Pauline Rosa - Publié le 8 novembre, 2022
Sommaire
La décoration victorienne représente l’apogée de l’élégance à l’anglaise. Entre influences gothiques et touches romantiques, avec un soupçon de chic à l’orientale, le style victorien trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, de l’entrée à la pièce de vie, en passant par les chambres.
Découvrez quels sont les codes de la décoration victorienne, pour imprégner votre intérieur d’une ambiance à la Bridgerton.
Décorer les chambres dans le plus pur style victorien
Rien n’est laissé au hasard dans la décoration victorienne, car le moindre détail a son importance. Rendez-vous dans les chambres pour en sublimer chaque recoin !
Pour créer une déco de chambre parentale dans le style victorien, commencez par mettre le lit en évidence, au centre de la pièce. Meuble en bois imposant et finement ouvragé, le lit se pare de draperies élégantes, avec des coussins aux motifs baroques.
Si la pièce fait moins de 15 mètres², n’encombrez pas l’espace et ajoutez seulement un fauteuil ou une commode d’époque. Vous pouvez vous laisser plus de liberté dans les grandes suites parentales. Que diriez-vous d’un mobilier de style régence, à la fois exotique et chic ?
Si vous préférez une déco victorienne plus discrète, vous pouvez marier meubles contemporains et accessoires déco romantique en un subtil mélange. Dans ce cas, choisissez un cadre de lit moderne, un élégant lustre, une armoire de style victorien et une table de nuit aux accents vintage.
La décoration victorienne de la pièce de vie
Pour retourner à l’ère victorienne dès que vous rentrez dans votre pièce de vie, optez pour des meubles en bois naturel et sombre. Des essences précieuses, comme le noyer ou l’acajou, feront merveille dans votre intérieur !
Les meubles d’inspiration victorienne s’ornent aussi de décorations sculptées et de lignes courbes, qui forment un ensemble très harmonieux rappelant la décoration shabby, un autre style romantique d’origine anglaise.
Le confort est primordial dans les intérieurs à la décoration victorienne. C’est pourquoi les fauteuils et les canapés sont garnis d’un imposant rembourrage. On aime d’ailleurs les revêtements en cuir et en velours.
Pour parfaire l’ambiance victorienne de votre salon cosy, laissez-vous tenter par du papier peint inspiré des tendances de l’époque. Motifs fleuris, motifs d’oiseaux ou encore toile de Jouy, vous avez l’embarras du choix.
Le style victorien aime d’ailleurs marier les motifs, en alternant deux types de papiers peints : tapisserie et motifs géométriques par exemple.
Le confort et l’élégance dans le mobilier sont aussi des attributs qu’on retrouve dans les intérieurs déco campagne chic.
Le style victorien jusque dans la salle de bains
Complétez la déco de votre suite parentale en optant pour une salle de bains victorienne, qui laisse la part belle à l’élégance et à la sophistication. Le lavabo, la baignoire et les sanitaires sont des œuvres d’art à eux tout seuls, avec leurs courbes soigneusement dessinées.
Ornée de finitions en or brossé, en or, en cuivre ou en chrome, la tuyauterie s’associe avec raffinement à la faïence de la baignoire. Pièce maîtresse de la pièce, elle arbore souvent une forme arrondie dans la déco victorienne, surélevée sur quatre pieds.
On retrouve aussi du carrelage à motifs dans la salle de bains de nombreuses maisons de style victorien. Choisissez un revêtement de sol à la mode anglaise, avec des volutes ou des fleurs, bien géométriques. Carrelage, linoleum ou stickers spéciaux, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour votre décoration victorienne !
Créer une cuisine à la décoration victorienne
Rendez-vous maintenant dans la cuisine, pour plonger dans l’ambiance de l’époque, tout en préparant les repas. Les matériaux nobles sont à l’honneur : des métaux brillants comme le cuivre, l’or ou l’argent, du bois brut ou foncé, des murs en brique, etc.
Vous pouvez choisir une couleur forte pour les murs, afin d’offrir à la cuisine sa propre personnalité. La décoration victorienne aime les teintes foncées, comme le violet, le rouge ou encore le bordeaux.
D’ailleurs, n’hésitez pas à compléter le tableau avec du papier peint fleuri ! Quant aux objets déco, ils sont indispensables pour équilibrer l’ensemble.
Laissez-vous tenter par un lustre au plafond, un miroir baroque au mur et de la vaisselle fleurie trônant en évidence sur les étagères.
Une élégante entrée de style victorien
Faites un saut à l’époque de la reine Victoria, avec des moulures sur les murs dans le vestibule. Si vous avez la place d’installer une petite console dans le couloir, tournez-vous vers des matériaux nobles, comme le marbre ou l’acajou, vintage mais toujours aussi actuels.
Vous pouvez ensuite habiller les murs avec des tableaux et des cadres. Restez résolument dans l’ancien avec des huiles sur toile représentant des nus ou des scènes mythologiques. Revisitez les codes du baroque en installant vos affiches contemporaines dans des cadres dorés avec de riches ornements.
Vous avez une entrée tout en longueur ? Alors, vous pouvez opter pour un tapis ancien, avec des motifs floraux ou d’inspiration orientale. Sinon, laissez votre parquet ciré apparent, afin d’apporter de la luminosité dans la pièce à déco victorienne.
Maintenant que toute la maison est décorée dans le style victorien, c’est le moment de sublimer votre extérieur. Terrasse ou balcon, laissez-vous tenter par des cache-pots en granit, un salon de jardin tout en courbes élégantes ou des statues anciennes en marbre. Découvrez dans notre article dédié nos conseils pour aménager votre terrasse.