Pauline Rosa - Publié le 15 janvier, 2022
Sommaire
Les couloirs sont-ils seulement des espaces de passage, ou bien peuvent-ils avoir une double fonction ? Lieu de rangement, espace pour afficher des décorations murales ou bien petite pièce pour s’asseoir : découvrez nos 5 idées d’aménagement couloir !
Un couloir vitrine, digne d’un musée
Et si les murs de votre couloir se paraient d’une jolie décoration ? Dans la mesure où il y a souvent peu de mobilier, les murs d’un couloir sont parfaits pour y accrocher affiches, cadres photo ou encore objets d’art. Ces pans de murs vides et disponibles n’attendent qu’une chose : être mis en valeur lors de votre aménagement couloir !
On peut ainsi y exposer une collection de miroirs, de chapeaux, des créations en macramé ou des souvenirs de voyage. Plus classique mais tout aussi efficace : créer un mur de cadres avec des photos, des affiches ou bien des stickers muraux.
Pour aménager un couloir, les cadres peuvent être disposés de manière régulière, à la façon d’un musée, ou bien posés sur une étagère, ou encore assemblés de manière aléatoire en variant les tailles.
Découvrez encore plus de conseils et d’astuces pour décorer un mur vide dans notre article dédié.
Un aménagement couloir avec assise
Le couloir, surtout lorsqu’il s’agit de celui de l’entrée, peut tout à fait servir de lieu où s’asseoir quelques minutes, par exemple le temps d’enfiler ses chaussures. Un petit banc, un matelas ou des galettes de chaises pour s’asseoir et le tour est joué ! Pour plus de confort et si la place le permet, le banc peut même se transformer en petite banquette ou chauffeuse.
Votre couloir comporte une penderie ? Il existe des modèles de dressing avec une petite banquette intégrée, pensez-y lors de votre aménagement couloir ! Le banc permet de meubler le couloir et le rendre fonctionnel. Ajoutez à cela un tapis et quelques coussins assortis, une plante ou un miroir : votre espace est décoré !
Ces idées déco couloir pourraient par ailleurs vous servir lorsque vous discuterez aménagement des parties communes en copropriété avec vos voisins.
Un couloir qui sert de rangement
Et si votre aménagement couloir avait une visée pratique ? Que ce soit pour y stocker des vêtements, des chaussures ou des livres, cet espace peut être pensé comme un lieu de rangement.
On peut ainsi y installer des étagères murales sur tout un pan de mur façon bibliothèque, ou bien des rangements sur-mesure . Ouverts, les rangements permettent d’exposer des éléments de déco (plantes, etc.). Version fermée, avec des boites ou des placards, les rangements se font plus discrets : cela permet d’y stocker du débarras ou des affaires que l’on utilise peu souvent.
Le couloir se substitue alors à une cave ou un cellier, tout en restant plus accessible. De préférence, on essaiera de répartir les rangements sur un seul mur, afin d’éviter de surcharger votre aménagement couloir. Des casiers muraux sont aussi une option pratique et économique, notamment pour les chaussures.
Un aménagement couloir pour créer une penderie
Le couloir peut très bien prendre des allures de dressing ou de penderie. Simples patères, porte-manteaux, meuble range-chaussures, penderie pour les manteaux : à vous d’installer les éléments qui vous sont nécessaires. On peut ajouter à cela un banc, comme proposé dans notre astuce numéro 2. Vous pouvez par ailleurs fabriquer vous-mêmes votre penderie .
On peut aussi choisir d’équiper son couloir d’un meuble penderie tout équipé, avec des rangements pour chaussures et patères déjà inclus. Des casiers sous le banc, près du sol, permettront de ranger facilement les chaussures, de même que des rangements en haut du mur.
A ce sujet, pour éviter l’effet d’encombrement lors de votre aménagement couloir, préférez des casiers ou caisses fermées. Enfin, pour les enfants, un porte-manteau personnalisé permet d’organiser l’espace et de faciliter le rangement de leurs affaires dans le couloir.
Un couloir qui se transforme en pièce supplémentaire
Votre appartement est un peu trop petit à votre goût ? Il manque une pièce à votre intérieur ? Utilisez le couloir comme un espace à part entière ! Il peut par exemple aisément se transformer en bureau. Pour cela, installez une table pliante contre le mur, que l’on déplie lorsque l’on veut travailler.
On peut aussi imaginer un bureau étroit, matérialisé par une longue planche façon plan de travail, qui peut suffire lorsque l’on travaille sur un ordinateur. Une chaise pliante vient compléter l’aménagement couloir, ou bien un tabouret que l’on range facilement ailleurs après utilisation.
© Clem Around the Corner – Archzine
Le couloir peut aussi servir pour aménager une bibliothèque , en y rangeant les livres sur des étagères installées sur tout un mur. En bas, on peut ranger les livres des enfants, rendus accessibles puisque à leur hauteur ! Ici encore, un petit banc ou un rebord peut trouver sa place, pour s’asseoir et feuilleter un magazine.
Vous souhaitez avoir plus d’idées et d’astuces pour votre aménagement de couloir ? Consultez nos conseils d’aménagement hall d’entrée et découvrez nos suggestions de couleurs et de mobilier pour aménager ces zones de passages.