Pauline Rosa - Publié le 2 septembre, 2024
Sommaire
Découvrez comment fabriquer un bureau avec des planches de palettes, des tréteaux ou encore une ancienne porte. C’est la solution idéale pour façonner un meuble unique, qui s’intégrera à merveille dans votre intérieur.
A vous de choisir l’idée DIY qui vous convient le mieux, en fonction de vos goûts, de la déco de la pièce et de la place dont vous disposez.
Fabriquer un bureau avec des caisses en bois
Voici les étapes à suivre pour fabriquer un bureau DIY avec des caisses en bois:
- Commencez par choisir des caisses en bois en bon état et bien robustes;
- Nettoyez-les et assurez-vous qu’elles n’aient aucune écharde;
- Placez-les horizontalement de chaque côté, selon la hauteur désirée, afin qu’elles servent de pieds et de rangements;
- Fixez ensuite une longue planche dessus, pour constituer la table du bureau;
- Assemblez le tout avec des vis, pour plus de sécurité.
Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre bureau en bois DIY, en ajoutant une couche de peinture sur la planche et les caisses. Vous pouvez aussi préférer l’aspect authentique et chaleureux du bois brut, et opter pour un vernis naturel.
Ce type de bureau fait main offre de nombreuses solutions de stockage, dans les caisses. D’ailleurs, si vous voulez découvrir plusieurs astuces de rangement de bureau, rendez-vous ici.
Créer un bureau en bois DIY avec des tréteaux
Pour fabriquer ce type de bureau DIY, très tendance et rapide à installer, il vous faut deux tréteaux. Vous pouvez les prendre en bois ou en métal, du moment qu’ils sont stables et solides.
Choisissez ensuite une grande planche de bois, qui servira de table. Vous pouvez aussi opter pour un bureau en palettes, à poser sur les tréteaux.
Cette table de bureau doit être assez épaisse, pour accueillir tout votre équipement, et assez longue pour fournir un espace de travail confortable. N’hésitez pas à la poncer légèrement pour obtenir une finition bien lisse, avant de la vernir.
Fabriquer un bureau avec des tréteaux et une planche est pratique pour intégrer votre nouveau meuble dans un petit espace. Vous pouvez en effet tout confectionner sur mesure et c’est facile à monter et à démonter!
Opter pour un bureau mural qui se rabat
Fabriquer un bureau rabattable est idéal pour gagner de la place dans une petite pièce. C’est aussi très design.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, et vous avez le choix entre de nombreux styles. Par exemple, vous pouvez créer un bureau escamotable à partir de planches de récup.
Choisissez une planche bien solide, qui vous servira de surface de travail, et fixez-la au mur à l’aide de charnières robustes.
Ajoutez ensuite une ou deux équerres rabattables sous la planche, pour assurer un support stable lorsqu’elle est déployée.
N’hésitez pas à installer un panneau mural ou une étagère au-dessus, pour ranger des accessoires ou organiser vos outils de travail.
Ce bureau rabattable offre un espace de travail fonctionnel, tout en libérant de l’espace lorsqu’il est replié, rendant votre pièce plus polyvalente.
Confectionner un bureau en palettes de bois
Vous avez certainement de vieilles palettes qui traînent à la cave ou au grenier. Voilà le moment de leur offrir une nouvelle vie, tout en laissant libre court à vos talents DIY.
Pour fabriquer un bureau en palettes de bois:
- Commencez par les désosser à l’aide d’un pied de biche;
- Récupérez les planches avant de les poncer et de les vernir;
- Assemblez-les pour créer la surface du bureau.
Vous pouvez aussi laisser les palettes entières pour avoir une large surface de travail. Dans ce cas, il suffit de combler les espaces entre les planches avec d’autres planches, pour obtenir une table bien lisse.
Le bureau en palettes est très tendance, et vous pouvez facilement confectionner d’autres meubles assortis, comme des fauteuils ou des tables de chevet.
Fabriquer un bureau avec une vieille porte recyclée
C’est la solution idéale pour les amateurs d’authenticité, ceux qui aiment offrir une nouvelle vie aux objets.
Une vieille porte est abandonnée au grenier? Craquez pour cette idée de bureau en bois DIY et redonnez tout son charme d’antan à cette porte oubliée!
Après l’avoir bien nettoyée, poncée et cirée, vous pouvez la transformer en surface de travail.
N’hésitez pas à laisser la poignée et les charnières en place, pour les intégrer dans le design et fabriquer un bureau vraiment unique. Vous pouvez ajouter une plaque de verre sur la porte, pour obtenir une table parfaitement lisse et facile à nettoyer.
Vous faites d’une pierre trois coups, en redonnant une nouvelle utilité à la vieille porte, en profitant d’un grand bureau pratique et robuste, et en ajoutant un élément déco plein de charme et d’authenticité à votre intérieur.
D’ailleurs, c’est par ici si vous cherchez des idées pour rénover un bureau d’écolier comme à l’ancienne.
Maintenant que vous avez fabriqué votre bureau en bois DIY, et si vous faisiez des tables de nuit ou des chaises assorties? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour donner vie à votre projet d’aménagement intérieur personnalisé.