Aménagement chambre

Nos conseils et astuces pour réussir votre projet !

Lieu de repos et de sommeil, la chambre se doit d’être un espace à la fois fonctionnel et cosy, où l’on se sent bien. Quelles couleurs choisir pour les murs et le sol ? Quel mobilier privilégier et comment le disposer dans la pièce ? Voici nos conseils pour votre aménagement de chambre.

Les couleurs de la chambre :
cap sur les teintes douces


Si pour vous, une chambre est entièrement dédiée au sommeil, les couleurs très vives (comme l’orange, le jaune citron, ou le fuchsia par exemple), dynamiques et donc peu propices à la détente, seront à éviter. Tout comme les tons trop sombres : noir, gris foncé ou bleu profond...

A l’inverse, si vous êtes de nature plutôt active, certaines couleurs de peinture vives peuvent être stimulantes au quotidien.

Globalement, les camaïeux de gris, beige et blanc seront plus adaptés à une pièce dont la fonction principale est, rappelons-le, d’y dormir... et donc d’être apaisante ! Le rose poudré, le blanc cassé, le gris et globalement les tons pastel sont aussi toujours appréciés dans une chambre.

chambres aux teintes douces

Mais la déco 100% blanc n’est cependant pas conseillée : vous pouvez tout à fait peindre un (de préférence celui derrière le lit) ou plusieurs murs de couleur. La teinte terracotta est par exemple très en vogue dans une chambre.
Assez similaire, la teinte marron glacé, très douce, est parfaite pour une suite parentale épurée.

chambres avec un mur coloré dans les tons chauds

Plus osé, un mur rouge framboise donnera un côté chic à la chambre, tandis qu’un bleu profond s’intègre parfaitement dans une déco bohème ou une déco vintage. Attention tout de même, avec ce type de teinte foncée, le blanc est de rigueur pour les autres murs de la pièce, au risque de la surcharger. Notons également que ces teintes sont à privilégier pour les grands espaces, pour la même raison.
Vient ensuite la question de la couleur du sol, que nous détaillons dans le point ci-dessous.

chambre avec un mur plus osé pour un style bohème ou vintage

Le sol : les différents revêtements possibles pour l’aménagement de chambre


Dans une chambre, le mot d’ordre est le confort. Et ceci s’applique aussi pour le sol. La chambre est la pièce de la maison où il est le plus légitime d’installer de la moquette. Quel plaisir le matin de pouvoir plonger ses pieds dans le doux tissage d’une moquette ! La moquette offre une très bonne protection anti-froid et est très facile à poser. Pour choisir la bonne moquette lors de l’aménagement de chambre, plusieurs choix s’offrent à vous : en laine, en fibres végétales, ou en fibres synthétiques. Côté rendu, on trouve des moquettes en velours, shaggy (avec effet tapis à poils longs) ou bouclées. Dans une chambre adulte à la déco cocooning ou déco scandinave, la moquette apporte une touche cosy et chaleureuse. Choisissez-la alors de préférence de couleur blanc cassé ou gris clair.

chambres avec différents revêtements

La moquette colorée, plus difficile à associer lors de l’aménagement d’une chambre, est ici encore plutôt réservée aux grandes pièces. L’idéal est de la choisir en ton sur ton, en la mixant avec des couleurs assez proches du reste de la décoration (murs et linge de lit notamment).

la moquette colorée pour des espaces plus grands

Autre possibilité : opter pour un sol en stratifié, ou pour du parquet lors de l’aménagement d’une chambre. Le sol en tifié, pratique à poser et facile à entretenir, présente l’avantage d’être très économique. Il possède également une grande palette de couleurs et de styles : gris, blanc, etc.

chambres avec des sols stratifiés

Le parquet en bois, plus onéreux, apporte un cachet indéniable à la pièce. Il est aussi très résistant et dure de nom- breuses années. Le parquet en bois sera parfait pour l’aménagement d’une chambre de déco moderne et design, en apportant une note de naturel. La couleur du bois, passe-partout, s’associe facilement avec les tons neutres, mais aussi avec d’autres matériaux. Si vous choisissez l’un de ces sols pour l’aménagement de chambre, n’oubliez pas que de grands tapis peuvent venir apporter la touche de confort et de douceur de la moquette, notamment en descente de lit.

chambre avec sol en parquet en bois

Le carrelage, de son côté, est un sol relativement pratique à nettoyer, mais assez froid : il est donc recommandé plutôt pour une salle de bains ou une cuisine, mais pas pour une chambre. Autre option : le sol en PVC, moderne et peu onéreux. Il se pose très facilement et reproduit un effet parquet pour l’aménagement de chambre d’adulte ou d’enfant. Enfin, les sols en jonc de mer s’intègrent parfaitement dans une déco bohème, cocooning ou bord de mer. Le jonc de mer s’associe aux tons blancs et beiges, ainsi qu’aux matériaux naturels comme le bois ou le rotin.

Quel lit choisir et où l’installer pour un aménagement de chambre optimal ?


Point central d’un aménagement de chambre, le choix du lit ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous : un lit à même le sol dans un esprit tatami pour une déco zen, un lit king size pour une suite parentale de luxe, un lit à baldaquin pour une ambiance romantique ou encore un lit avec rangements latéraux pour les petits espaces : il existe de nombreux modèles de lits pour aménager votre chambre selon vos goûts.

sols de chambres en jonc de mer

Les lits en bois sont parfaits dans une déco vintage, scandinave ou bohème. Toujours dans un esprit bois, vous pouvez aussi choisir de fabriquer vous-même votre tête de lit en palettes. Astuce rangement : si vous avez peu de place, pensez aux modèles équipés de tiroirs sous le sommier.

le lit point central de chaque chambre

Vient ensuite la question de son emplacement. De préférence, placez le lit de manière à ce que la porte d’entrée soit visible, et loin des fenêtres. Votre chambre est petite ? Pour mieux circuler dans la pièce, vous pouvez installer le lit contre un mur, et ne choisir de mettre qu’une seule table de chevet. Le lit peut aussi être disposé de biais ou dans un angle, pour casser les codes de la décoration de la chambre !

chambre avec des lits dans un style vintage

Armoires et tables de chevet : quel mobilier pour une chambre ?


Pour ranger facilement les vêtements et le linge de maison, l’armoire est de loin le meuble le plus pratique : avec ses divers tiroirs, étagères et barres de penderie, elle permet d’organiser facilement les affaires. Seul hic : une armoire est un meuble assez imposant, qui prend de la place. A privilégier donc pour les grands espaces, installée contre un mur. On peut aussi opter pour la version moins profonde mais plus longue, qui court le long d’un mur, en face du lit par exemple. Ce type d’armoire à mi-chemin avec le dressing permet de remplacer des penderies ou rangements muraux si la chambre en est dépourvue.

des armoires rangement pratique pour une chambre

Si vous ne disposez que de peu d’espace pour l’aménagement de la chambre, pensez à exploiter les murs ! De simples fixations en hauteur, au-dessus d’une commode, transforment votre mur en dressing, pour y accrocher vos cintres. Mieux encore : utiliser tout un pan de mur pour aménager un dressing sur-mesure, que vous cachez à l’aide d’un rideau.

rangement muraux pour exploiter au mieux l_espace chambre

Le mobilier de la chambre peut aussi être détourné et servir par exemple de séparation entre différents espaces. Un coffre de rangement ou un tabouret peuvent être utilisés comme une table de chevet, de même qu’une commode. Celle-ci peut aussi servir pour y poser des fleurs ou des éléments de la décoration de la chambre.

tables de chevet en différentes matières

Concernant les tables de nuit, ou tables de chevet, il s’agit en général du mobilier que l’on choisit en dernier lors de l’agencement de chambre. En effet, il vaut mieux d’abord disposer les meubles imposants (armoires, dressing...), avant de finaliser avec les accessoires.

tables de chevet en différentes formes

Les accessoires de la chambre : quelle déco murale et quel éclairage choisir ?


La chambre est un espace fait pour se reposer. De fait, on ne saurait trop vous conseiller d’user de parcimonie pour la décoration des murs. Vous pouvez bien sûr y exposer des cadres (affiches, dessins, photographies) selon le style que vous choisissez, sans pour autant saturer le mur. Installée au-dessus du lit, une discrète étagère peut aussi ac- cueillir des plantes tombantes, servir de rangement pour des livres ou disposer quelques cadres.

déco murale pour une chambre

Autre option pour la décoration de la chambre : poser du papier peint ! Collé sur le mur en guise de tête de lit, il habille la pièce en un rien de temps. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre papier peint en fonction du style déco et des couleurs de la chambre à aménager.

papier peint en guise de tête de lit

Venons ensuite à la lumière. Contrairement à une cuisine, où un éclairage franc et blanc est de rigueur, les sources de lumière dans la chambre sont de préférence indirectes. On évite donc les plafonniers à la luminosité trop abrupte et on privilégie les lampadaires, lampes à poser et lampes de chevet pour l’aménagement de chambre.
Vous pouvez aussi compléter l’éclairage avec des guirlandes lumineuses disposées sur la tête de lit, au plafond ou sur les murs. Des bougies et photophores sont aussi les bienvenus pour créer une déco cocooning.
Pensez aussi à disposer pour votre aménagement de chambre des lumières près du lit, soit sur les tables de chevet, soit fixées au mur. Ces petites lampes de lecture peuvent être détournées de multiples façons, en version spots ou avec des ampoules nues tombant du plafond.

lampe de chevet ou guirlande pour éclairer une chambre

Vous avez plein d’idées mais ne savez pas par où commencer ? La forme de votre chambre est spéciale et vous avez besoin d’aménagement spécifique ? ... Amorcer votre projet en collaborant avec nos décorateurs et architectes d’intérieur pour créer la chambre de vos rêves !