Aménagement salon
A la fois espace d’accueil, de rencontre et de détente, le salon est souvent la pièce principale de nos intérieurs, celle où l’on vit et où l’on se rassemble. On vous en dit plus sur l’aménagement salon, avec des focus sur le choix des couleurs, du canapé et des rangements.
Les couleurs du salon : quelles teintes pour quelle ambiance?
Avant de commencer l’aménagement salon, pensez aux couleurs que vous aimeriez pour la pièce : murs, sol et mobilier. Ceci pourra ensuite vous orienter vers un style de déco en particulier. Vous aimez les atmosphères épurées, apaisantes, respirant la zénitude ? Alors les tons clairs seront à privilégier. Blanc, beige, gris ou rose pâle : ce sont ces couleurs que l’on retrouve dans la déco scandinave ou la déco cocooning notamment. Idéales pour les petits salons, les couleurs claires ont tendance à agrandir les espaces. Elles sont aussi très faciles à agencer entre elles et on s’en lasse rarement.
Au contraire, vous êtes plutôt tenté par des couleurs foncées pour l’aménagement salon ? Gris, marron et vert profond sont très présents dans la déco bohème ou la déco industrielle . Ces couleurs s’associent volontiers au bois brut, à l’acier et au béton ciré (sur les murs notamment). Elles donnent du caractère à la pièce, mais attention : mieux vaut les réserver aux grands espaces.
Si pour vous, le salon doit être une pièce dynamique et stimulante, alors cap sur les couleurs vives ! Bleu turquoise, jaune, orange : ces teintes punchy se retrouvent autant dans la déco vintage que le style rétro années 70 ou 80. Bonne humeur et vitalité seront au rendez-vous dans un salon de ce type. Les peintures de couleurs vives sont aussi caractéristiques du style ethnique, avec des motifs très présents.
Le canapé, élément phare de l’aménagement salon : forme et taille
Venons-en à la pièce maîtresse de l’aménagement salon : le canapé ! Nous vous conseillons de choisir sa forme et sa taille avant de vous pencher sur la couleur, le style et la matière. Premièrement, la forme. Les canapés droits (et banquettes) sont les plus courants. Ils s’adaptent à toutes les pièces et tailles de salons. On en trouve des modèles 2 ou 3 places, parfaits pour les petits appartements, ou bien si vous souhaitez compléter le nombre d’assises avec des fauteuils par exemple.
De leur côté, les canapés convertibles sont choisis pour leur praticité : ils permettent d’offrir un couchage supplémentaire. Ils sont souvent plus grands : 3 places au minimum. C’est le compromis parfait entre un lit et une banquette, pour une assise confortable, dans un séjour conséquent.
Enfin, les canapés d’angle sont plutôt à réserver pour les grandes pièces. Ils ont l’avantage de pouvoir former un vrai coin salon à part, du fait de leur forme. Les grands canapés trouvent aussi leur place dans les salons cosy chic, confortables et douillets. Pratique : si vous avez un salon qui fait aussi office de salle à manger ou de cuisine, le canapé d’angle peut servir de séparation entre deux espaces lors de l’aménagement salon.
Sachez enfin qu’il est tout à fait possible de vous passer de canapé, notamment si votre salon est petit, ou s’il s’agit d’un studio. Des fauteuils et des poufs peuvent par exemple très bien se substituer au canapé, dans un souci de place. Peu encombrants, ils n’en sont pas moins confortables et permettent d’aménager rapidement un coin détente dans votre salon en cas de besoin.
Quelle couleur et quel style de canapé choisir ?
Après avoir choisi la taille de votre canapé, reste à choisir sa couleur et son style. La couleur est à prendre en compte en fonction du style de l’aménagement salon. Vous aimez les intérieurs glamour, avec des touches Rococo ? Un canapé en velours rose, violet ou bleu canard sera parfait au milieu de la pièce.
De son côté, un modèle orange peut apporter la touche rétro à une déco vintage ou éclectique. Côté matières, le cuir est incontournable dans le style industriel, où les canapés et fauteuils Chesterfield sont légion, mais aussi dans les salons vintages. On retrouve alors des canapés chinés, dans un cuir plus clair.
Table basse et meuble TV : le mobilier indispensable de l’aménagement salon
Passé le choix du canapé, vient celui de la table basse, avec qui il fait souvent la paire. Avec des enfants en bas âge, des tables basses dites gigognes, faciles à déplacer et à ranger rapidement peuvent être pratiques pour dégager de l’espace dans le salon. Les modèles avec des pieds en bois se retrouvent beaucoup dans la déco scandinave ou déco lagom.
Si pour vous, le salon est synonyme d’apéritif entre amis ou de dîners devant un film, ou encore que vous vous serviez de l’espace pour travailler, une grande table basse large, avec rangements et plateau relevable, serait idéale.
A l’inverse, si celle-ci ne sert qu’à accueillir votre café, un ou deux simples bouts de canapé peuvent faire l’affaire pour votre aménagement de salon.
Pour un style bohème ou une déco vintage, optez pour du DIY ! En palettes, en bois de récupération ou encore avec des caisses de vin : il existe de nombreuses manières de fabriquer sa propre table basse pour l’aménagement salon. Ces tables basses peuvent aussi s’intégrer dans un style plus moderne, notamment si vous aimez l'ambiance industrielle. Nous vous recommandons alors un modèle sobre et épuré, avec des matériaux comme le verre ou l’acier.
Venons-en ensuite au meuble bas, qui accueille généralement la télévision, le home cinema, les enceintes, etc., mais qui peut aussi faire office de bibliothèque. Ce type de meuble, que l’on appelle une enfilade, est indispensable à l’aménagement salon.
Vous n’avez pas de télé ou celle-ci est accrochée au mur ? Pas besoin d’un meuble bas : une bibliothèque peut tout à fait remplacer ce dernier, un buffet ou vaisselier scandinave, ou encore un meuble à platine vinyle.
Bibliothèques et étagères : nos conseils rangement dans le salon
Qui dit aménagement salon dit souvent livres, jeux et autres objets de déco à ranger. Autrement dit : de la place et de l’organisation. Ici, contrairement à une cuisine ou une salle de bains, on mise surtout sur le design et le style. L’agencement du salon doit donc être pratique, fonctionnel et joli ! Pour optimiser l’espace, le mieux reste bien entendu la traditionnelle bibliothèque, qui se décline sous de nombreuses formes.
Discrètes et peu encombrantes, de simples étagères suspendues au mur peuvent accueillir des livres, des plantes ou des objets de décoration et habiller facilement la pièce. Pour plus d’originalité, on peut aussi les installer dans une niche, ou simplement disposer une ou plusieurs tablettes au-dessus du canapé.
Et si vous rangiez vos livres en hauteur ? Déplacer la bibliothèque en haut des murs permet de gagner de la place sous les étagères, pour y installer des placards au niveau du sol, mettre des plantes, voire même un autre meuble de rangement. Le mur étagère est la clef d’un aménagement de salon malin pour optimiser l’espace !
Besoin de plus de conseils pour l’aménagement de votre salon ? Démarrez votre projet de ce pas et collaborez avec nos décorateurs et architectes d’intérieur pour concevoir l’aménagement qu’il vous faut.
© photos : Pinterest