Pauline Rosa - Publié le 8 avril, 2022
Sommaire
Votre cuisine est petite ? Votre espace pour le coin repas se situe dans le salon et vous souhaitez le délimiter ? Que ce soit pour des en-cas pris sur le pouce ou des repas conviviaux, voici nos astuces pour aménager un coin repas d’angle chez vous !
Un coin repas d’angle avec banc ou banquette
Pour vous, un espace de restauration ne s’envisage pas sans canapé pour s’asseoir ? Dans une cuisine aussi, il est possible d’être confortablement installé ! À la manière des diners américains, des pubs ou des brasseries, les banquettes d’angle ou contre le mur font mouche dans nos cuisines.
Contre un mur, les bancs ou banquettes permettent d’économiser de la place. Un banc d’angle est moins encombrant que des chaises.
Vous pouvez qui plus est construire le banc de votre coin repas d’angle vous-même, grâce à des planches de bois, de contreplaqué ou des palettes. Il ne reste plus ensuite qu’à prévoir des matelas en mousse à découper sur-mesure, puis à recouvrir avec des housses cousues par vos soins, pour transformer votre banc en canapé.
Il est aussi possible de laisser le matériau du banc visible, et de l’accessoiriser avec des coussins DIY épais ou des ronds de chaise pour ajouter un brin de couleur… et de confort !
Autre avantage : votre banc peut aussi revêtir une double fonction, et accueillir sous l’assise des rangements. Au choix : grand coffre qui s’ouvre sur le dessus, bacs sur roulettes que l’on tire, placards en façade, ou encore tiroirs. Pratique lorsque l’on a une petite cuisine !
Comment investir l’angle d’une pièce avec une petite table ?
Quoi de plus romantique qu’un petit coin repas d’angle pour profiter d’un petit déjeuner en tête à tête ! Dans un studio, l’angle d’une pièce peut servir à accueillir une petite table à manger. Deux choix s’offrent à vous : une table ronde, harmonieuse et conviviale, qui prendra un peu plus de place qu’un modèle carré. Le modèle rond sera parfait dans une déco scandinave, dans un coloris pastel.
Pour dynamiser votre espace repas, n’hésitez pas à mixer les styles et les couleurs, en choisissant des chaises dépareillées par exemple.
Toujours dans un coin repas d’angle, une table carrée, plus traditionnelle, se rangera plus facilement. On la décale rapidement dans l’angle lorsqu’elle n’est pas utilisée, surtout si vous optez pour des tabourets que l’on peut glisser en dessous.
Si votre cuisine est très petite, pensez aussi aux modèles de table avec une rallonge latérale qui se rabat ! Ils offrent un important gain de place une fois repliée. La table carrée ira parfaitement dans une déco vintage, par exemple avec un modèle en formica ou en bois, chinée dans une brocante.
Aménager un coin repas d’angle grand et convivial
Qui dit coin repas d’angle ne dit pas forcément petite table et petit comité. Vous vivez en famille ? Votre cuisine est spacieuse ? Alors votre table à manger – ronde, carrée ou ovale – peut accueillir 4, voire 6 chaises, même si elle est disposée dans un angle !
Vous pouvez aussi mixer chaises, tabourets et banc contre le mur pour que chacun puisse choisir son assise. Dans ce cas, disposez de préférence votre table à manger à proximité d’une fenêtre. La lumière naturelle rendra votre espace convivial, dynamique et accueillant. Ceci permettra en prime d’éviter un effet oppressant qui peut être lié au fait d’être disposé dans un angle.
Comment tirer profit d’un angle dans une cuisine ?
L’angle ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais un avantage dans l’aménagement de votre cuisine ou salle à manger. Un coin repas d’angle peut permettre d’installer des rangements muraux à proximité de la table (étagères, placards).
On peut y mettre des objets déco ou de la vaisselle dont on se sert souvent. Vous pouvez aussi disposer des plantes sur un piédestal ou un grand pot avec pied, qui trouvera parfaitement sa place dans un angle.
Vous pouvez aussi décider d’assumer pleinement votre choix d’aménagement. Ainsi, pour matérialiser visuellement votre coin repas d’angle, vous pouvez choisir de peindre les pans de mur qui forment votre angle d’une couleur différente. Une tapisserie peut aussi recouvrir votre coin repas, afin de le délimiter du reste de la pièce et créer un espace à part.
Enfin, l’angle peut être formé par de grandes ouvertures sur l’extérieur. Fenêtres ou baies vitrées, c’est l’idéal pour faire rentrer la lumière dans la cuisine et profiter de repas avec vue sur l’extérieur.
© Pinterest – Etsy
Découvrez dans notre article dédié tous nos de conseils d’aménagement cuisine. Vous ferez le plein d’idées et d’inspirations pour réussir votre projet.
Vous avez un salon de forme atypique ? Découvrez comment aménager un salon en L dans notre article dédié.