Pauline Rosa - Publié le 4 juillet, 2023
Sommaire
Pour rénover un meuble en bois dans les règles de l’art, tout en lui redonnant l’élégance de sa jeunesse, il est important de respecter certaines étapes. Nous vous donnons ici nos meilleures astuces pour bien relooker un meuble en bois.
La déco responsable et le upcycling ont la cote en ce moment, et les meubles anciens trouvent facilement leur place dans tous les styles de déco. Envie d’offrir une seconde vie à la commode qui encombre votre grenier? Lisez la suite!
Rénover un meuble en bois: le nettoyage
Il existe autant de façons de rénover un meuble en bois que de type de salissures. Pour commencer, lavez le bois naturel à l’aide de savon de Marseille, de savon noir ou de lait de cire naturel.
S’il y a une tache d’encre, vous pouvez légèrement poncer à l’aide de papier de verre au grain fin. Un chiffon imbibé d’alcool à 70° peut aussi bien atténuer la tache. Quant à la cire de bougie, elle s’enlève également avec du papier de verre.
Ce sont des traces de gras qui recouvrent votre ancien meuble en bois? Pour rénover un vieux meuble, n’hésitez pas à utiliser de la terre de Sommières ou du talc.
Versez la poudre sur la tache, mettez une feuille d’essuie-tout par tout, et passez le fer à repasser sur l’ensemble. Le gras va imbiber le sopalin.
Vous pouvez utiliser vos anciennes banquettes rénovées pour créer un coin repas d’angle si votre cuisine le permet.
Bien poncer le meuble en rénovation
Si vous voulez retrouver la vraie couleur du bois, et enlever le vernis et la peinture qui recouvrent votre vieille commode, munissez-vous de papier de verre, d’un décapeur thermique ou d’une ponceuse à main.
Bien sûr, avant de commencer cette deuxième étape, assurez-vous que le bois a totalement séché après son nettoyage.
Il est important de respecter certaines règles pour bien rénover un meuble en bois. Par exemple, prenez du papier de verre à grain fin ou moyen, pour ne pas endommager la surface du meuble.
Il faut aussi toujours poncer en suivant les veines du bois. À la fin, pensez à bien dépoussiérer la commode à l’aide d’un chiffon microfibre, un peu humidifié. Vous pouvez passer l’aspirateur dans les endroits les plus difficiles à atteindre.
Un bon nombre des utilisateurs des services Pipcke nous sollicite pour les conseiller sur la rénovation d’un bureau d’écolier. Ce mobilier vintage revient à la mode et retrouve une place détournée dans nos intérieurs.
Réparer votre meuble à relooker
Une fois le ponçage terminé, vous devez vérifier le niveau de solidité du meuble. A-t-il bien supporté toutes ces années dans la cave ou au grenier? Assurez-vous que les tiroirs coulissent bien et que les pieds sont bien fixés.
Quant aux portes de l’armoire, est-ce qu’elles se ferment comme il faut? N’hésitez pas à mettre de l’huile sur les charnières. Vous pouvez aussi remplacer les anciennes poignées par des solutions plus modernes, qui s’intègrent bien dans votre déco.
Par exemple, les boutons de porcelaine aux motifs ouvragés donnent beaucoup de cachet aux meubles authentiques. Pour plus de sobriété, laissez-vous tenter par des poignées en inox, très modernes.
Enfin, pour bien rénover un meuble en bois, utilisez un durcisseur pour bois vermoulus et un reconstituant pour les parties les plus abimées.
Votre meuble rénové retrouvera sa place dans une déco campagne chic au milieu des autres pièces d’exception.
Rénover un meuble en bois: boucher les trous
Reboucher les trous dans un meuble est à la portée de tous. Usure du bois, travaux, anciens trous de vis, fissures, trous causés par des termites (Dans ce cas, il faut d’abord traiter le bois contre les insectes)… Les trous disgracieux peuvent avoir de nombreuses causes. Il s’agit de la quatrième astuce pour rénover un meuble en bois.
Vous pouvez utiliser du mastic à bois, très résistant, pour les trous les plus larges. Choisissez la teinte la plus adaptée, en fonction de l’essence du bois. Lorsqu’il est sec, le mastic se ponce facilement et peut être verni, peint ou lasuré. Il résiste aussi aux intempéries extérieures.
Quant à la pâte à bois, elle est idéale pour reboucher les petits trous. Elle s’applique à l’aide d’une spatule et rend la surface du meuble totalement lisse. De plus, elle est disponible dans de nombreux coloris.
Vous pouvez par ailleurs retrouver vos anciens meubles rénovés dans votre décoration boutique ou local commercial par exemple.
Passer une couche de finition
Vous souhaitez conserver la belle teinte chaude et naturelle de votre meuble en bois? Alors commencez par imperméabiliser sa surface avec un fond dur, qui le protègera des taches. Sinon, l’huile pour meuble possède les mêmes propriétés, mais confère en plus à la commode une élégante finition mate.
Il ne reste plus qu’à passer le vernis ou la cire. Le vernis intensifie la teinte du bois et la rend encore plus profonde, tandis que la cire lui procure un aspect vieilli.
Vous pouvez aussi finir de rénover un meuble de bois en le peignant avec une peinture pour meuble. Une teinte pastel pour s’harmoniser avec votre intérieur scandinave, une couleur plus vive pour donner du peps à un intérieur pop art… Vous avez l’embarras du choix.
Maintenant que la table à manger de votre ancienne maison de famille trône avec fierté dans le salon, pourquoi ne pas vous lancer dans la confection de meubles DIY?On vous explique comment fabriquer votre propre table de chevet DIY.