Pauline Rosa - Publié le 15 février, 2023
Sommaire
La cage d’escalier fait partie des passages que l’on emprunte le plus souvent au cours de la journée, sans penser à le mettre en valeur. Si vous habitez dans une maison à étages ou dans un duplex, voici quelques idées pour réussir votre aménagement cage d’escalier !
Vous allez vite découvrir que cet endroit possède un potentiel d’aménagement et décoratif que vous n’aviez jamais soupçonné.
Papier peint ou peinture pour la cage d’escalier
Faites dans l’originalité en optant pour un papier peint aux motifs exotiques. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des motifs graphiques, géométriques ou encore fleuris. Il existe même des papiers peints imitation moulures, pour un aménagement cage d’escalier tout en élégance.
Bien sûr, gardez en tête que les escaliers sont un lieu de passage. On s’appuie souvent sur les murs en prenant l’escalier, et cela frotte sur le papier. Vous devez donc choisir un papier peint de qualité pour qu’il ne s’abime pas au fil du temps.
Et pourquoi ne pas vous démarquer en alternant peinture et lais de tapisserie ? Vous pouvez ainsi jouer sur les contrastes et les couleurs pour créer l’ambiance qui vous plaît le plus. Si vous préférez une cage d’escalier dans les tons doux, optez tout simplement pour de la peinture pastel.
Des miroirs pour sublimer un aménagement cage d’escalier
C’est bien connu : les miroirs agrandissent l’espace. Si vous vous sentez étouffé dans une cage d’escalier trop exiguë, voilà la solution idéale pour décorer votre escalier, sans vous ruiner ! Les miroirs se déclinent sous plusieurs styles, formes et tailles.
Pour créer un effet waouh dans votre aménagement cage d’escalier, n’hésitez pas à disposer plusieurs miroirs les uns à côté des autres, de tailles différentes. Par exemple, vous pouvez opter pour des miroirs entourés d’osier, très tendance dans les magazines de déco.
Les miroirs permettent aussi de mettre en valeur un aménagement cage d’escalier. Vous avez un ancien escalier à balustre ? Sublimez-le en disposant un grand miroir en face des premières marches, pour créer un élégant effet de symétrie.
Une montée d’escalier de style industriel
Le style industriel remporte un grand succès et sublime de nombreux intérieurs tendance. Pour réaliser un aménagement cage d’escalier de style indus, vous pouvez créer une rambarde en métal, comme une verrière d’atelier. Très design, ce type de garde-fou se confectionne sur mesure et les grandes vitres apportent de la luminosité dans l’escalier.
Fixez ensuite une rampe le long du mur, fabriquée dans le même métal que la verrière. Quant aux marches en bois, vous pouvez les poncer ou les sabler pour retrouver la veine originelle du bois. Protégez-les alors avec du vernis incolore, pour qu’elles résistent à l’épreuve du temps tout en conservant leur couleur naturelle.
Les marches très épurées d’un escalier à crémaillère centrale donneront à votre maison des airs de loft new-yorkais. Enfin, n’hésitez pas à accrocher une grande horloge steampunk sur le mur de la cage d’escalier.
Un aménagement cage d’escalier qui vous fait voyager
Envie de vacances ? Vous partez souvent en voyage et vous ramenez toujours des souvenirs plein les valises ? Ce serait dommage qu’ils dorment au grenier, alors que votre cage d’escalier ne demande qu’à revêtir les couleurs chatoyantes de votre dernier séjour en Asie !
Par exemple, vous pouvez réaliser un aménagement cage d’escalier avec des masques vénitiens ornant le mur. Ces visages souriants et colorés vous rappelleront chaque jour les souvenirs romantiques de votre lune de miel en Italie.
On aime aussi les chapeaux traditionnels, ramenés de différents pays. Accrochés aux murs, ces objets déco vous transporteront sous le soleil de vos dernières vacances.
Et pourquoi pas une grande carte du monde stylisée pour sublimer la cage d’escalier ?
De l’authenticité autour de l’escalier
Si vous habitez une ancienne ferme, ou une vieille maison rénovée, rien de mieux que l’authenticité pour mettre en valeur ces lieux chargés d’histoire. N’hésitez pas à laisser apparentes les pierres ou les briques du mur.
L’escalier est en bois massif ? Vous pouvez sabler les marches pour leur redonner toute leur élégance d’antan, sans oublier de passer ensuite plusieurs couches de vernis.
Pour la déco cage d’escalier, laissez-vous tenter par des plantes d’intérieur, apaisantes, qui imprègneront la cage d’escalier d’une agréable atmosphère bohème. Vous pouvez aussi faire les brocantes et les vide-greniers pour chiner quelques objets du passé. Machine à coudre du siècle dernier, vieux outils, anciennes casseroles…
N’hésitez pas à les accrocher sur le mur, dans la montée d’escalier, ou à les poser sur les poutres. Cet aménagement cage d’escalier redonnera toute sa splendeur à votre demeure plusieurs fois centenaire !
Maintenant que vous avez réalisé dans les règles de l’art votre aménagement cage d’escalier, c’est le moment de vous atteler à une nouvelle pièce de la maison. Que diriez-vous de transformer l’ambiance du séjour, avec une nouvelle table basse DIY ?