Après la tendance du DIY, voici venue celle de l’upcycling ! Concrètement, cela consiste à réutiliser un objet ou un matériau pour le transformer et le détourner d’une autre manière. En bref, recycler pour mieux réinventer votre intérieur ! En matière de déco murale, ce principe s’applique aussi. Voici donc nos astuces pour recycler des objets de votre intérieur en une déco murale originale et unique.
Une déco murale avec une échelle recyclée
On la retrouve souvent sur les murs des intérieurs de déco vintage ou déco bohème : l’échelle en bois ! Cet objet du quotidien peut être détourné de multiples façons : en guise de porte-manteau dans une entrée, pour accrocher des chaussures et des vêtements dans la chambre, ou encore en porte-serviettes dans la salle de bains. Cette astuce déco murale fonctionne aussi avec un vieil escabeau vernis ou repeint dans les tons de la pièce.
© Deavita – Pinterest
Pour une déco murale plus originale, la traditionnelle échelle en bois, fixée de manière horizontale, peut aussi servir à ranger des livres dans le salon. Dans la cuisine, vous pouvez vous en servir pour suspendre des ustensiles, des herbes mises à sécher ou des casseroles : gain de place assuré !
© Pinterest – Joli Place
Des étagères insolites en bois avec des skis ou planches de surf
Vous manquez de rangements sur vos murs ? Recyclez vos anciens skis en tablettes murales ! Fixés perpendiculairement au mur, ils accueilleront vos cadres et petits objets déco. Ils s’utilisent aussi en guise de patères dans une entrée, pour accrocher vestes et sacs. Même chose avec un ancien skateboard ou une planche de surf, qui seront détournés en porte-serviettes, étagère d’appoint ou encore porte-bouteilles, pour une déco murale placée sous le signe de la glisse.
© Maison&Travaux – Pinterest
Cette astuce de déco murale fonctionne aussi avec une ancienne luge en bois, transformée en porte-manteau. Pensez à poncer votre luge puis à la vernir avant de l’accrocher. Vous voilà doté d’un tout nouvel objet de déco parfait dans une déco scandinave, pour faire écho aux sports d’hiver et aux plaines nordiques enneigées.
© Pinterest – Maison Créative
Revenons-en aux skis. Certains modèles vintages en bois, bruts ou colorés, peuvent aussi tout simplement être accrochés tels quels, pour une déco murale esprit chalet de montagne. Assemblés côte à côte, ils peuvent aussi constituer une tête de lit originale !
Comment détourner une roue de vélo ou un pneu ?
Les roues de vélo sont très courantes dans la déco murale du style industriel. Elles peuvent être simplement fixées au mur telles qu’elles, notamment sur un mur en briques, ou bien customisées. Si vous choisissez différentes tailles de roue, vous pouvez ainsi les peindre à l’aide d’une peinture métallisée ou colorée, puis les disposer de manière aléatoire sur le mur afin de créer un ensemble harmonieux.
On peut aussi fabriquer une horloge faite maison à partir d’une roue de vélo. Pour cela, il vous suffit de récupérer le mécanisme d’une horloge classique, de le fixer au centre de la roue, puis de décorer les rayons avec des chiffres que vous pouvez fabriquer en bois, en polystyrène, etc. Enfin, autre utilisation de la roue de vélo : en tant que pêle-mêle, pour y glisser photos et petits mots !
© Clem Around The Corner – Plumetis Magazine
Ceci s’applique aussi aux roues de VTT, aux pneus de moto ou de voiture, qui peuvent tout simplement être accrochés au mur nus ou bien montés en guise de miroirs. Pour finaliser la déco murale d’une chambre d’enfant, pensez aussi à recycler un pneu pour le transformer en étagère : parfait pour ranger une collection de voitures de course et rester dans le thème !
© Pinterest – Etsy
Utiliser ses souvenirs de vacances en déco murale
Vous avez tendance à accumuler des chapeaux en paille, des grigris, ou statuettes glanées lors de vos différents voyages ? C’est le moment de les ressortir de vos placards et les exposer aux murs ! Assiettes en terre cuite, paniers en osier, bois flotté ramassé au bord de la mer : tout peut être mis à profit pour une déco murale qui évoque le voyage et l’évasion. Parfait pour une déco bohème ou bord de mer par exemple.
© Trucs & Bricolages – Ideo magazine – Mode and The City – Pinterest
La palette, l’incontournable de la déco murale recyclée
On ne vous la présente plus : la palette en bois sert à fabriquer des meubles, des tables basses ou encore des têtes de lit. Une fois désolidarisés, les différents éléments de bois qui composent votre palette peuvent être réassemblés pour fabriquer une étagère d’appoint à fixer dans la chambre ou au-dessus du canapé par exemple. Cette astuce de déco murale est facile et peu coûteuse, les palettes pouvant être récupérées facilement sans frais.
© Etsy – Maison & Travaux
Toujours dans le même esprit, les caisses à vin sont aussi facilement réutilisables pour une déco murale fait maison. Il vous suffit de les poncer puis les fixer au mur avec des équerres. Alternez les tailles et les dimensions pour créer un assemblage harmonieux. Les caisses en bois peuvent aussi être peintes pour une déco plus dynamique. Vous avez une commode inutilisée ? Même chose, retirez les tiroirs et fixez-les au mur ! Une idée de déco murale originale, qui permet de recycler un meuble tout en apportant une touche vintage à votre intérieur.
© Pinterest – Etsy
3 commentaires