Pauline Rosa - Publié le 22 mars, 2021
Sommaire
Né aux alentours de 1910, le style art déco a connu ses lettres de noblesse durant les années 1920, avant de décliner dans les années 1930. Il correspond à la période des années folles, et concerne aussi bien l’architecture, le design que la décoration intérieure. Il vit aujourd’hui un certain renouveau, et se caractérise par des motifs floraux, des formes géométriques très présentes, et des designs aux lignes courbes.
Quelles teintes pour votre intérieur art déco ?
La palette de couleurs du style art déco est globalement sombre. Ces teintes, comme le noir, le bleu profond ou le gris foncé, sont contrastées par des touches plus claires (rose poudré, orange, marron), mais surtout avec du brillant ! Laiton, or, cuivré : les détails clinquants ont le vent en poupe. Ils viennent rehausser les éléments sombres de la pièce et ajouter un côté chic.
En effet, le style art déco est avant tout distingué, à l’image des salons parisiens en vogue durant les années folles, où l’on exposait ses dernières trouvailles de créateurs.
En bref : misez sur des contrastes, des couleurs franches et osées, notamment pour les éléments principaux de la pièce, comme le canapé, les fauteuils ou la tête de lit pour une chambre.
© Hemoon – Pinterest – Boca do Lobo – Leroy Merlin
Un style déco entre chic et vintage
Le terme « Art déco » s’est popularisé en 1925, à l’occasion de l’Exposition internationale des Arts déco de Paris. Il met donc à l’honneur la modernité, le style à la française et le chic parisien. Ces notions se retrouvent aussi dans le style art déco de nos intérieurs.
Ainsi, certains éléments de déco vintage sont directement issus du style des années 20 : les paravents en verre pour faire une séparation entre deux espaces, tout comme les vitraux à motifs fleuris, les papiers-peints avec motifs d’époque, etc.
N’hésitez pas aussi à intégrer quelques éléments à votre décoration qui feront un rappel aux années folles, comme des plumes, des vases en verre élégants, un vieux téléphone fixé au mur, etc.
Le style art déco s’inspire beaucoup des intérieurs des bars et restaurants parisiens, qui attiraient les cercles d’artistes en vogue durant les années folles. Grands lampadaires et lustres au plafond, sols à motifs, banquettes en velours : les intérieurs de brasseries parisiennes peuvent être une source d’idées déco pour votre salon !
© Decoclico – DécObsessions
En parlant de la décoration des sols et des murs, la tapisserie est de rigueur ! Les modèles avec des motifs géométriques dorés sur fond noir ou blanc font mouche et se classent d’ailleurs parmi les papiers peints tendance du moment.
Sur les murs, on trouve aussi beaucoup de grands miroirs, ou encore des affiches des années folles. Les miroirs, qui reflètent les détails brillants des pièces, sont appréciés tant dans le salon que dans la salle de bains. Associés à des détails noirs, ils revêtent instantanément un caractère chic à la pièce, quel que soit l’espace.
© Leroy Merlin – Clem around the corner
Mobilier art déco : un design tout en courbes
Une autre caractéristique du style art déco est qu’il proscrit les angles droits pour les meubles. Ainsi, les courbes du mobilier sont donc arrondies. Durant les années folles, de nombreux designers ou créateurs français célèbres se sont imposés avec des modèles devenus populaires. C’est le cas des vases en céramique Lenoble, des affiches de Jean Dupas, ou des fauteuils de Louis Süe.
Concevoir un salon de style art déco, c’est aussi l’occasion de dénicher des meubles d’époque. Comme quoi ? Une desserte à alcool sur roulettes, ou bar à alcool mobile. Il en va de même pour les meubles à tourne-disque : effet bond dans le temps garanti !
© Pinterest – Homegirl London
Globalement, le mobilier art déco est de qualité. Les meubles se démarquent dans un espace et plusieurs coloris peuvent se côtoyer. Nul besoin par exemple d’assortir le canapé aux fauteuils. Dans la chambre, on retrouve encore et toujours des miroirs aux murs, des couleurs contrastées ainsi que des arrondis.
© Devon & Devon – Hello Blogzine – Maisons du Monde
Des matériaux clinquants et audacieux
Si l’on ne devait citer qu’une référence pour qualifier le style art déco, ce serait Gatsby le magnifique. Vous l’aurez compris, on est loin du minimalisme… sans pour autant tomber dans l’extrême opulence. Le mobilier est choisit avec goût. Les matériaux sont de qualité et évoquent une certaine modernité, voire de l’innovation.
Citons notamment le marbre, sur le dessus des meubles comme les coiffeuses, du verre taillé, mais aussi du béton ou des tommettes au sol. La marqueterie (le travail du bois) est aussi très en vogue . On trouve notamment de nombreux petits meubles comme des consoles, bureaux ou coiffeuses avec différentes essences de bois.
© Pufik Homes – La Redoute Intérieurs
Enfin, sur les fauteuils et canapés, le velours est apprécié, pour son côté noble et audacieux. Même chose dans la chambre, où les dessus de lit en velours sont très caractéristiques de ce style. de même que les épaisses tentures qui viennent habiller les fenêtres. Il s’agit de produits et matériaux qu’on retrouve également dans les intérieurs arty.
Au sol, la moquette est aussi la bienvenue, pour son côté chic et luxurieux. Elle peut être remplacée par de grands tapis à poils longs, notamment en descente de lit, mais aussi dans les pièces à vivre.
© Shake My Blog – La Redoute Intérieurs
Le style art déco vous inspire ? A vous les dorures, le velours et les détails clinquants : démarrez votre projet déco en ligne !
Commentaires désactivés.