Pauline Rosa - Publié le 17 août, 2024
Sommaire
Le DIY a le vent en poupe, et les idées déco à faire soi-même fleurissent de toute part. Envie de personnaliser votre maison ou votre jardin? Vous avez des talents créatifs mais il vous manque l’inspiration?
Voici quelques idées de déco récup pour sublimer votre chez-vous. Du macramé aux créations en palettes, en passant par les photophores DIY, il y en a pour tous les styles!
Déco murale à faire soi-même en macramé
Le macramé est vraiment la tendance déco du moment, et permet de personnaliser son intérieur avec beaucoup de goût. Il s’agit de cordelette tressée d’une manière spéciale pour donner vie à des motifs, des suspensions ou encore des tapisseries.
Par exemple, vous pouvez créer un miroir DIY entouré de nœuds de macramé, pour une déco à faire soi-même chic et bohème. C’est un objet polyvalent et utile, qui trouve sa place dans tous les types d’intérieurs.
Et si vous vous laissiez tenter par un attrape-rêves en macramé? Cette déco murale à faire soi-même est vraiment intemporelle.
Utilisez un cercle en métal comme base, du diamètre de votre choix, puis tissez des motifs à l’intérieur. Vous pouvez y ajouter des franges et des perles.
Un cadre à broder pour une déco récup tout en élégance
Les cadres à broder, ces jolis cercles en métal qu’on aime orner de fleurs séchées, de macramé ou encore de plumes, font aussi partie des trends de 2025. Il en existe de tous les diamètres, et les possibilités sont presque infinies.
Par exemple, vous pouvez réaliser votre déco à faire soi-même avec un tambour à broder et un prénom en tricotin. C’est l’idéal pour orner la porte d’une chambre d’enfant.
Et pourquoi ne pas encadrer un joli tissu, assorti au thème de la pièce? Vous pouvez disposer plusieurs cadres à broder les uns à côté des autres, avec plusieurs variations de la même couleur.
Enfin, c’est par ici si vous cherchez d’autres idées pour recycler certains objets en jolies décos.
Des pots en terre cuite peints avec des motifs tendance
Il s’agit d’une déco récup simple et très tendance, qui fait tout de suite beaucoup d’effet. Pour cela, récupérez les vieux pots de fleurs en terre cuite qui traînent à la cave ou au grenier.
Procurez-vous ensuite de la peinture spéciale, qui résiste aux intempéries extérieures, et dessinez des motifs sur les pots. Vous pouvez peindre la terre cuite de manière unie, ou suivre des courbes géométriques ou abstraites, en fonction de vos goûts et de vos envies.
Lorsque les pots sont bien secs, c’est le moment de les disposer dans la maison. Cette déco de jardin à faire soi-même trouve aussi parfaitement sa place sur la terrasse ou le balcon.
Si vous cherchez quelles sont les couleurs qui iraient le mieux dans votre maison, n’hésitez pas à faire le quiz disponible sur notre site. Vous y trouverez toute l’inspiration nécessaire pour sublimer vos pots en terre cuite.
Des photophores DIY pour le jardin
Il existe de nombreuses solutions pour créer de jolis photophores pour illuminer votre jardin. Parmi toutes ces idées déco à faire soi-même, les lampions dans des bocaux en verre rencontrent toujours beaucoup de succès.
C’est vraiment facile à confectionner, puisqu’il vous faut tout simplement de vieux bocaux (des pots de yaourts en verre par exemple). Décorez ces pots avec quelques nœuds de macramé, de la peinture spéciale pour l’extérieur, ou encore de la laine colorée.
Ajoutez enfin à l’intérieur une petite bougie chauffe-plat, dont la flamme vacillante imprègnera vos soirées en amoureux d’une ambiance très romantique.
Vous pouvez poser ces déco DIY sur un rebord de fenêtre ou le long de la terrasse, ou bien les suspendre aux branches des arbres.
De la déco à faire soi-même avec des palettes
Et si vous vous laissiez tenter par un meuble de jardin en palette? Ce type de mobilier extérieur rencontre beaucoup de succès auprès des fans de DIY, et vous avez le choix entre de nombreux modèles.
Petit canapé deux personnes, fauteuils de jardin, bar extérieur, table basse pour prendre l’apéritif sur la terrasse… Les planches de palettes sont très robustes et polyvalentes.
Si vous cherchez de la déco murale à faire soi-même pour mettre votre balcon en valeur, vous pouvez tout simplement fixer une palette verticale sur le mur. Créez ainsi de petites jardinières, dans lesquelles vous cultiverez des herbes aromatiques.
Enfin, les planches de palettes peuvent aussi se transformer en étagères pour la maison, en carré potager ou encore en mangeoire pour les oiseaux.
Créer de la déco récup vous-même vous a donné le goût du fait main et du fait maison? Bonne nouvelle, nos experts en déco et en aménagement intérieur sont ravis de vous aider à donner vie à vos plus beaux projets. N’hésitez pas à les contacter.