il existe notamment des lits évolutifs tout-en-un qui disposent de rangements pour installer la table à langer à côté du lit. Très pratiques, ils peuvent aussi s’installer dans un coin de la chambre des parents.

lits evolutif combines avec tablea langer pour chambre bebe

Quel lit et quelle table à langer ?


C’est souvent le premier meuble que l’on achète quand on s’occupe de l’aménagement de chambre de bébé : le lit à barreaux ! Globalement, les modèles sont souvent en bois blanc ou brut. Vous pouvez cependant le personnaliser avec une tête de lit colorée, assortie par exemple aux rideaux ou aux autres éléments de décoration de la pièce. Autre possibilité : choisir un modèle plus original, comme un lit vintage en bois foncé ou en rotin, pour donner du cachet à la pièce et le mixer avec des éléments de décoration de différentes époques. C’est d’ailleurs la base d’une !

lits a barreaux en bois peint et bois brut pour chambre bebe

Il existe deux types de tables à langer : des meubles tout-en-un avec rangements intégrés en-dessous, ou bien un simple matelas que l’on pose sur un meuble de type commode. Si vous installez la table à langer sur une commode par manque de place, pensez à exploiter la place dans les tiroirs en installant des compartiments ou des boîtes de rangement : pratique pour organiser les affaires de change !

tables a langer pour chambre bebe avec compartiments de rangement

Pour les petits espaces, on trouve aussi des tables à langer pliantes à fixer au mur. Très pratiques pour l’aménagement de la chambre de bébé, elles permettent de gagner de la place une fois repliées. Vous pouvez même l’accrocher derrière une porte, ou dans un angle perdu, et profiter de la place en-dessous pour installer d’autres meubles.

tables a langer pliantes a fixer au mur

La décoration murale : papier peint, stickers ou peinture ?


Vous souhaitez personnaliser les murs pour votre aménagement de la chambre de bébé ? Le papier peint est la solution la plus simple pour ajouter de la couleur et des motifs dans une pièce. Il existe de nombreux modèles de papier peint pour bébés, avec des dessins, des motifs, des personnages, etc.

Les peuvent aussi habiller joliment les murs de la chambre de bébé : faciles à poser, ils s’enlèvent facilement lorsque l’enfant grandit ou que l’on veut changer l’agencement de la chambre.

stickers muraux habillant les murs de la chambre de bebe

Avec de la peinture, vous disposez aussi d’une grande liberté : peindre un mur entier pour donner du volume à la pièce, peindre des motifs ou bien des dessins stylisés (montagnes, formes géométriques, etc.). Nous l’avons vu, les couleurs pastel sont plutôt privilégiées pour l’aménagement d’une chambre de bébé, mais le gris foncé ou des tons comme le vieux rose s’intègrent aussi très bien.

peinture de couleur aux murs pour l_amenagement de chambre bebe

L’aménagement de la chambre bébé requiert un éclairage personnalisé


Comme développé plus haut, on distingue deux principaux espaces avec des éclairages différents à prendre en compte dans votre aménagement de la chambre de bébé. Ainsi, le coin nuit sera plutôt éclairé avec des lumières indirectes et tamisées : veilleuses murales, lampes de chevet, guirlandes lumineuses, suspensions à faible intensité, etc. On peut aussi moduler l’éclairage avec des lampes à poser que l’on allume au besoin.

lumieres indirectes et tamisees pour le coin nuit de la chambre bebe

Enfin, du côté de la table à langer ou de l’espace jeux, on peut privilégier un éclairage plus franc, avec des appliques murales ou des lampadaires. Pour éclairer l’ensemble de la pièce, pensez aussi aux suspensions et interrupteurs avec variation d’intensité, pour moduler la lumière en fonction des besoins et de l’heure de la journée.

lumieres chaudes pour un amenagement de chambre bebe lumineuse et bien eclairee

La naissance approche ? Vous avez besoin d’assistance pour réaliser l’aménagement de chambre bébé de vos rêves ? Démarrez votre projet en collaboration avec nos et bénéficiez des conseils d’experts !