Pauline Rosa - Publié le 3 août, 2022
Sommaire
La déco française est un patchwork de nombreuses influences de styles, mais surtout d’époques. Elle peut différer selon les régions, et s’inspire aussi bien de son patrimoine historique que des apports d’autres cultures.
Qu’est-ce que le “chic à la française” ?
L’expression du “chic à la française” s’emploie tant en matière de mode, que de décoration ou de gastronomie. En bref, cela fait référence à un style de vie, à un ensemble de goûts et de choix qui définiraient les tendances et le style de vie français tel que perçu de l’extérieur.
Alors, comment définir la déco française ? Dans ce cas, on fait souvent référence à un style assez classique et intemporel. Celui que l’on retrouve dans les vieux films en noir et blanc ou dans les intérieurs déco années 50.
On pense alors aux immeubles Haussmanniens remplis de meubles majestueux en bois, style renaissance, aux tapisseries, aux intérieurs feutrés et élégants.
Mais la déco française, c’est aussi des influences plus modernes, notamment dans les années 70 et 80, avec des designs épurés et minimalistes qui viennent trancher avec le mobilier Louis XVI.
Quoi qu’il en soit, la sophistication et le chic sont toujours de mise. Que ce soit dans le choix des matériaux (bois noble, velours pour l’ameublement, etc.) que dans celui des formes ou du mobilier. L’idée est de miser davantage sur l’esthétisme que sur le confort ou la praticité.
Déco française : découvrez le style charme, propre aux maisons de campagne
Peut-être êtes-vous déjà allé en vacances dans une de ces grandes bâtisses de campagne au charme ancien. Ces maisons en pierre, qui allient chic et rusticité, sont l’emblème du style déco maison de charme caractéristique de la décoration française.
Les pièces sont grandes et hautes de plafond. Le salon est paré de carrelage, tout comme la cuisine.
De grands meubles (dessertes, buffets …) accueillent les ustensiles de cuisine et l’art de la table. Cette dernière est d’ailleurs particulièrement soignée, pour rester dans la tradition culinaire française. La cuisine, aménagée avec un coin repas d’angle et entièrement meublée de bois, se patine d’un gris, beige ou blanc cassé.
On trouve souvent des sols en moquette dans la chambre, ainsi que des murs tapissés. Ces matériaux permettent de créer une atmosphère douce et feutrée, à la manière des cabinets et boudoirs de la Renaissance.
On y associe d’imposants lustres à pampilles, vases fleuris et autres miroirs anciens, là aussi en référence aux intérieurs style Renaissance ou baroques. Le style campagne chic s’inspire aussi des cottages anglais, avec son atmosphère élégante et chaleureuse, conviviale mais distinguée.
Le style chalet de montagne, en hommage aux massifs français
Un autre style d’intérieur typique de la déco française, cette fois-ci direction la montagne, et plus précisément les chalets ! Ici, la convivialité s’allie au raffinement. Le salon, centre du foyer, accueille une cheminée ou un poêle à bois. Sur les murs, la pierre est aussi de mise, ou bien des bardages en bois.
On retrouve aussi le bois, matériau phare, au sol, avec d’élégants parquets massifs, ici plutôt en bois sombre. Ici, l’architecture du chalet fait partie intégrante de la déco française intérieure (poutres apparentes, etc.).
La déco chalet à la française fait la part belle aux tons neutres, simples et intemporels. Même si le confort est de mise, on ne néglige pas l’apparence.
Dans le salon, pour créer un espace convivial, misez sur un grand canapé d’angle recouvert de plaids en laine et coussins en velours, un tapis à poils longs et une jolie table en bois.
Ne négligez pas non plus l’éclairage, de préférence issu de plusieurs sources de lumière.
La déco française des mas provençaux et villas de la côte d’Azur ?
Direction cette fois-ci le sud, et plus précisément la Provence. Ici, le mélange de matières brutes et naturelles (murs en pierre, évier en béton ciré, douche à l’italienne en carrelage mat), associées à des meubles à l’esthétisme chic, permet d’offrir un raffinement particulier, propre à la déco française.
La lumière est très présente dans les pièces lumineuses, et qui plus est décorées de tons clairs (gris, blanc).
Pour ce qui est de la côte d’Azur, les influences sont ici plus marquées encore par l’Italie et l’on trouve beaucoup de points en commun avec les intérieurs italiens.
Les intérieurs de cette décoration française sont tournés vers l’extérieur et le soleil. On trouve ainsi de nombreux patios ou vérandas, qui servent de salon d’hiver. Les plantes et arbustes viennent ajouter de la couleur (citronniers, orangers, voire oliviers en pots).
Le mobilier moderne aux courbes minimalistes, des matériaux tels que l’acier ou le verre, s’invitent dans ce décor plus sophistiqué. Quelques coloris plus acidulés relèvent le tout, en touches dans la chambre, dans le salon sur des tapis ou des coussins par exemple.
© AD Magazine – Pinterest
Vous n’êtes pas sûr(e) de votre style déco ? De vos préférences en termes de couleurs et de matériaux ? Notre quiz déco vous aidera certainement à y avoir plus clair !