Aménagement cuisine

Nos conseils pour choisir couleurs, matériaux et mobilier

Pour vous, la cuisine est un lieu privilégié et convivial, où vous aimez expérimenter des réalisations culinaires en famille ? Ou plutôt fonctionnel pour prendre un repas rapide sur le pouce ? Quelle que soit votre utilisation de cet espace, voici nos conseils pour l’aménagement d’une cuisine à la hauteur de vos envies.

Quelles couleurs pour une cuisine ?


Une cuisine sombre, majoritairement noire ou gris foncé, aura un rendu très moderne. Les cuisines de ce type sont plutôt recommandées pour les grandes pièces, avec de l’espace pour circuler. Les tons foncés s’associent facilement aux matériaux comme le marbre, le verre et les essences nobles de bois, ou bien avec de la brique pour un aménagement de cuisine austyle industriel.

cuisine de style industriel avec des tons foncés

Pour un côté plus dynamique, vous pouvez aussi choisir une cuisine colorée, que ce soit sur les murs ou pour le mobilier. Une cuisine dans les tons bleu pâle ou turquoise, dans un , sera parfaite pour une atmosphère familiale et chaleureuse. Ces couleurs sont aussi affectionnées par les adeptes de la , tout droit venue de Scandinavie.

cuisines aux tons colorés dans un esprit familial

La cuisine toute blanche est aussi un incontournable : elle a l’avantage d’agrandir la pièce et de donner une sensation de fraîcheur. Le blanc est aussi la couleur principale de la , associé à du mobilier avec des pieds en bois. Pour dynamiser l’agencement de la cuisine, vous pouvez associer quelques touches colorées au blanc. Autre avantage : cette couleur neutre et intemporelle permet aussi plus d’originalité au niveau du sol, en optant pour des tomettes ou du carrelage à motifs par exemple.

cuisines aux couleurs neutres et intemporelles.jpg

Plan de travail et crédence pour l'aménagement d'une cuisine fonctionnelle


Le plan de travail est l’élément central de la cuisine, quelle que soit sa taille. Vous pouvez le choisir de différentes matières, en fonction de vos goûts et de votre budget. Le bois est le matériau le plus accessible. Il s’accorde avec tous les styles de décoration pour l’aménagement d’une cuisine : bord de mer, rustique, etc. Autre option : le béton ciré ou stratifié, plus brut, pour une cuisine industrielle. De son côté, le marbre, onéreux mais très résistant, s’accorde à merveille dans une cuisine moderne et chic. Idem pour la céramique, que l’on peut d’ailleurs trouver imitation marbrée.

plan de travail de différentes matières

Le plan de travail ne se limite d’ailleurs pas à l’espace contre le mur et à côté de l’évier : si vous en avez la possibilité, installer un îlot central dans la cuisine peut s’avérer très pratique. Ainsi, vous aurez plus de place pour circuler dans la pièce, et dédier chaque espace à une fonction (vaisselle, cuisson, découpe, etc.).

îlot central atout pour une cuisine pratique

Avec le choix du plan de travail vient celui de la crédence : c’est la partie derrière l’évier et les plaques de cuisson qui protège le mur des projections d’eau ou d’huile. Sur cet espace plutôt restreint, c’est l’occasion de vous faire plaisir : carreaux unis ou à motifs, azulejos pour une , inox : le choix est large. Vous pouvez aussi choisir une crédence colorée pour donner du pep’s à une cuisine plutôt épurée.

suspension en ligne au dessus du plan de travail.jpg

Comment choisir l’éclairage de la cuisine ?


Le principal espace à bien éclairer lors de l’aménagement d’une cuisine est le plan de travail : c’est ici que l’on découpe, manipule, confectionne : en bref, il faut un éclairage blanc, direct et uniforme. L’idéal ? Des spots intégrés au plafond, ou bien sous un meuble accroché au mur, qui renvoient vers le plan de travail. Sobre et pratique, cet éclairage est parfait pour une cuisine de déco scandinave, fonctionnelle et minimaliste.

éclairer vos plans de travail avec un éclairage blanc

Autre possibilité pour l’aménagement de la cuisine : installer des suspensions en ligne, qui ici encore retombent au-dessus du plan de travail. Cette option, plus originale, apporte une touche design à votre cuisine. On retrouve beaucoup ce type d’ampoules nues, accrochées avec un fil en laiton, dans la notamment.

suspension en ligne au dessus du plan de travail

Des lustres peuvent aussi servir à éclairer le coin repas, au-dessus de la table. Ici, vous pouvez imaginer un éclairage plus tamisé, moins franc : c’est l’aspect convivial qui va primer pour cette partie de la décoration de votre cuisine.

les lustres vont éclairer vos coins repas.jpg

Rangements muraux : comment penser l’aménagement d’une cuisine ?


La cuisine est un espace qui doit être fonctionnel : lorsque l’on fait à manger, il est agréable d’avoir tout à portée de main. Outre les classiques meubles hauts et éléments bas d’une cuisine, que l’on trouve facilement sur-mesure ou en formule toute équipée, nous vous donnons ici quelques conseils de rangements muraux pour l’aménagement de cuisine. Étagères murales, tiroirs pour épices, crédences avec crochets pour ustensiles : toutes les astuces sont bonnes à prendre pour organiser la cuisine. Des rangements ouverts permettent d’avoir rapidement un œil sur la vaisselle ou les condiments que l’on utilise souvent, conditionnés dans de jolis bocaux par exemple.

rangements muraux pour une cuisine pratique

Bon à savoir : même si ce n’est pas un rangement, mais plutôt une astuce organisation, vous pouvez aussi peindre un mur ou un meuble avec de la peinture aimantée, pour accrocher des aimants et post-it. Dans le même esprit, la peinture à craie peut aussi être pratique sur un pan de mur, pour noter la liste de courses ou les choses à ne pas oublier ! Si l’espace le permet, nous vous proposons un ensemble de conseils et astuces pour dans votre cuisine.

mur aimanté ou en ardoise pour vos listes de course

Quel mobilier pour la cuisine ?


Après avoir pensé l’aménagement de la cuisine, des plans de travail et des éléments, reste ensuite à la meubler ! Focus donc sur les tables et chaises de cuisine. La question principale reste à savoir si vous souhaitez installer le coin repas dans la cuisine ou le salon. Si les deux pièces communiquent, le choix est facile ! Sachez enfin que même si vous avez une petite cuisine, il est possible d’y installer une table : choisissez-la de préférence ronde, pour 4 chaises. Elle ne prendra que peu de place et donnera un aspect plus convivial à la pièce. Pour le choix des matériaux : du bois pour une cuisine rustique ou scandinave, de l’acier ou du béton pour un rendu moderne ou industriel.

cuisine avec table à manger ronde

Vous n’avez pas la place d’installer une table et des chaises ? Alors l’alternative bar est faite pour vous. A mi-chemin entre la table haute et le comptoir, le bar est l’incontournable de l’aménagement de cuisine ouverte ou de petite taille. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle de tabourets ou chaises hautes pour l’accompagner. Installer un bar dans la cuisine permet aussi de décloisonner et d’ouvrir l’espace sur le salon, quitte à installer une table plus grande dans l’autre pièce.

différents bars pour différents styles de cuisines

Vous pouvez aussi installer une tablette ou un mange-debout contre un mur, pour gagner de la place. Celle-ci s’accompagne toujours de fauteuils hauts, qui peuvent aisément se ranger en-dessous, toujours dans un souci de gain de place.

le bar un atout pour les cuisines ouvertes ou les petites cuisines

Vous souhaitez aménager votre cuisine mais ne savez pas quels mobilier, matériaux ou couleurs choisir ? Répondez à notre pour découvrir votre style et concevoir la cuisine de vos rêves avec l’aide de !