Garance Cherubini - Publié le 1 février, 2024
Sommaire
Pour vous, la cuisine est un lieu privilégié et convivial, où vous aimez expérimenter des réalisations culinaires en famille ? Ou plutôt fonctionnel pour prendre un repas rapide sur le pouce ? Quelle que soit votre utilisation de cet espace, voici nos conseils pour un aménagement cuisine pratique et chic.
Quelles couleurs pour une cuisine ?
Une cuisine sombre, majoritairement noire ou gris foncé, aura un rendu très moderne. Les cuisines de ce type sont plutôt recommandées pour les grandes pièces, avec de l’espace pour circuler.
Les tons foncés s’associent facilement aux matériaux comme le marbre, le verre et les essences nobles de bois. Il s’associent aussi avec de la brique pour un aménagement cuisine au style industriel.
Pour un côté plus dynamique, vous pouvez aussi choisir une cuisine colorée, que ce soit sur les murs ou pour le mobilier. Une cuisine dans les tons bleu pâle ou turquoise, dans une déco bohème, sera parfaite pour une atmosphère familiale et chaleureuse.
Ces couleurs de peinture sont aussi affectionnées par les adeptes de la déco lagom, tout droit venue de Scandinavie.
La cuisine toute blanche est aussi un incontournable. Elle a l’avantage d’agrandir la pièce et de donner une sensation de fraîcheur. Le blanc est aussi la couleur principale de la déco scandinave, associé à du mobilier avec des pieds en bois.
Pour dynamiser l’agencement de la cuisine, vous pouvez associer quelques touches colorées au blanc. Autre avantage : cette couleur neutre et intemporelle permet aussi plus d’originalité au niveau du sol, en optant pour des tomettes ou du carrelage à motifs par exemple.
Explorez notre guide détaillé pour tout comprendre sur le choix de la couleur de cuisine en fonction de l’espace et de vos préférences.
Plan de travail et crédence pour un aménagement cuisine fonctionnelle
Le plan de travail est l’élément central de la cuisine, quelle que soit sa taille. Vous pouvez le choisir de différentes matières, en fonction de vos goûts et de votre budget.
Le bois est le matériau le plus accessible. Il s’accorde avec tous les styles de décoration pour l’aménagement cuisine : bord de mer, rustique, etc. Autre option : le béton ciré ou stratifié, plus brut, pour une cuisine industrielle.
De son côté, le marbre, onéreux mais très résistant, s’accorde à merveille dans une cuisine moderne et chic. Idem pour la céramique, que l’on peut d’ailleurs trouver imitation marbrée.
Le plan de travail ne se limite d’ailleurs pas à l’espace contre le mur et à côté de l’évier. Si vous en avez la possibilité, installer un îlot central dans la cuisine peut s’avérer très pratique.
Ainsi, vous aurez plus de place pour circuler dans la pièce, et dédier chaque espace à une fonction (vaisselle, cuisson, découpe, etc.). Vous pouvez toujours privilégier une cuisine en L si vous avez assez d’espace de rangement et de travail.
Avec le choix du plan de travail vient celui de la crédence. C’est la partie derrière l’évier et les plaques de cuisson qui protège le mur des projections d’eau ou d’huile.
Sur cet espace plutôt restreint, c’est l’occasion de vous faire plaisir. Carreaux unis ou à motifs, azulejos pour une déco méditerranéenne, inox : le choix est large.
Vous pouvez aussi choisir une crédence colorée pour donner du pep’s à une cuisine plutôt épurée.
Comment choisir l’éclairage de la cuisine ?
Le principal espace à bien éclairer lors de l’aménagement cuisine est le plan de travail. C’est ici que l’on découpe, manipule, confectionne : en bref, il faut un éclairage blanc, direct et uniforme.
L’idéal ? Des spots intégrés au plafond, ou bien sous un meuble accroché au mur, qui renvoient vers le plan de travail. Sobre et pratique, cet éclairage est parfait pour une cuisine de déco scandinave, fonctionnelle et minimaliste.
Autre possibilité pour l’aménagement cuisine : installer des suspensions en ligne, qui ici encore retombent au-dessus du plan de travail. Cette option, plus originale, apporte une touche design à votre cuisine.
On retrouve beaucoup ce type d’ampoules nues, accrochées avec un fil en laiton, dans la déco industrielle notamment.
Des lustres peuvent aussi servir à éclairer un coin repas d’angle, ou une table centrale. Ici, vous pouvez imaginer un éclairage plus tamisé, moins franc. C’est l’aspect convivial qui va primer pour cette partie de la décoration de votre cuisine.
Rangements muraux : comment penser l’aménagement cuisine ?
La cuisine est un espace qui doit être fonctionnel. Lorsque l’on fait à manger, il est agréable d’avoir tout à portée de main.
Outre les classiques meubles hauts et éléments bas d’une cuisine, que l’on trouve facilement sur-mesure ou en formule toute équipée, nous vous donnons ici quelques conseils de rangements muraux pour l’aménagement cuisine.
Étagères murales, tiroirs pour épices, crédences avec crochets pour ustensiles : toutes les astuces sont bonnes à prendre pour organiser la cuisine. Des rangements ouverts permettent d’avoir rapidement un œil sur la vaisselle ou les condiments que l’on utilise souvent, conditionnés dans de jolis bocaux par exemple.
Bon à savoir : même si ce n’est pas un rangement, mais plutôt une astuce organisation, vous pouvez aussi peindre un mur ou un meuble avec de la peinture aimantée, pour accrocher des aimants et post-it.
Dans le même esprit, la peinture à craie peut aussi être pratique sur un pan de mur, pour noter la liste de courses ou les choses à ne pas oublier !
Si l’espace le permet, nous vous proposons un ensemble de conseils et astuces pour aménager un cellier dans votre cuisine.
Nos architectes d’intérieur vous conseillent par ailleurs sur l’aménagement et la décoration d’une cuisine d’extérieur en prenant en compte ses spécificités.
Quel mobilier pour la cuisine ?
Après avoir pensé l’aménagement cuisine, des plans de travail et des éléments, reste ensuite à la meubler ! Focus donc sur les tables et chaises de cuisine. La question principale reste à savoir si vous souhaitez installer le coin repas dans la cuisine ou le salon.
Si les deux pièces communiquent, le choix est facile ! Sachez enfin que même si vous avez une petite cuisine, il est possible d’y installer une table. Choisissez-la de préférence ronde, pour 4 chaises. Elle ne prendra que peu de place et donnera un aspect plus convivial à la pièce.
Pour le choix des matériaux : du bois pour une cuisine rustique ou scandinave, de l’acier ou du béton pour un rendu moderne ou industriel.
Vous n’avez pas la place d’installer une table et des chaises ? Alors l’alternative bar est faite pour vous. A mi-chemin entre la table haute et le comptoir, le bar est l’incontournable de l’aménagement cuisine ouverte ou de petite taille.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle de tabourets ou chaises hautes pour l’accompagner. Installer un bar dans la cuisine permet aussi de décloisonner et d’ouvrir l’espace sur le salon, quitte à installer une table plus grande dans l’autre pièce.
Vous pouvez aussi installer une tablette ou un mange-debout contre un mur, pour gagner de la place. Celle-ci s’accompagne toujours de fauteuils hauts, qui peuvent aisément se ranger en-dessous, toujours dans un souci de gain de place.
Vous souhaitez aménager votre cuisine mais ne savez pas quels mobilier, matériaux ou couleurs choisir ? Répondez à notre quiz déco pour découvrir votre style et concevoir la cuisine de vos rêves avec l’aide de nos décorateurs et architectes d’intérieur !