Aménagement studio

Nos conseils pour optimiser votre espace projet !

Un studio se doit d’être un intérieur fonctionnel : petit, certes, mais tout en étant pratique et cosy. Coin nuit, pièce à vivre, cuisine et salle de bains : tour d’horizon de chaque espace avec des astuces pour optimiser la place et l’aménagement du studio.

Aménager un coin nuit dans un studio


Dans un studio, il n’y a pas nécessairement de chambre en tant que telle. Pour autant, il est tout à fait possible d’aménager le lieu afin de délimiter un coin nuit cosy et douillet. Le canapé fait aussi office de lit ? Misez sur du mobilier facile à déplacer afin de pouvoir replier le convertible rapidement chaque jour. Ceci vaut pour la table basse ou les assises du séjour, que vous pourrez aisément mettre de côté le soir.

studios avec canapes lits convertibles

Vous pouvez aussi choisir de couper la pièce principale en deux en posant une cloison qui permettra de délimiter un véritable coin nuit en vous offrant une vraie chambre. Nul besoin de fermer entièrement l’espace : une cloison transparente en verre ou ajourée permet de laisser passer la lumière du soleil tout en apportant ce qu’il faut d’intimité.

cloisons transparentes dans des amenagements de studio

Si vous souhaitez garder de l’espace au sol et salon, une autre possibilité s’offre à vous : suspendre le lit ! Disposer le lit en hauteur libère une place considérable lors de l’aménagement du studio et vous permet d’installer en dessous un canapé, un bureau ou une table à manger. Ce type de lit escamotable se manipule très facilement au quotidien.

amenagement studio avec lits relevables disposes en hauteur

Si l’espace le permet, vous pouvez carrément opter pour l’aménagement d’une mezzanine. Rendez-vous donc au point suivant !

Aménagement de studio : optimiser l’espace d’une mezzanine


Vous l’aurez compris, le meilleur moyen pour gagner de la place dans un studio est d’installer le lit sur une mezzanine. En plus d’offrir de l’originalité à votre intérieur, une mezzanine propose une véritable pièce à part entière en plus. Vous y serez plus au calme que dans le salon, qui peut alors avoir une vraie fonction de détente. Pensez-y pour l’aménagement de votre studio !

amenagement studio avec mezzanine en bois

La mezzanine n’a pas à être nécessairement une chambre : elle peut aussi être transformée en espace de travail, si le plafond est assez haut et permet de circuler. En installant un bureau, ceci permet de dégager de la place dans le salon. Vous pouvez aussi l’utiliser comme espace de lecture ou de jeux pour les enfants.

espaces de travail en mezzanine dans amenagement studio

La cuisine : petit espace pour grandes idées !


Il est tout à fait possible d’avoir une cuisine toute équipée, pratique et fonctionnelle dans un petit studio. Il suffit de prendre en compte certains paramètres : choisir un évier à une seule cuve, miser sur les rangements hauts et bas, et libérer de l’espace au niveau des plans de travail. Le mieux est de se tourner vers une cuisine sur-mesure pour votre aménagement de studio, où chaque élément sera pensé en fonction des dimensions de l’espace disponible.

cuisines pratiques et fonctionnelles dans petits studios

Si vous n’avez pas la place suffisante pour installer une table de cuisine ou une table à manger, pensez aux tables de bar ! Un simple muret peut suffire à accueillir deux tabourets hauts et délimiter un espace pour manger à deux. Ce type de configuration fonctionnelle convient parfaitement dans une par exemple.

tables de bars pour delimiter cuisines dans amenagement studio

Une salle de bains cosy et rangée


Pour votre salle de bains, on ne saurait trop vous conseiller d’opter pour une petite cabine de douche pour réussir votre aménagement de studio. Gain de place assuré ! Question rangements et mobilier, pensez pratique et accessible : tablettes suspendues au-dessus du robinet ou encore étagères cachées dans le meuble de vasque sont vos alliées pour gagner de la place. A l’intérieur de la douche, des rangements muraux (tablettes, renfoncement) viennent là encore aider à optimiser l’espace.

rangements malins pour amenagement petite salle de bains

Si vous avez la possibilité de choisir, l’idéal reste d’installer la machine à laver dans la salle de bains, afin de gagner de la place dans la cuisine. Pensez aussi à utiliser l’espace au-dessus des toilettes, pour y ranger serviettes de bains, médicaments, etc. Question couleurs et matériaux, essayez de ne pas surcharger la pièce, qui est déjà petite : des couleurs claires et neutres (gris, blanc…), typiques de la , seront donc les bienvenues dans une salle de bains petit format.

salle de bains de couleurs claires naturelles

Où trouver des rangements malins dans un studio ?


Il y a souvent de la place dans des endroits inexplorés de nos intérieurs… Votre studio comporte un couloir ou un sas d’entrée ? Cet espace est souvent perdu, car inutilisé. Pour le mettre à profit lors de l’aménagement du studio, pensez par exemple à installer un banc qui fera office de petite banquette ou de rangement pour les chaussures.

entree de studios amenagees avec des banquettes

De même, si vous avez des escaliers, ne perdez pas la place en-dessous : installez-y des rangements ! Étagères ou placards, à vous de voir selon vos besoins. Dans l’entrée, le dessous de l’escalier peut faire office de petite penderie à manteaux ou de débarras, très pratique si le studio est dépourvu de penderie.

rangements pour vetements et objets sous escaliers

S’il y a de la hauteur sous plafond, il est probable que vous ayez de la place… en haut des murs ! L’idéal pour créer un dressing improvisé en fixant des barres de penderie au-dessus de l’encadrement d’une porte par exemple. La même idée fonctionne aussi avec des livres, pour une bibliothèque originale et peu encombrante !

astuces de rangements en hauteur pour des studios

Quelles couleurs choisir pour l'aménagement d’un studio ?


Le risque avec les petits espaces est de surcharger la décoration. Ainsi, pensez à uniformiser les couleurs et les styles dans votre studio. Si la cuisine communique avec le salon et le coin chambre, nous vous recommandons d’éviter de mixer différentes décorations, au risque d’avoir une sensation de trop plein.

Essayez pour votre aménagement de studio de trouver des tons qui s’accordent entre eux : le gris du canapé peut faire un rappel aux meubles de la cuisine, etc. Vous pouvez aussi choisir d’opter pour une déco sur une même déclinaison de couleur pour tout l’appartement : du blanc avec des touches de bois ou de noir, par exemple.

studios de couleurs claires avec quelques touches de noir ou de beige

Autre idée pour l’aménagement du studio : ajouter de la couleur en . Misez plutôt sur des pans discrets et pas trop grands : dans la cuisine, le coin nuit ou pour dynamiser les toilettes par exemple.

pans de murs de studios peints avec des couleurs differentes

Besoin d’aide pour la décoration et l’aménagement de votre studio ? et bénéficiez des conseils de nos décorateurs et architectes d’intérieur !