moodboard_deco_boheme

Déco Bohème

Un air de voyage pour un style ethnique

La déco bohème, proche des styles ethnique et vintage, est une décoration inspirée du voyage. Elle met à l’honneur du mobilier et des accessoires chinés, qui témoignent d’une époque passée. Dans la déco bohème, les intérieurs sont intimistes, colorés et teintés de romantisme.

Les couleurs de la déco bohème

La déco bohème, tout comme la déco vintage, est un style assez coloré. Mais on ne parle pas ici de couleurs criardes, ni pour autant de tons pastel, comme ceux que l’on retrouve dans la déco scandinave. Globalement, la palette de couleurs de la déco bohème est plutôt chaude : les couleurs comme ocre, terracotta, marron, brique ou encore jaune moutarde sont donc fortement présentes. On retrouve aussi les coloris marrons du bois et des matériaux naturels comme le rotin, eux aussi dans des tons chauds. Les couleurs chaudes de l’ambiance bohème donnent un côté chaleureux aux intérieurs.

interieur-deco-boheme-ambiance-avec-des-couleurs-chaudes

Le vieux rose, le bleu clair (ou vert d’eau) ou encore le gris sont aussi des couleurs que l’on peut rencontrer dans la déco bohème, notamment sur les murs par exemple, dans le cas du bleu. Sur les coussins et les tapis, les tons sont souvent mélangés, et il n’est pas rare d’avoir une dizaine de couleurs différentes mixées sur un même canapé ou dans un salon par exemple. N’ayez pas peur de surcharger une pièce avec un trop-plein de couleurs : la déco bohème est un style vivant et bariolé !

decoration-murale-chambre-en-couleurs-chaudes

Du mobilier et des objets anciens, entre raffinement et vintage

La déco bohème est résolument tournée vers le passé. Il n’est pas rare de trouver des objets de différentes époques et styles mixés dans une même pièce. Côté mobilier, on peut donc retrouver un bureau en bois chiné, un fauteuil récupéré dans une maison de famille et un canapé plus récent. Les styles se marient entre eux autant que les époques.

Pour une déco bohème parfaite, on évite tout de même les designs trop contemporains et épurés, ainsi que les meubles industriels en acier ou en verre. Au contraire, on privilégie des meubles en bois travaillés aux courbes plus douces. Dans le salon, pour choisir le canapé et les fauteuils, le cuir et le velours de couleur seront par exemple dans le thème. Plus original, associer une banquette ou une méridienne avec des imprimés à un tapis ethnique et une table basse en bois : le trio gagnant de la déco bohème !

interieurs-deco-boheme-avec-meubles-vintages

Autre élément à savoir : la déco bohème est loin d’être épurée… Au contraire, ce qui la caractérise plutôt, c’est l’accumulation : miroirs, plantes ou bougies, n’ayez pas peur dans le choix de vos objets décoratifs. Les murs sont d’ailleurs assez souvent agrémentés de cadres ou de papier peint. Dans tous les cas, aucun pan ne doit rester blanc et vide !

espaces-deco-boheme-avec-des-objets-deco-vintage

Les motifs ethniques, caractéristiques de la déco bohème

Vous l’aurez deviné, les motifs ethniques sont essentiels dans la déco bohème. On les retrouve principalement sur les tapis tissés, les coussins, mais aussi les dessus de lit ou les couvertures. Ils s’invitent même parfois sur les murs, si l’on choisit d’accrocher un tissu, une toile ou un tissage ramené d'un voyage par exemple.

interieur-deco-boheme-avec-des-coussins-motifs-ethniques

Concernant les tapis, ils sont très présents dans la déco bohème : dans chaque pièce de la maison, vous pouvez en installer un. Ce sont eux qui donnent du volume à un espace et ajoutent du cachet à votre décoration bohème. Pour les choisir, rien de tel que des modèles artisanaux en laine tissés à la main, comme les tapis berbères ou les kilims, caractéristiques du lieu où ils sont fabriqués.

deco-boheme-avec-des-tapis-berberes

Des matériaux nobles et naturels

La déco bohème est davantage tournée vers des matières naturelles et travaillées. Les matériaux bruts et modernes comme le béton, l’acier ou le verre n’ont pas vraiment leur place dans ce style ethnique. On trouve ainsi beaucoup de rotin dans la déco bohème : fauteuils, armoires, mais aussi suspensions.

interieurs-avec-des-meubles-en-materiaux-nobles-et-naturels

A cela viennent s’ajouter des accessoires en paille ! Vous avez des souvenirs de voyage que vous souhaitez mettre en valeur ? C’est l’occasion d’accrocher vos chapeaux en paille aux murs ou de sortir vos paniers en osier pour donner une touche bohème à votre intérieur. Ils peuvent servir de cache-pots, mais aussi de contenants dans la salle de bains ou la cuisine.

objet-deco-boheme-en-paille-et-en-osier

Enfin, toujours dans un style ethnique, il n’est pas rare de trouver dans la déco bohème des éléments en crochet, des broderies ou des accessoires tissés. Les tissages en macramé à accrocher au mur font par exemple partie intégrante de l’art mural bohème. Vous pouvez aussi réaliser des suspensions DIY comme des attrapes-rêves avec des matériaux de récupération, du bois flotté, de la laine et des perles !

elements-en-crochet-des-broderies-et-des-tissage-macrame-DIY

Des fleurs et du floral, des murs au plafond

Les fleurs, et plus largement l’univers floral, sont très présents dans la déco bohème. Ainsi, n’hésitez pas à disposer de nombreuses fleurs et plantes dans votre intérieur : plantes retombantes accrochées au plafond ou suspendues à un bout de bois, pots de succulentes disposés sur des étagères, bouquets de fleurs fraîches qui ornent la table de la cuisine : le choix est large !

fleurs-et-plantes-pour-deco-boheme

Un autre élément très caractéristique de la déco bohème : les fleurs séchées. Pour leurs donner du style, vous pouvez les mettre en valeur dans des vases faits maison : bouteilles de vin détournées, pots en verre customisés, etc. Les vases chinés sur des brocantes sont aussi les bienvenus : de style rococo, années folles ou après-guerre, vous pouvez mixer les styles et créer de véritables compositions florales !

fleurs-et-plantes-sechees-deco-boheme

Les fleurs séchées ont l’avantage de ne demander aucun entretien et donnent beaucoup de cachet à une pièce. Elles sont par exemple idéales pour décorer une salle de bains sans fenêtre, dans laquelle des plantes ne pourraient pas vivre. Elles trouveront aussi leur place sur une console dans l’entrée, au-dessus d’une cheminée ou au centre d’une table. La déco bohème étant assez chargée en objets décoratifs et bibelots, n’ayez pas peur d’en faire trop !

meubles-en-rotins-et-plantes-et-fleurs-sechees

Vous aimez remmener des objets déco de vos voyages ? Chiner des accessoires qui témoignent d’une époque passée ? Chiller dans une atmosphère colorée et joyeuse ?

Démarrez votre projet en collaboration avec nos architectes d’intérieur pour créer la déco bohème idéale !