Pauline Rosa - Publié le 24 avril, 2023
Sommaire
Votre maison regorge-t-elle de vieux meubles que vous ne savez pas comment utiliser ? Ne les laissez pas prendre la poussière !
Apprenez à rénover vieux meubles anciens pour leur donner une nouvelle vie.
Du bureau à la commode, en passant par la table à manger et le fauteuil, nous vous dévoilons nos meilleures astuces pour une transformation réussie et élégante.
Mettez en valeur les veines du bois
La plupart des meubles anciens sont fabriqués en bois massif, un matériau indémodable, qui réchauffe un intérieur et l’imprègne d’une douce convivialité.
Si vous ne savez pas comment rénover de vieux meubles, vous pouvez donc simplement vous munir de papier de verre, d’une ponceuse et de vernis incolore.
Commencez par poncer doucement la surface du bois, pour enlever la couche de peinture ou de vernis foncé qui recouvre le meuble.
Vous mettrez ainsi peu à peu à jour les veines du bois, tout en redonnant une nouvelle jeunesse au buffet, à la table à manger ou à la commode.
Lorsque vous avez fini de poncer, nettoyez soigneusement toute la surface, pour enlever toute la poussière avant de vernir.
Attention, n’hésitez pas à tester le vernis à un endroit non visible du meuble, pour vous assurer que vous aimez la teinte finale !
© Bilboquet Déco – Déco Journal des Femmes – Côté Maison
Jouez sur les détails pour rénover vieux meubles
Il suffit parfois de peu de choses pour rénover vieux meubles et leur redonner toute leur splendeur d’antan ! Commencez par nettoyer soigneusement ce buffet en chêne massif que vous avez hérité de votre grand-mère, et enlevez les poignées.
Remplacez ensuite celles-ci par des boutons en porcelaine colorés, ou par des poignées indus, pour changer le style du meuble et l’intégrer dans la déco de votre maison de charme.
Vous pouvez également modifier les pieds d’une ancienne table ou d’une vieille armoire, pour donner de la légèreté à ce mobilier d’époque.
Autre astuce, idéale pour une rénover une armoire centenaire : enlevez les poignées et remplacez-les tout simplement par des aimants. Effet garanti !
Il faut parfois jouer sur les détails pour rénover de vieux meubles, dans la plus grande simplicité. En plus, ce type de relooking est particulièrement rapide !
© Pinterest – Idées au Logis
Transformez les meubles anciens en les détournant
Vous possédez de beaux meubles anciens mais vous n’avez pas la place de les mettre en valeur dans votre intérieur ? Et si vous les détourniez de leur utilisation première ?
Par exemple, vous pouvez transformer un meuble avec machine à coudre en petit guéridon, pour y placer des plantes ou un téléphone fixe.
Et pourquoi ne pas faire de cette imposante armoire un petit coin pour la cafetière ? Vous pouvez également fabriquer un meuble TV avec un ancien banc ou une commode vintage.
Quant aux établis, ils font merveille lorsqu’on les transforme en meuble de salle de bains ou en îlot central dans la cuisine.
Pour rénover vieux meubles, les possibilités de détournement sont presque infinies ! Installez de vieux tiroirs sur le miroir pour en faire des étagères, ou transformez-les en pots de fleurs.
© Pinterest – Styles de Bain – Houzz
Rénovez vieux meubles avec des couleurs tendances
Si vous souhaitez donner un look tendance et actuel à cette ancienne commode qui jure un peu avec votre déco, tournez-vous vers des peintures à la mode !
Les tons doux et pastel sont particulièrement prisés dans les intérieurs scandinaves et nature. En vert amande, en bleu pâle ou en vieux rose, vos meubles se marieront à merveille avec une déco moderne.
Vous préférez ajouter du peps dans votre pièce de vie ? Alors craquez plutôt pour des coloris plus vifs, qui attirent le regard.
Du jaune, du rouge ou encore du bleu canard illumineront la pièce ! Pour bien rénover vieux meubles, n’hésitez pas à ajouter une finition brillante, qui accroche la lumière.
© Maison & Travaux – Déco et Ambiances – Pinterest
Laissez les vieux meubles chics dans leur jus
Envie de mettre en valeur la patine unique des meubles anciens ? Faites-les trôner avec majesté dans votre salon, en les laissant dans leur jus ! Ces meubles ont une âme, une histoire que raconte chacune de leurs imperfections et de leurs marques d’usure.
Chargés d’authenticité, ils baigneront votre intérieur dans une atmosphère chaleureuse et empreinte de convivialité. On parle d’ upcycling.
La restauration vieux meubles consiste alors tout simplement à bien les nettoyer, avant de les intégrer dans un décor qui semble fait pour eux !
Vous pouvez chiner du mobilier ancien dans les brocantes et les vide-greniers, ou récupérer le mobilier qui a traversé la vie de vos ancêtres.
Rénover de vieux meubles dans un style shabby chic, avec du mobilier ancien qui rend la déco de la pièce très authentique, est particulièrement tendance.
© Côté Maison – Houzz
Maintenant que des meubles d’époque subliment la déco de votre pièce de vie, que diriez-vous d’aménager votre hall d’entrée ? Dans cet article, nous vous présentons plusieurs idées inédites pour mettre en valeur le vestibule de votre maison.
Vous êtes inspiré par nos idées et conseils? Ne perdez plus de temps et commencez dès aujourd’hui à transformer vos espaces de vie. Lancez votre projet et faites de votre intérieur un lieu unique qui vous ressemble!
Commentaires désactivés.