Pauline Rosa - Publié le 17 octobre, 2022
Sommaire
Les siècles derniers ont montré que la mode est un éternel recommencement, et depuis quelques années, c’est le style rétro qui fait son grand retour sur le devant de la scène. Entre les couleurs vives, les formes irrégulières et les motifs géométriques, la déco années 50 est pleine de ressources et apportera une touche de peps à votre intérieur. Découvrez nos idées pour dynamiser votre déco tout en plongeant quelques dizaines d’années en arrière.
Vous n’êtes pas sûr(e) de votre style de décoration intérieure ? Passez notre quiz déco et découvrez vos préférences en termes de styles et de couleurs.
Les couleurs de la déco années 50
Les années 50 voient peu à peu la fin du mouvement Art déco, et les couleurs sombres laissent la place à des coloris plus vifs ou pastel. On retrouve des teintes douces, comme le vert menthe, le bleu ou le rose, mais aussi des couleurs pleines de peps, comme le bleu électrique, le noir et le blanc, le rouge ou encore le jaune.
Nous sommes par ailleurs ravis de voir que ces teintes sont redevenues les couleurs tendances pour 2024.
Les motifs graphiques font également leur apparition. Pour revisiter les codes de la déco années 50, laissez-vous tenter par des coussins ornés de formes géométriques. Optez aussi pour des coloris décalés sur les meubles, au mur ou sur le sol. Tapis moelleux dans les tons orangés et nappe d’un joli jaune miel feront très bon ménage !
Vous pouvez également choisir des tons doux pour les murs, comme du gris et du beige, et les rehausser avec quelques touches de couleurs lumineuses, comme le bleu électrique ou le bleu navy.
Le mobilier des années 50
Les meubles de style vintage, qui faisaient la couverture des magazines de déco dans les années 50, ressemblent au style scandinave d’aujourd’hui. Ils se distinguaient en effet par leurs lignes fuselées, et leurs pieds fins ou compacts. C’est pourquoi les meubles d’inspiration nordique trouvent facilement leur place au cœur d’une déco années 50.
Les intérieurs vintage aiment aussi mélanger les matières au sein du mobilier. Vous pouvez donc associer, sans faute de goût, le bois et le métal par exemple.
Les fauteuils et les canapés rétro sont confortables, offrant une assise bien rembourrée et un dossier enveloppant.
Quant à l’électroménager, il prend une place prépondérante dans la déco années 50. Très design, le réfrigérateur, le micro-ondes ou encore le grille-pain font de la cuisine une pièce cosy, dans laquelle on se sent bien.
Si vous avez un salon en L, nous avons préparé pour vous un guide pratique avec les recommandations à suivre.
Choisir le bon revêtement pour votre déco années 50
Le style années 50 que nous connaissons aujourd’hui fait son apparition après la Seconde Guerre Mondiale. Les Français ont besoin de légèreté et de gaieté dans leur intérieur, pour essayer d’oublier les dernières années difficiles.
C’est pourquoi le papier peint vintage est très coloré, ponctué de nombreux motifs, géométriques ou floraux, aux contrastes saisissants.
Pour imprégner votre pièce de vie d’une authentique atmosphère vintage, laissez-vous tenter par du papier peint aux formes graphiques. Attention, évitez de trop charger la pièce, pour ne pas créer un total look étouffant.
Par exemple, vous pouvez recouvrir un mur de papier peint, tout en laissant les trois autres blancs. Sur le sol, le linoleum est à l’honneur et se décline dans de nombreux motifs et coloris.
Nous vous conseillons par ailleurs dans notre article dédié sur les règles à suivre en termes d’habillement des mûrs pour aménager une petite chambre.
Les matières rétro reviennent au goût du jour
Les années 50 voient l’avènement d’un certain nombre de nouveaux matériaux, qui représentaient alors la quintessence du style et du bon goût.
C’est le cas de l’aluminium, qui se mêle alors au bois dans un mariage très harmonieux. L’acier tubulaire, le plastique, le polyester, la fibre de verre ou encore le formica sont aussi synonymes de l’élégance à la vintage ! Ce sont des matériaux qu’on retrouve dans le mobilier comme dans les objets déco.
Les designers innovent d’ailleurs, en découvrant les dernières technologies, comme le lamellé collé ou le contreplaqué moulé. Pour réaliser une déco années 50 qui vous ramènera 70 ans en arrière, optez pour des meubles fabriqués avec ces techniques !
Retrouvez les conseils de nos décorateurs sur l’utilisation des matières dans une déco maison de charme.
Quels sont les objets style années 50 ?
Maintenant que vous avez choisi votre mobilier vintage, et orné les murs d’un joli papier peint graphique, c’est le moment de passer aux objets déco. C’est la touche finale, celle qui vous emmènera passer des heures dans les brocantes et dans les vide-greniers, à la recherche du petit trésor qui sublimera votre déco années 50.
Vous pouvez choisir des objets d’époque, dans leur jus, que vous disposerez sur des étagères. Que diriez-vous d’une ancienne machine à écrire, ou de lampes rétro à disposer de chaque côté du canapé ?
Pour une déco vintage à la sauce moderne, n’hésitez pas à détourner des objets rétro de leur destination première. Par exemple, vous pouvez installer des haut-parleurs Bluetooth dans un poste de radio des années 50 ! Ou encore un bureau d’écolier que vous transformez en un petit jardin d’intérieur avec plantes et fleurs.
Maintenant que vous vous êtes offert un retour vers les années rétro avec un style années 50, que diriez-vous de créer une ambiance différente dans chaque pièce ?
Jouez sur les couleurs dans la pièce de vie, optez pour des meubles d’un autre style dans le bureau et laissez-vous tenter par des objets art déco dans les chambres.