Pauline Rosa - Publié le 31 janvier, 2023
Sommaire
Envie de créer une décoration unique dans votre salon ? Façonnez le décor selon vos goûts en optant pour une table basse DIY. Bricoleurs, c’est votre moment ! Sortez vos outils et laissez parler votre créativité ! Nous vous donnons ici plusieurs idées pour réaliser des tables basses DIY avec des éléments de récup.
Une table basse avec des caisses de vin
Démarquez-vous en créant une table basse DIY à partir des caisses en bois qui traînent dans votre grenier ! Il vous faut simplement quatre roulettes multidirectionnelles, quatre caisses de vin (six bouteilles), une scie sauteuse, une planche, des vis, des équerres, une visseuse et de la colle à bois.
Commencez par dépoussiérer les caisses, puis assemblez-les deux par deux en plaçant les équerres dans le carré intérieur. Fixez ensuite ces deux assemblages avec de la colle à bois, et n’hésitez pas à utiliser un serre-joint le temps du séchage.
Il faut alors positionner les caisses en bois sur la planche, afin de découper celle-ci aux mesures de la table basse. Puis, il ne vous reste plus qu’à fixer les quatre roulettes sous la planche, avant de coller les caisses dessus. Enfin, vous pouvez patiner l’ensemble avec de la cire, pour donner un élégant effet vieilli à votre nouvelle table basse DIY.
Une table basse en palette
Et si vous offriez une seconde vie aux palettes qui encombrent votre abri à bois ? C’est l’occasion de réaliser une table basse DIY unique et 100 % récup ! Pour cela, il vous faut deux palettes, une ponceuse, quatre pieds épingles, du vernis, des clous, un pied de biche, des vis et une visseuse.
Commencez par désosser la première palette à l’aide du pied de biche, en enlevant toutes les planches qui la recouvrent. Poncez ensuite toutes ces planches, ainsi que la deuxième palette, pour éviter tout risque d’écharde.
Il faut maintenant positionner les planches entre les trous de la palette, pour obtenir une surface bien plane. Fixez-les avec des clous.
Enfin, retournez la tablette basse pour installer les quatre roulettes. Il ne vous reste plus qu’à la vernir !
Un rondin de bois en guise de table basse DIY
Vous avez une bûche trop grande pour la faire rentrer dans la cheminée ? Qu’à cela ne tienne, elle peut vous servir autrement ! Les tables basses confectionnées avec des rondins de bois font sensation dans une déco de style nature, indus, scandinave ou encore contemporain.
L’idéal est de prendre un tronc d’une soixantaine de centimètres de largeur (issu d’un arbre abattu pendant une tempête par exemple), et de le débiter en rondins de 30 cm de hauteur. Il faut ensuite le laisser sécher : et soyez patient, parce que cela peut durer jusqu’à deux ans !
Vous pouvez alors poncer la buche pour l’aplanir, sans oublier d’enlever l’écorce qui la recouvre. Si le rondin se fendille, n’hésitez pas à le nourrir avec un peu d’huile de lin. Il ne vous reste plus qu’à ajouter des roulettes ou des pieds en dessous pour donner vie à votre table basse DIY !
Une vieille valise pour une table basse DIY unique
Vous êtes un amateur de voyages ? Envie de garder un souvenir de vos dernières vacances au soleil ? Créez un intérieur qui vous ressemble avec une table basse DIY ! Pour cela, rendez-vous dans une brocante ou dans un vide-grenier, pour chiner la valise vintage qui customisera votre pièce de vie.
Privilégiez une valise en bois, qui ne s’affaissera pas quand vous poserez des verres ou des livres sur votre nouvelle table basse. Transformer la valise est à la portée de tous les bricoleurs, puisqu’il suffit de bien la nettoyer, avant de fixer quatre roulettes en dessous.
N’hésitez pas à lui donner un petit coup de pinceau si sa peinture est défraîchie, et assurez-vous qu’il n’y a pas d’échardes ! C’est une véritable invitation au voyage que vous admirerez tous les jours dans votre salon.
Amoureux du DIY ? Découvrez nos meilleures idées pour fabriquer des meubles en bois de palettes ou encore une penderie .
Une table d’appoint DIY avec des livres
Et si vous utilisiez des livres pour fabriquer une élégante table basse DIY ? Idéale dans une bibliothèque, cette table d’appoint est facile à confectionner. Commencez par choisir une dizaine de livres, de différentes tailles, et posez par terre le plus grand de tous. Clouez ensuite par-dessus un livre un peu moins grand, et continuez cette pyramide jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée pour la table basse.
Si vous voulez imprégner la petite table d’un style moderne, n’hésitez pas à peindre la colonne de livres en blanc, ou dans la couleur qui vous plaît. N’oubliez pas de vernir !
Quand tout est sec, il ne vous reste plus qu’à installer un plateau en verre ou en bois sur le dernier livre.
Maintenant que vous avez personnalisé la déco du salon avec cette table basse DIY unique, faites appel à vos talents pour customiser un miroir, une tête de lit ou encore une table de chevet !