Garance Cherubini - Publié le 18 juin, 2021
Sommaire
Envie de réaménager votre cuisine pour l’été ? Chic et tendance, le style bord de mer met à l’honneur le blanc et le bleu. Il s’inspire des maisons de vacances situées sur le littoral, entre sable, mer et matériaux naturels. Avec une cuisine bord de mer, mettez le cap sur l’évasion pour l’été !
Blanc et bleu, les teintes d’une cuisine bord de mer
Les deux teintes phare du style bord de mer sont le blanc, couleur du sable, et le bleu, celle de l’eau. Dans la cuisine bord de mer, le bleu se décline en différentes nuances. On le retrouve aussi bien en version turquoise, pour un esprit dynamique et moderne, qu’en plus foncé.
Le bleu marine, voire le bleu pétrole, plus authentique, sera parfait pour une grande cuisine familiale, chic et indémodable. Le bleu se retrouve sur les meubles hauts, sur la faïence de l’évier, mais aussi aux murs ou au sol.
De même, les carrelages bleus et blancs, comme les azulejos portugais, trouveront parfaitement leur place dans une cuisine de ce type.
Le bleu s’associe au blanc, mais aussi au beige, pour contraster les teintes claires et foncées. C’est cette dichotomie qui donnera du style et de la profondeur à la pièce.
A vous de trouver l’équilibre entre les couleurs : rehausser un mur blanc avec des cadres bleus, associer des carreaux bleus avec un évier blanc, etc.
© Pinterest – Joli Place – Curated Interior
Du bois, de l’osier, du rotin : les matériaux à privilégier pour une cuisine évasion
La cuisine bord de mer est souvent décorée avec des matériaux naturels. Ainsi, on retrouve des suspensions en rotin, de même que des tapis ou des sols en jute. Les paniers en osier peuvent aussi servir de boîtes de rangement sur les étagères.
Pour la table et les chaises, misez de préférence sur le bois naturel, ou peint en blanc. Même chose pour les tabourets de bar, qui s’inspirent des guinguettes des bords de plage, en bois et rotin.
A l’inverse, les matériaux plus froids, comme l’acier, le cuivre ou le béton sont assez peu présents.
© Maisons du Monde – Hëllø Blogzine
Si vous avez des poutres apparentes, c’est le moment de les sublimer ! Le bois s’associera à merveille avec le mobilier et les matériaux naturels de la cuisine.
Enfin, pour le linge de maison, on privilégie des nappes légères en lin, accordées à des rideaux et voilages blancs pour laisser entrer la lumière dans la cuisine.
© Elle Décoration – Planète Déco
L’art de la table autour du style bord de mer
Pour donner du cachet à une cuisine bord de mer, rien de tel qu’un vaisselier vintage remis au goût du jour. Un coup de peinture bleue ou blanche, un patinage artisanal et le tour est joué : votre meuble en bois sera parfait pour y ranger votre vaisselle – elle aussi toujours autour du thème de la mer !
© Pinterest – Maisons du Monde
Sur les assiettes, les bols ou les saladiers, poissons, ancres marines et autres éléments de pêche s’affichent fièrement. Même chose pour la décoration de votre table d’été avec petites fioles remplies de sable coloré, coquillages glanés sur la plage et bois flotté. Tous ces éléments peuvent constituer un centre de table DIY.
Enfin, pensez aussi aux sets de table en osier, qui seront dans le thème, tout comme les dessous de plats en carreaux de faïence bleus et blancs.
© Pinterest – Maisons du Monde – Elle
Un air de vacances dans une cuisine bord de mer
Vous vivez en studio ou dans un petit appartement ? Le style bord de mer est parfait pour agrandir la pièce et la rendre lumineuse. En effet, la présence du blanc permet de refléter la lumière et donner une impression de clarté.
Les éléments relatifs à la mer et la plage font écho aux vacances et à l’évasion : rien de tel pour redonner un coup de boost à un pièce dont vous n’aimez plus la déco. Pour autant, la cuisine bord de mer ne se cantonne pas aux maisons de vacances et résidences secondaires.
© Design Mag – BeHome
Même en ville, ce style s’adapte aux cuisines modernes. Pour commencer, troquez le carrelage froid pour un plancher en bois ou peint en blanc, et les éléments de cuisine trop contemporains pour du mobilier en bois.
Les meubles vintage et les petits éléments de déco qui font penser à un cabanon de plage sont aussi les bienvenus. Si possible, ouvrez votre cuisine sur l’extérieur, en installant une baie vitrée, ou en multipliant les fenêtres.
© Le Journal de la Maison – Planète déco
Un projet déco ? Un envie d’aménagement ? Découvrez nos offres et lancez votre collaboration avec l’un de nos décorateurs ou architectes d’intérieurs en ligne pour réaliser le projet de vos rêves.
Commentaires désactivés.