Garance Cherubini - Publié le 18 août, 2021
Sommaire
Vous aimez les couleurs vives, le mobilier années 80 et l’univers des comics ? Alors la déco pop art est sûrement faite pour vous ! Inspiré des intérieurs américains et truffé de références à la culture mainstream, ce style dynamique et coloré se démarque par son caractère audacieux.
Découvrez comment instaurer ce style chez vous en quelques points, ou découvrez votre style déco en passant notre quiz de style.
Ne pas avoir peur des couleurs vives
S’il y a bien une chose à savoir lorsque l’on veut décorer une pièce en déco pop art, c’est que la couleur sera présente ! Sur les murs, bien sûr, mais aussi sur le mobilier et même au sol. Les moquettes colorées ou tapis chamarrés auront leur place ici, de même que les papiers-peints rayés ou à pois.
Jaune canari, vert pomme, rose fuchsia, rouge : vous l’aurez compris, toute la palette est représentée dans ce style. Le noir est aussi présent, pour venir contre-balancer les couleurs flashy que l’on retrouve dans toutes les pièces. En revanche, vous ne trouverez pas ici de tons neutres comme du gris ou du beige.
En bref, la déco pop art saute aux yeux, et assume son côté énergique et dynamique. De fait, côté éclairage, ici aussi, on ne fait pas dans la demi-mesure. Les lumières sont plutôt blanches et franches, dans un esprit très contemporain, pour faire ressortir les couleurs vives.
La décoration pop art peut tout aussi bien convenir à une chambre qu’un salon, voire même venir rehausser une cuisine ou une salle de bains ! C’est un style qui se démarque et qui donnera une touche très personnelle à votre intérieur.
L’éclairage joue un rôle important dans ce nuancier de couleurs. Voici nos conseils pour penser et réussi votre éclairage salon en fonction de votre style.
Jouer sur les références déco pop art
La déco pop art s’inspire beaucoup de ce que l’on appelle la culture pop américaine : films, littérature, etc. Ainsi, sur les murs, on retrouve de nombreuses références aux comics et au monde de la BD : planches entières ou simples vignettes de bandes dessinées américaines, bulles de dialogue, zoom sur des regards de personnages célèbres, etc.
Le tout bien sûr, toujours dans des couleurs criardes, et/ou avec de nombreux motifs… Et en assumant un petit côté ado, voire un tantinet régressif avec les cartoons !
Les références au cinéma américain et plus particulièrement à Hollywood sont aussi assez courantes. On retrouvera ainsi par exemple des portraits de Marilyn Monroe ou des répliques de scènes de films cultes dans un salon ou une chambre pop art.
Enfin, les reproductions d’oeuvres d’Andy Warhol sont aussi très emblématiques de la déco pop art. On croise souvent le fameux tableau Banane, dont le groupe Velvet Underground s’est servi pour la pochette d’un album, ou encore celui de la Campbell’s Soup Cans.
Vous pouvez utiliser des coussins DIY confectionnés par vos soins pour appliquer les motifs et références à l’art pop art.
Oser les murs de tableaux ou d’affiches pop art
Habiller un pan entier avec des tableaux colorés? Recouvrir tout un mur de la pièce avec une affiche de bande dessinée? Dans la déco pop art, tout est possible!
On le répète : ici, osez la couleur et les décorations murales imposantes. C’est ce qui fait l’une des principales caractéristiques de ce style loin d’être épuré.
Pensez-y en choisissant votre tableau pop art. Le mieux est de mixer les couleurs entre elles, mais aussi les styles de tableaux et leur taille.
Dans le salon comme dans la chambre, vous pouvez aussi recouvrir un mur entier grâce à un papier-peint autocollant. De grands stickers avec des bulles de comics peuvent aussi habiller un coin de la pièce. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les volumes et les formes pour créer votre décoration pop art, quitte à recouvrir un mur entier avec un motif.
Miser sur du mobilier vintage et décalé
Vous aimez les meubles des années 80 ? Les design kitsch et colorés ? Le style rétro voire Memphis, tout droit venu d’Italie ? Ca tombe bien : c’est le moment de sortir vos plus belles trouvailles de brocantes ou de vide-greniers pour une déco pop art réussie!
N’ayez pas peur de l’extravagance. Fauteuils XXL aux courbes arrondies, canapés en velours en forme de bouche rouge, vieux téléphones à cadrans, chaises en plastique inspirées des diners américains : tout trouvera sa place ici.
La décoration pop art s’inspire du mobilier des années 80 et de ses pièces emblématiques, notamment les meubles en plastique fluo ou certains designs scandinaves.
Les formes géométriques psychédéliques des années 70 et 80 et même de la déco des années 50 se retrouvent aussi dans la déco pop art, en cadres ou sur le papier peint. Côté éléments de déco, misez sur l’accumulation : vases colorés, bibelots en plastique aux allures rétro, etc. Les objets au style décalé sont aussi les bienvenus : le style pop art ne se prend pas au sérieux !
Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres styles déco et puisez de l’inspiration sur notre blog avant de vous lancer dans des projets d’aménagement intérieur chez vous. Et si on vous présentait le style art déco ?