Aménagement chambre
Lieu de repos et de sommeil, la chambre se doit d’être un espace à la fois fonctionnel et cosy, où l’on se sent bien. Quelles couleurs choisir pour les murs et le sol ? Quel mobilier privilégier et comment le disposer dans la pièce ? Voici nos conseils pour votre aménagement chambre.
Les couleurs de la chambre: cap sur les teintes douces
Si pour vous, une chambre est entièrement dédiée au sommeil, les couleurs très vives (comme l’orange, le jaune citron, ou le fuchsia par exemple), dynamiques et donc peu propices à la détente, seront à éviter. Tout comme les tons trop sombres : noir, gris foncé ou bleu profond... A l’inverse, si vous êtes de nature plutôt active, certaines couleurs de peinture vives peuvent être stimulantes au quotidien.
Globalement, les camaïeux de gris, beige et blanc seront plus adaptés à une pièce dont la fonction principale est, rappelons-le, d’y dormir... et donc d’être apaisante ! Le rose poudré, le blanc cassé, le gris et globalement les tons pastel sont aussi toujours appréciés dans une chambre.
Mais la déco 100% blanc n’est cependant pas conseillée : vous pouvez tout à fait peindre un (de
préférence celui
derrière le lit) ou plusieurs murs de couleur. La teinte terracotta est par exemple très en
vogue dans une chambre.
Assez similaire, la teinte marron glacé, très douce, est parfaite pour une suite parentale
épurée.
Plus osé, un mur rouge framboise donnera un côté chic à la chambre, tandis qu’un bleu profond
s’intègre parfaitement
dans une déco bohème ou une déco vintage. Attention tout de même, avec ce type de teinte foncée,
le blanc est de
rigueur pour les autres murs de la pièce, au risque de la surcharger. Notons également que ces
teintes sont à
privilégier pour les grands espaces, pour la même raison.
Vient ensuite la question de la couleur du sol, que nous détaillons dans le point ci-dessous.
Le sol : les différents revêtements possibles pour l’aménagement chambre
Dans une chambre, le mot d’ordre est le confort. Et ceci s’applique aussi pour le sol. La chambre est la pièce de la maison où il est le plus légitime d’installer de la moquette. Quel plaisir le matin de pouvoir plonger ses pieds dans le doux tissage d’une moquette ! La moquette offre une très bonne protection anti-froid et est très facile à poser. Pour choisir la bonne moquette lors d'un aménagement chambre, plusieurs choix s’offrent à vous : en laine, en fibres végétales, ou en fibres synthétiques. Côté rendu, on trouve des moquettes en velours, shaggy (avec effet tapis à poils longs) ou bouclées. Déco cocooning ou déco scandinave, la moquette apporte une touche cosy et chaleureuse. Choisissez-la alors de préférence de couleur blanc cassé ou gris clair.
La moquette colorée, plus difficile à associer lors de l’aménagement d’une chambre, est ici encore plutôt réservée aux grandes pièces. L’idéal est de la choisir en ton sur ton, en la mixant avec des couleurs assez proches du reste de la décoration (murs et linge de lit notamment).
Autre possibilité : opter pour un sol stratifié, ou pour du parquet lors de l’aménagement d’une chambre. Le sol stratifié, pratique à poser et facile à entretenir, présente l’avantage d’être très économique. Il possède également une grande palette de couleurs et de styles : gris, blanc, etc.
Le parquet en bois, plus onéreux, apporte un cachet indéniable à la pièce. Il est aussi très résistant et dure de nombreuses années. Le parquet en bois sera parfait pour l’aménagement d’une chambre de déco moderne et design, en apportant une note de naturel. La couleur du bois, passe-partout, s’associe facilement avec les tons neutres, mais aussi avec d’autres matériaux. Si vous choisissez l’un de ces sols pour l’aménagement chambre, n’oubliez pas que de grands tapis peuvent venir apporter la touche de confort et de douceur de la moquette, notamment en descente de lit.
Le carrelage, de son côté, est un sol relativement pratique à nettoyer, mais assez froid : il est
donc recommandé
plutôt pour une salle de bains ou une cuisine, mais pas pour une chambre.
Autre option : le sol
en PVC, moderne et
peu onéreux. Il se pose très facilement et reproduit un effet parquet pour l’aménagement chambre
d’adulte ou
d’enfant. Enfin, les sols en jonc de mer s’intègrent parfaitement dans une déco bohème, cocooning ou bord de mer.
Le jonc de mer s’associe aux tons blancs et beiges, ainsi qu’aux matériaux
naturels comme le bois ou le rotin.
Quel lit choisir et où l’installer pour un aménagement chambre optimal ?
Point central d’un aménagement chambre, le choix du lit ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous : un lit à même le sol dans un esprit tatami pour une déco zen, un lit king size pour une suite parentale de luxe, un lit à baldaquin pour une ambiance romantique ou encore un lit avec rangements latéraux pour les petits espaces : il existe de nombreux modèles de lits pour aménager votre chambre selon vos goûts.
Les lits en bois sont parfaits dans une déco vintage,scandinave ou bohème. Toujours dans un esprit bois, vous pouvez aussi choisir de fabriquer vous-même votre tête de lit en palettes. Astuce rangement : si vous avez peu de place, pensez aux modèles équipés de tiroirs sous le sommier.
Vient ensuite la question de son emplacement. De préférence, placez le lit de manière à ce que la porte d’entrée soit visible, et loin des fenêtres. Votre chambre est petite ? Pour mieux circuler dans la pièce, vous pouvez installer le lit contre un mur, et ne choisir de mettre qu’une seule table de chevet. Le lit peut aussi être disposé de biais ou dans un angle, pour casser les codes de la décoration de la chambre !
Armoires et tables de chevet : quel mobilier pour une chambre ?
Pour ranger facilement les vêtements et le linge de maison, l’armoire est de loin le meuble le plus pratique : avec ses divers tiroirs, étagères et barres de penderie, elle permet d’organiser facilement les affaires. Seul hic : une armoire est un meuble assez imposant, qui prend de la place. A privilégier donc pour les grands espaces, installée contre un mur. On peut aussi opter pour la version moins profonde mais plus longue, qui court le long d’un mur, en face du lit par exemple. Ce type d’armoire à mi-chemin avec le dressing permet de remplacer des penderies ou rangements muraux si la chambre en est dépourvue.
Si vous ne disposez que de peu d’espace pour l’aménagement de la chambre, pensez à exploiter les murs ! De simples fixations en hauteur, au-dessus d’une commode, transforment votre mur en dressing, pour y accrocher vos cintres. Mieux encore : utiliser tout un pan de mur pour aménager un dressing sur-mesure, que vous cachez à l’aide d’un rideau.
Le mobilier de la chambre peut aussi être détourné et servir par exemple de séparation entre différents espaces. Un coffre de rangement ou un tabouret peuvent être utilisés comme une table de chevet, de même qu’une commode. Celle-ci peut aussi servir pour y poser des fleurs ou des éléments de la décoration de la chambre.
Concernant les tables de nuit, ou tables de chevet, il s’agit en général du mobilier que l’on choisit en dernier lors de l’agencement de chambre. En effet, il vaut mieux d’abord disposer les meubles imposants (armoires, dressing...), avant de finaliser avec les accessoires.
Les accessoires de la chambre : quelle déco murale et quel éclairage choisir ?
La chambre est un espace fait pour se reposer. De fait, on ne saurait trop vous conseiller d’user de parcimonie pour la décoration des murs. Vous pouvez bien sûr y exposer des cadres (affiches, dessins, photographies) selon le style que vous choisissez, sans pour autant saturer le mur. Installée au-dessus du lit, une discrète étagère peut aussi accueillir des plantes tombantes, servir de rangement pour des livres ou disposer quelques cadres.
Autre option pour la décoration de la chambre : poser du papier peint ! Collé sur le mur en guise de tête de lit, il habille la pièce en un rien de temps. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre papier peint en fonction du style déco et des couleurs de la chambre à aménager.
Venons ensuite à la lumière. Contrairement à une cuisine, où un éclairage franc et blanc est de
rigueur, les sources
de lumière dans la chambre sont de préférence indirectes. On évite donc les plafonniers à la
luminosité trop
abrupte et on privilégie les lampadaires, lampes à poser et lampes de chevet
pour l’aménagement chambre.
Vous pouvez aussi compléter l’éclairage avec des guirlandes lumineuses disposées sur la tête de
lit, au plafond ou
sur les murs. Des bougies et photophores sont aussi les bienvenus pour créer une déco cocooning.
Pensez aussi à disposer pour votre aménagement chambre des lumières près du lit, soit sur les tables de chevet, soit fixées au mur. Ces petites lampes de lecture peuvent être détournées de multiples façons, en version spots ou avec des ampoules nues tombant du plafond.
Vous avez plein d’idées mais ne savez pas par où commencer ? La forme de votre chambre est spéciale et vous avez besoin d’aménagement spécifique ? ... Amorcer votre projet en collaborant avec nos décorateurs et architectes d’intérieur pour créer la chambre de vos rêves !
© photos : Pinterest