Pipcke - Publié le 10 octobre, 2022
Sommaire
On y pose un réveil, une lampe, un livre ou encore un vase, à hauteur d’oreiller. Amateurs de bricolage et de déco, c’est votre moment ! Découvrez comment fabriquer vous-même une table de chevet DIY.
À la fois pratique et décorative, la table de chevet se décline dans de nombreux styles. Plutôt compact, ce petit meuble fait pourtant partie des indispensables de la chambre.
Table de chevet DIY avec des caisses de vin
Voilà enfin une solution pour recycler les caisses de vin qui traînent à la cave ! Commencez par choisir une caisse en bon état, ornée de l’élégant logo du domaine vinicole. Il faut aussi quatre pieds d’anciens meubles (Les pieds d’une petite commode seront parfaits.), du vernis, une perceuse, des vis et une ponceuse.
Vous devez d’abord poncer la caisse de vin, afin de rendre sa surface bien lisse et d’enlever les éventuelles taches. Dépoussiérez et choisissez ensuite le sens dans lequel vous voulez l’installer. A l’horizontale ou à la verticale ?
Prenez alors les bons repères pour bien positionner les pieds du meuble, puis utilisez la perceuse pour réaliser les trous.
Il faut maintenant visser les pieds, et vous assurer que votre table de chevet DIY est bien stable. Vous êtes satisfait ? Munissez-vous enfin de votre plus beau pinceau pour personnaliser votre création.
Fabriquer une table de nuit avec une souche
Envie d’une table de nuit simple et naturelle ? Rendez-vous dans votre réserve de bois pour sélectionner la souche idéale ! Choisir un rondin pour sa table de chevet DIY, c’est faire rimer efficacité avec simplicité. C’est aussi une décoration économique et responsable !
Attention, la souche doit être bien stable, pour préserver l’équilibre des objets que vous poserez dessus. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez plus qu’à relever vos manches pour aplanir son socle à l’aide d’une scie, d’un rabot ou d’une ponceuse.
Vous préférez conserver la couleur originelle du bois, pour imprégner la chambre d’une atmosphère scandinave ? Après avoir bien nettoyé la souche, laissez-la sécher, puis recouvrez-la d’un vernis incolore.
Vous pouvez aussi la peindre en noir, pour ajouter une sombre touche d’élégance dans la pièce, ou bien vous laisser tenter par une couleur tendance 2024 plus vive.
Idéale pour aménager une petite chambre , cette table de chevet DIY en souche allie ingéniosité et style.
Valises anciennes en guise de table de nuit
Vous êtes un adepte des voyages ? Dès que vous fermez les yeux, vos rêves vous emportent dans des pays exotiques ? Soyez prêt à partir en confectionnant une table de chevet DIY avec des valises vintage.
Rendez-vous dans les brocantes ou dans les vide-greniers, pour chiner les malles ou les valises parfaites pour votre table de nuit. Vous pouvez en choisir une grosse, ou bien en empiler deux l’une sur l’autre.
Après avoir nettoyé et ciré les anciennes valises en cuir ou en bois, placez-les tout simplement à côté de votre oreiller. Inutile de les fixer, leur poids les fera tenir toutes seules.
Vous pouvez compléter votre déco en posant d’anciens appareils photos sur la table de nuit. Et pourquoi pas des photos des pays que vous avez visités pour orner la tête de lit ?
Table de chevet DIY qui se balance
Laissez la part belle à votre âme d’enfant en fabriquant une table de chevet DIY balançoire. Vous pouvez choisir une vieille balançoire en bois, ou la confectionner entièrement sur mesure, à partir d’une planche.
Dans ce cas, poncez bien à la planche à l’aide de papier de verre, avant de percer les trous qui laisseront passer les cordes. Il faut ensuite la vernir, afin de la sublimer comme de la préserver.
Fixez alors au plafond les crochets auxquels vous attacherez les cordes de la table de nuit balançoire. En prenant vos mesures, assurez-vous que la planche ne viendra pas heurter le mur quand vous y poserez votre réveil et votre lampe.
Livres recyclés pour la table de chevet
Pour créer une table de chevet DIY originale, vous pouvez aussi utiliser de vieux livres. Munissez-vous de livres anciens, d’un marteau, de clous et d’une bombe de peinture blanche. Pensez aussi à protéger le sol ou la table avec une bâche avant de vaporiser la peinture.
Commencez par créer une jolie pile de livres, en plaçant les plus grands en-dessous, pour un meilleur équilibre. Clouez ensuite les livres entre eux, en passant à travers la couverture. Lorsque tout est bien solide, utilisez la bombe de peinture blanche pour recouvrir la pyramide d’une couche homogène.
Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher votre nouvelle table de nuit. C’est la solution idéale pour recycler de vieux livres dont vous ne voulez plus !
Maintenant que votre nouvelle table de chevet DIY sublime avec élégance votre suite parentale, ne vous arrêtez pas en si bon chemin !
Que diriez-vous de fabriquer une tête de lit vous-même ? Vous pouvez aussi changer l’éclairage de votre chambre, afin de voir toute votre déco d’un œil nouveau.