Pipcke - Publié le 5 juin, 2022
Sommaire
Grèce, Italie, Provence, Andalousie ou Maroc : ces intérieurs vous inspirent ? Découvrez nos conseils pour faire entrer le soleil chez vous avec une déco méditerranéenne !
Quels sont les codes de la déco méditerranéenne ?
La déco méditerranéenne se caractérise par un style chaleureux, vivant et coloré. Il s’agit d’espaces baignés de soleil, qui sont tournés vers l’extérieur. Contrairement à la déco scandinave par exemple, ici, on ne cherche pas à tout rationaliser, à limiter le mobilier ou la déco. Au contraire, l’accumulation d’objets est de mise. On retrouve ainsi beaucoup de plantes ou de souvenirs de voyage dans un salon de déco méditerranéenne. Le choix des design se portera plus vers des formes classiques et rustiques que sur des meubles modernes.
© Le journal de la Maison – 20 minutes – Marie-Claire – Building Interiors – Cocon Décoration
Les teintes de ce style sont plutôt chaudes. Elles sont associées à des matériaux de ces mêmes couleurs, comme le bois ou la terre cuite pour le mobilier et la déco ; l’ocre, la chaux, la pierre ou la faïence pour les murs et les sols.
On pense notamment aux murs en pierre des mas provençaux, aux sols en carrelages andalous, ou encore aux terrasses des riads marocains. Seule exception, les faïences bleues et vertes, comme les azulejos (du Portugal) ou zelliges (originaires du Maroc) qui sont très en vogue dans les cuisines (crédences, éviers), mais aussi sur un escalier, ou encore dans la salle de bains.
© TD’CO Magazine – Pinterest – Turbulences Déco
Comment aménager une salle à manger méditerranéenne ?
La déco méditerranéenne, on l’a vu, s’articule autour de la convivialité. Dans ce style, la salle à manger est un espace central, dans lequel on se retrouve pour manger et échanger. Ainsi, la manière d’occuper cet espace et la disposition des meubles importe beaucoup. Une grande table, installée au centre de la pièce, centralise les échanges. On préférera un modèle de table ancienne en bois, avec du vécu, chinée. Associez-y des chaises, en bois, pas forcément assorties.
Dans cette pièce, très lumineuse, les murs peuvent être laissés blancs pour rester fidèle au style bord de mer italien. On retrouve des éléments en bois, comme les poutres, typiques des mas ou maisons de campagne.
© Old Farm House – Vogue
La cuisine peut aussi faire office d’espace pour recevoir, si c’est ici que vous prenez les repas. Voyons plus bas les éléments qui la caractérisent. À mi-chemin entre les deux, un claustra peut permettre de faire une ouverture sur la cuisine et ainsi décloisonner la pièce. C’est aussi un bon moyen d’ajouter de la luminosité à l’espace.
© Pinterest – Weranda – ABI Interiors
Déco méditerranéenne dans la cuisine
Ici encore, à la manière de la salle à manger, on retrouve souvent un meuble au milieu de la pièce. En l’occurrence, un îlot central, qui permet de circuler autour et accueille la préparation des plats. Il peut s’agir d’un établi transformé en meuble, ou d’une desserte sur roulettes. Au sol, le carrelage est roi ! Tommettes, carreaux de style andalou ou encore azulejos caractéristiques de la déco portugaise, qu’importe, mais la couleur sera de mise.
© Country Living Magazine – Blue Station Farm
Question rangement, la cuisine méditerranéenne est un espace vivant, en mouvement : ne cherchez pas à tout optimiser, à faire régner l’ordre. Au contraire, laissez visibles de vieux ustensiles : poêles et casseroles en cuivre accrochées aux murs, théières anciennes exposées sur des étagères, tasses suspendues au dessus du lavabo, etc. Un vaisselier ancien peut permettre d’entreposer ces éléments et autres objets de déco méditerranéenne.
Vous pouvez aussi improviser un meuble à l’aide d’étagères en bois et de crédences fixées au mur. Le tout est de garder une atmosphère rustique, où les éléments foisonnent. Pensez aussi aux vieux contenants (bocaux, etc.) et autres vestiges du passé !
© Paper Thin Moon – Couch – Sotheby’s – Côté Maison
Comment concevoir sa salle de bains à la méditerranéenne ?
Plutôt qu’une baignoire, la douche à l’italienne, on s’en doute, est de mise dans une salle de bains de déco méditerranéenne ! Elle est recouverte de carrelage à motifs, dans cette pièce où le bleu et le blanc dominent. Ce sont les teintes du style bord de mer, dont on retrouve ici quelques codes, notamment la présence de matières naturelles (meubles en bois, pierre au sol).
© Archzine – Behance – Maisons & Travaux
Dans cette pièce comme ailleurs, laissez entrer la lumière naturelle au maximum. Pour le lavabo, vous pouvez remettre à neuf un vieux robinet en pierre ou bien utiliser un grand contenant en faïence, pour un style plus oriental. N’hésitez pas à ajouter quelques détails vintage comme un miroir en dorures, une ou deux plantes vertes, ou encore des éléments et accessoires en paille comme des paniers de rangement très prisés en déco méditerranéenne. Les vieilles robinetteries et tuyauteries, de teintes cuivrées, seront aussi les bienvenues, faisant écho à la couleur du bois.
© Home Adore – Pinterest
La mosaïque en salle de bains est par ailleurs un élément très présent dans la déco méditerranéenne. Retrouvez dans notre article dédié nos conseils pour bien choisir sa mosaïque et réussir son aménagement.