Pauline Rosa - Publié le 16 janvier, 2023
Sommaire
Installer un miroir décoratif mural dans une chambre ou dans un salon permet d’agrandir la pièce, tout en habillant le mur et en le décorant. Il existe de nombreux modèles de miroirs muraux : certains possèdent un contour en bois, tandis que d’autres associent verre et métal.
On trouve aussi des miroirs ronds, des miroirs ovales ou encore des miroirs rectangulaires. Dans tous les cas, nous vous proposons ici plusieurs idées pour mettre en valeur votre miroir décoratif mural !
Choisir l’emplacement idéal pour votre miroir décoratif mural
Pour mettre en valeur votre miroir décoratif, vous devez commencer par le placer à l’endroit idéal. Par exemple, vous pouvez le mettre en face d’un beau meuble, d’un escalier d’époque ou encore d’une élégante bibliothèque, afin de sublimer votre intérieur. N’hésitez pas non plus à l’installer non loin d’une belle plante verte, pour imprégner la pièce d’une atmosphère à la fois naturelle et apaisante.
En général, on place les miroirs muraux à environ 1,70 mètres du sol, pour qu’ils se retrouvent à hauteur de regard. Attention, votre miroir décoratif mural ne doit pas couper la tête de la personne qui regarde !
On évite le miroir en pied dans la chambre à coucher, car il peut donner l’impression que quelqu’un vous observe pendant que vous dormez. En revanche, vous pouvez tout à fait installer de petits miroirs muraux ronds au-dessus de la coiffeuse ou près de la fenêtre pour décorer un mur vide.
Ne passez pas à côté de nos conseils incontournables pour réussir votre aménagement cage d’escalier avec cadres et miroirs.
Bien placer la source de lumière
Comme le miroir décoratif mural reflète la lumière, c’est une solution très efficace pour apporter de la luminosité dans une pièce trop sombre. En revanche, il faut le placer judicieusement pour éviter l’éblouissement !
L’idéal est de lui offrir une vue sur une fenêtre, sans toutefois le positionner pile en face. Privilégiez une installation en biais, pour ne pas être aveuglé par des reflets trop directs.
Par ailleurs, si vous optez pour des suspensions designs, assurez-vous de ne pas les faire retomber devant le miroir.
De la même façon, ne tournez pas de spot en direction de votre miroir décoratif mural, ou n’accrochez pas celui-ci trop près du lustre qui sublime le centre de la pièce de vie. Attention, n’oubliez pas de faire régulièrement la poussière sur le verre de votre miroir !
Personnaliser votre miroir décoratif mural
Le miroir que vous avez relégué au grenier est un peu abimé ? Pour lui redonner toute sa splendeur et la place d’honneur dans la maison, et le recycler en déco murale il suffit de faire appel à votre talent d’artiste ! Commencez par le dépoussiérer, puis réparez les fissures du cadre avec de la pâte à bois. Lorsque vous aurez poncé, il ne vous restera plus qu’à peindre dans la couleur que vous souhaitez.
Envie d’un grand miroir décoratif mural de style industriel ? Vous pouvez coller des baguettes en bois sur votre miroir rectangulaire, afin de créer des carreaux de verrière.
Vous avez ramené de petits morceaux de bois flotté de vos vacances au bord de la mer ? Pour profiter toute l’année de cette déco méditerranéenne, vous pouvez coller ces souvenirs tout autour d’un miroir rond, comme un soleil.
Assortir le miroir avec la déco de la pièce
N’hésitez pas à donner de la personnalité à votre pièce en associant plusieurs miroirs entre eux. Vous pouvez varier les styles et les formes ! Dans tous les cas, pour profiter d’un résultat harmonieux, conservez une unité de couleurs. Chaque miroir décoratif mural doit se marier à merveille avec la déco de la pièce.
Par exemple, si vous choisissez des miroirs dans les tons beiges, ils se plairont sur un mur terracotta, pour donner vie à un agréable mélange de couleurs chaudes et accueillantes.
Vous possédez de grands miroirs ornés de moulures dorées ? Pour qu’ils reflètent toute la beauté de votre déco, associez-les avec des accessoires d’époque, des tableaux, de petites statues, des meubles en bois noble, etc. Cette association serait parfaite dans une pièce de style art déco.
Jouer avec les contrastes pour mettre le miroir en valeur
Vous avez hérité d’un vieux miroir décoratif mural et vous souhaitez le mettre en évidence dans votre pièce de vie ? Vous venez de chiner le miroir de vos rêves dans une brocante ?
Pour le sublimer, vous pouvez tout simplement jouer sur les contrastes. S’il s’agit d’un grand miroir doré, aux angles ouvragés, il fera merveille dans une décoration contemporaine, aux lignes épurées. Votre intérieur arbore plutôt un style rustique et authentique ? Jouez la carte de la simplicité en ornant le mur de la salle à manger d’un miroir aux rebords lisses.
Vous pouvez aussi opter pour un miroir aux contours bariolés, pour ajouter une touche de peps dans un intérieur sombre.
Les miroirs s’intègrent à merveille dans de nombreux styles déco. Ambiance scandinave, accessoires indus, atmosphère contemporaine… Le miroir décoratif mural reste un objet déco intemporel. Et si vous découvriez les tendances déco 2024 ?