Garance Cherubini - Publié le 4 février, 2022
Sommaire
Vous prévoyez de réaménager votre cuisine? Des travaux sont nécessaires? Pourquoi ne pas en profiter pour changer votre couleur de cuisine. Peinture murale, faïence, mobilier, revêtement de sol : voici les tendances coloris à suivre.
Commencez par répondre à notre quiz déco gratuit pour définir votre style de décoration d’intérieur. Cette information vous sera utile par la suite.
Le bleu sous toutes ses formes en cuisine
Vous cherchez une couleur de cuisine élégante et tendance? Le bleu canard peut être fait pour vous. Il s’accorde très bien avec du blanc dans une cuisine bord de mer, avec du bois (au sol notamment), du beige voire du rose pale.
Le bleu canard peut être choisi comme peinture au sol, pour un mur ou pour des éléments de la cuisine. On trouve aussi de nombreux éléments de cette couleur, qui est assez commune, notamment du côté des cuisines équipées : îlot central, placards, etc.
Pour être sublimée, la peinture bleu roi ou bleu canard doit être suffisamment éclairée par une lumière naturelle: préférer donc celle-ci pour les cuisines avec de grandes fenêtres.
À choisir si : vous avez une grande cuisine, vous aimez le style moderne
Cette couleur peut aussi être utilisée pour délimiter un coin repas d’angle dans une grande cuisine familiale.
Le blanc, une couleur de cuisine intemporelle
Opter pour le 100% blanc dans une cuisine ne signifie pas forcément faire dans le déjà-vu ou se passer de décoration. Le blanc n’est pas forcément un choix par défaut. Pensez à la déco californienne, bien en vogue ces derniers temps, et qui repose sur cette couleur.
Pour rester dans le classique et intemporel, on peut aussi l’associer à des éléments gris, beiges, ou des matériaux bruts (bois, acier, verre, etc.). Nous retrouvons ainsi les codes de la décoration victorienne: chic et intemporelle.
Pour être original, pensez aussi à varier les matériaux et textures: des éléments de cuisine blancs mais laqués ou brillants, un plan de travail en marbre blanc, un sol en bois peint en blanc, des murs en béton ciré ou en faïence blanche, etc.
Quelques plantes ou éléments en acier (luminaires) suffiront à rehausser la pièce.
L’un des avantages du blanc est qu’il convient à tous les styles, du moderne au plus ancien. Il est aussi parfait pour les petits espaces et peut permettre d’agrandir une petite cuisine dans un appartement par exemple. Il reflète la lumière et donne une impression de neuf.
Pour un rendu plus design et travaillé, vous pouvez opter pour un pan de mur noir (la faïence par exemple) ou un sol gris foncé. Rappelant la déco campagne chic, certains ustensiles de la cuisine peuvent volontairement être apparents et apporter de la couleur.
À choisir si : vous avez une petite cuisine, vous aimez les décors classiques et intemporels
Comment intégrer du vert dans sa cuisine?
Et si votre couleur de cuisine était le vert, présent parmi les 5 couleurs tendances 2024. Indigo, sapin ou vert profond: dans une cuisine, tous ces choix de couleurs de peinture pour intérieur sont permis. Associé à du noir, le vert profond donne un rendu très chic à l’espace.
On peut alors y ajouter des détails dorés (robinetterie, luminaires, pieds de tabourets, etc.) pour rester dans un rendu moderne et design. Le vert peut aussi être combiné au gris, et bien sûr au blanc, qui fonctionne avec tous les coloris.
Au sol, on privilégie une teinte plus claire : gris ou blanc, avec des matériaux comme du béton ciré ou un parquet peint.
À choisir si : vous avez une grande cuisine et cherchez de l’original
Autre couleur de cuisine que l’on croise souvent en ce moment : le vert sauge! Plus lumineux, il apporte un côté vintage et rustique à votre cuisine.
Idéal donc pour une ambiance déco française, dans une grande cuisine à l’ancienne et familiale. Le vert sauge s’accorde très bien avec des teintes claires comme le blanc et le beige, et des matériaux plus rustiques (fer forgé, bois, etc.).
À choisir si : vous souhaitez une cuisine traditionnelle et rustique
Et pourquoi pas une couleur de cuisine rose?
On imagine plus souvent le rose dans une chambre de bébé, ou éventuellement un salon tendance cocooning ou scandinave. Pourtant, une cuisine rose est tout à fait envisageable.
Le rose pâle est une teinte douce, qui reflète la lumière. Elle est donc conseillée pour les petits espaces, plus qu’un bleu ou vert foncé par exemple. Cette couleur de cuisine est parfaite pour les amateurs d’ambiances douces et réconfortantes.
Si vous avez peur d’un rendu trop magasin de bonbons, tranchez avec certains éléments gris ou noir. La couleur de cuisine rose sera plutôt à réserver pour une décoration moderne, avec un sol carrelé et de grands plans de travail blancs laqués.
À choisir si : vous avez une petite cuisine et vous aimez l’audace
Outre la peinture rose, vous pouvez aussi vous tourner vers une tapisserie à motifs (fleuries notamment) ou des carreaux avec un pattern géométrique. Le rose peut aussi tirer vers le saumon, dans un esprit plus dynamique.
C’est aussi la couleur du sol terrazzo, fait d’un mélange de fragments de ciments et de marbres colorés. Très tendance, ce sol moderne caractéristique de la déco italienne d’Italie fait ravage dans les cafés branchés.
Il n’y a pas que la cuisine qui peut prendre des couleurs, la salle de bains aussi. Retrouvez dans cet article nos inspirations déco pour une salle de bains colorée.