Pauline Rosa - Publié le 10 août, 2021
Sommaire
La cave, un recoin sombre où l’on entrepose sans trop y réfléchir ce que l’on ne peut ou ne sait pas ranger ailleurs dans la maison ? Pas forcément ! Nous avons sélectionné pour vous des idées d’aménagement cave, pour mettre à profit cet espace souvent délaissé.
Des rangements malins pour une cave ordonnée
A priori, une cave est plutôt un lieu de rangement. Un espace où l’on ne fait que passer pour y déposer ou récupérer un objet dont on a besoin. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se pencher sur l’aménagement cave ! Un système de rangement gain de place sera un gain de temps pour vous.
Pour cela, l’idéal reste les étagères murales basiques, que l’on peut faire évoluer en fonction des besoins et en ajoutant au fur et à mesure. Sur celles-ci, de grandes boites (en carton ou en plastique), sur lesquelles on colle des étiquettes pour renseigner leur contenu, sont l’option la plus pratique.
Pensez aussi à utiliser l’espace en hauteur, soit en fixant des tablettes au-dessus des meubles muraux, soit avec des placards, pour les choses que vous utilisez le moins souvent. Laissez un escabeau ou un marchepied à proximité pour atteindre les rangements les plus hauts, et le tour est joué !
Un aménagement cave à vin optimal
Vous êtes amateur de vin ou d’alcools de garde ? Utilisez votre cave pour entreposer vos meilleures bouteilles ! Ainsi, l’espace sera mis à profit. Vos bouteilles apprécieront les conditions climatiques de ce lieu sombre et frais, à température constante.
Et si vous aimez faire des dégustations pour vos proches, pourquoi ne pas jouer le jeu et carrément penser un coin bar convivial dans votre aménagement cave à vin ? Pour cela, équipez-vous d’une table haute ou d’un meuble qui servira d’îlot au centre de la cave.
Ajoutez un éclairage tamisé et quelques tabourets de bar ou chaises hautes pour les assises. Ce sera un effet bar à vin artisanal et authentique garanti pour partager une bouteille sur place !
Passons au mobilier pour entreposer les bouteilles. Vous pouvez opter pour des étagères en bois faites sur-mesure, avec des planches de récupération ou des palettes. Autrement, pour rester dans le thème, de simples caisses de vin empilées peuvent aussi suffire pour un aménagement cave à vin réussi !
Un aménagement cave en garde manger
L’aménagement cave peut aussi vous permettre de prévoir un espace pour y stocker des bocaux et autres réserves de nourriture. Pour entreposer des fruits et légumes au frais, pensez au traditionnel meuble garde manger, que l’on appelle aussi un légumier. En bois et doté d’un grillage protecteur, il permet de faire mûrir les végétaux sans qu’ils ne soient pris d’assaut par les insectes.
Certains modèles à tiroirs offrent une large capacité de stockage, pour alterner les fruits et légumes en fonction des saisons. Un garde manger optimal est bien éclairé et agencé de manière pratique. Ainsi, rangez les provisions par date de mise en bocal ou de péremption et posez les bouteilles à plat.
A défaut de créer un aménagement cave à vin, vous pouvez utiliser votre cave pour aménager une buanderie. L’espace s’y porte à merveille.
Aménagement cave : comment la transformer en un espace de vie ?
Et si votre cave devenait une pièce à part entière ? Si celle-ci est suffisamment bien aérée, que la hauteur sous plafond le permet et qu’elle est idéalement dotée d’une ouverture, c’est possible ! Alors attention, on ne vous conseille pas d’y emménager un salon ou une salle à manger. En revanche, le lieu, sombre par définition, peut par exemple servir de salle pour y installer un home cinéma !
Autre possibilité : y faire un petit bureau d’appoint, qui servira lorsque l’on a besoin de calme pour travailler. Sachez aussi que les caves sont généralement bien isolées.
© Leroy Merlin – Pinterest
Pourquoi ne pas y installer un studio de musique ! Ainsi, pas de risque de déranger les voisins ou les autres habitants de la maison avec le bruit. Enfin, si la cave possède une fenêtre, vous pouvez créer une salle de bains avec jacuzzi. Celle-ci servira aux invités ou comme suite parentale !
Le tout est, lors de l’aménagement cave, de bien gérer le taux d’humidité. Comment ? Grâce à un déshumidificateur d’air et un bon système d’aération.
Vous êtes inspirés par nos idées de rangement et souhaitez aménagez un endroit pour conserver des produits, aliments… ? Découvrez également nos conseils d’aménagement cellier.