Aménagement studio

Nos conseils pour optimiser votre espace projet !

Un studio se doit d’être un intérieur fonctionnel : petit, certes, mais tout en étant pratique et cosy. Coin nuit, pièce à vivre, cuisine et salle de bains : tour d’horizon de chaque espace avec des astuces pour optimiser la place et l’aménagement studio.

Aménager un coin nuit dans un studio


Dans un studio, il n’y a pas nécessairement de chambre en tant que telle. Pour autant, il est tout à fait possible d’aménager le lieu afin de délimiter un coin nuit cosy et douillet. Le canapé fait aussi office de lit ? Misez sur du mobilier facile à déplacer afin de pouvoir replier le convertible rapidement chaque jour. Ceci vaut pour la table basse ou les assises du séjour, que vous pourrez aisément mettre de côté le soir.

aménagement studio avec petit canapé et lit derrière une verrière

Vous pouvez aussi choisir de couper la pièce principale en deux en posant une cloison qui permettra de délimiter un véritable coin nuit en vous offrant une vraie chambre. Nul besoin de fermer entièrement l’espace : une cloison transparente en verre ou ajourée permet de laisser passer la lumière du soleil tout en apportant ce qu’il faut d’intimité.

cloison transparente pour délimiter le coin nuit dans aménagement studio

Si vous souhaitez garder de l’espace au sol pour un salon, une autre possibilité s’offre à vous : suspendre le lit ! Disposer le lit en hauteur libère une place considérable lors de l’aménagement studio et vous permet d’installer en dessous un canapé, un bureau ou une table à manger. Ce type de lit escamotable se manipule très facilement au quotidien.

aménagement studio avec lit relevable disposé en hauteur

Si l’espace le permet, vous pouvez carrément opter pour l’aménagement d’une mezzanine. Rendez-vous donc au point suivant !

Aménagement studio : optimiser l’espace d’une mezzanine


Vous l’aurez compris, le meilleur moyen pour gagner de la place dans un studio est d’installer le lit sur une mezzanine. En plus d’offrir de l’originalité à votre intérieur, une mezzanine propose une véritable pièce à part entière en plus. Vous y serez plus au calme que dans le salon, qui peut alors avoir une vraie fonction de détente. Pensez-y pour l’aménagement de votre studio !

aménagement studio avec lit sur mezzanine

La mezzanine n’a pas à être nécessairement une chambre : elle peut aussi être transformée en espace de travail, si le plafond est assez haut et permet de circuler. En installant un bureau, ceci permet de dégager de la place dans le salon. Vous pouvez aussi l’utiliser comme espace de lecture ou de jeux pour les enfants.

aménagement studio avec espace de travail sur mezzanine

La cuisine : petit espace pour grandes idées !


Il est tout à fait possible d’avoir une cuisine toute équipée, pratique et fonctionnelle dans un petit studio. Il suffit de prendre en compte certains paramètres : choisir un évier à une seule cuve, miser sur les rangements hauts et bas, et libérer de l’espace au niveau des plans de travail. Le mieux est de se tourner vers une cuisine sur-mesure pour votre aménagement studio, où chaque élément sera pensé en fonction des dimensions de l’espace disponible.

aménagement studio avec cuisine pratique et fonctionnelle

Si vous n’avez pas la place suffisante pour installer une table de cuisine ou une table à manger, pensez aux tables de bar ! Un simple muret peut suffire à accueillir deux tabourets hauts et délimiter un espace pour manger à deux. Ce type de configuration fonctionnelle convient parfaitement dans une déco scandinave par exemple.

aménagement studio avec différentes tables de bar dans le coin cuisine

Une salle de bains cosy et rangée


Pour votre salle de bains, on ne saurait trop vous conseiller d’opter pour une petite cabine de douche pour réussir votre aménagement studio. Gain de place assuré ! Question rangements et mobilier, pensez pratique et accessible : tablettes suspendues au-dessus du robinet ou encore étagères cachées dans le meuble de vasque sont vos alliées pour gagner de la place. A l’intérieur de la douche, des rangements muraux (tablettes, renfoncement) viennent là encore aider à optimiser l’espace.

rangements astucieux et malins pour petite salle de bain dans aménagement studio

Si vous avez la possibilité de choisir, l’idéal reste d’installer la machine à laver dans la salle de bains, afin de gagner de la place dans la cuisine. Pensez aussi à utiliser l’espace au-dessus des toilettes, pour y ranger serviettes de bains, médicaments, etc. Question couleurs et matériaux, essayez de ne pas surcharger la pièce, qui est déjà petite : des couleurs claires et neutres (gris, blanc…), typiques de la déco cocooning ou déco lagom, seront donc les bienvenues dans une salle de bains petit format.

aménagement studio aux tons naturels avec installation d_une machine à laver et d_étagères de rangements

Où trouver des rangements malins dans un studio ?


Il y a souvent de la place dans des endroits inexplorés de nos intérieurs… Votre studio comporte un couloir ou un sas d’entrée ? Cet espace est souvent perdu, car inutilisé. Pour le mettre à profit lors de l’aménagement studio, pensez par exemple à installer un banc qui fera office de petite banquette ou de rangement pour les chaussures.

petite banquette en bois à l'entrée pour aménagement studio

De même, si vous avez des escaliers, ne perdez pas la place en-dessous : installez-y des rangements ! Étagères ou placards, à vous de voir selon vos besoins. Dans l’entrée, le dessous de l’escalier peut faire office de petite penderie à manteaux ou de débarras, très pratique si le studio est dépourvu de penderie.

aménagement studio avec rangements de vêtements ou objets sous escalier

S’il y a de la hauteur sous plafond, il est probable que vous ayez de la place… en haut des murs ! L’idéal pour créer un dressing improvisé en fixant des barres de penderie au-dessus de l’encadrement d’une porte par exemple. La même idée fonctionne aussi avec des livres, pour une bibliothèque originale et peu encombrante !

astuce de rangement en hauteur dans un studio

Quelles couleurs choisir pour l'aménagement studio ?


Le risque avec les petits espaces est de surcharger la décoration. Ainsi, pensez à uniformiser les couleurs et les styles dans votre studio. Si la cuisine communique avec le salon et le coin chambre, nous vous recommandons d’éviter de mixer différentes décorations, au risque d’avoir une sensation de trop plein.

Essayez pour votre aménagement studio de trouver des tons qui s’accordent entre eux : le gris du canapé peut faire un rappel aux meubles de la cuisine, etc. Vous pouvez aussi choisir d’opter pour une déco sur une même déclinaison de couleur pour tout l’appartement : du blanc avec des touches de bois ou de noir, par exemple.

paravents en bois pour aménager studios aux couleurs claires et naturelles

Autre idée pour l’aménagement studio : ajouter de la couleur en peignant certains murs. Misez plutôt sur des pans discrets et pas trop grands : dans la cuisine, le coin nuit ou pour dynamiser les toilettes par exemple.

pans de murs de couleurs dans studios

Besoin d’aide pour la décoration et l’aménagement de votre studio ? Lancez votre projet et bénéficiez des conseils de nos décorateurs et architectes d’intérieur !