Pauline Rosa - Publié le 20 janvier, 2022
Sommaire
Si vous avez l’âme créatrice, cet article est fait pour vous ! Macramé, velours, tissu : découvrez nos astuces et conseils pour coudre vos propres housses de coussins DIY et accessoiriser votre canapé, un espace de lecture douillet ou décorer votre lit !
Comment confectionner des coussins DIY classiques?
Il vous suffit alors de coudre une housse carrée à l’aide de deux carrés de tissu (ou rectangulaire avec deux rectangles) et une fermeture éclair pour réaliser vos coussins DIY classiques. Les carrés ou rectangles doivent être aux dimensions de votre garniture ou de votre futur coussin, en ajoutant quelques centimètres supplémentaires de chaque côté de votre coussin.
Comptez ainsi 42x42cm de tissu pour un coussin de 40x40cm. Une fois les tissus assemblés, cousez une fermeture éclair à la machine à coudre. Enfilez ensuite la housse sur la garniture, refermez, et le tour est joué !
Il existe aussi une autre façon de faire des coussins DIY sans fermeture éclair, à l’aide d’un carré et de deux rectangles de tissu. Pour un coussin de 40x40cm, comptez alors un carré de 42x42cm, et deux rectangles de 30×42.
Réalisez des ourlets sur les longs côtés des rectangles, puis cousez-les au carré (à l’envers). Retournez la housse, et vous pouvez la remplir avec un coussin ou du garnissage !
Les berlingots, des coussins enfantins en forme de triangle
Marre des coussins carrés, rectangulaires ou même ronds ? Tentez la forme triangle ! Pour meubler un coin lecture cocooning ou habiller un canapé, ces coussins DIY que l’on nomme berlingots feront fureur par leur originalité. Ils sont un peu plus compliqués à coudre que les coussins carrés, tout en restant faisables chez vous (cf. patron ci-dessous).
On peut les confectionner avec une fermeture pour pouvoir laver les housses. On peut aussi imaginer un modèle XXL, à la manière d’un pouf !
Les berlingots, nommés ainsi en référence aux bonbons, seront parfaits dans une chambre d’enfant, en petit modèle. Pour cela, vous pouvez choisir des couleurs acidulées : vert anis, jaune citron, bleu turquoise, etc.
Vous pouvez aussi mixer les coussins unis avec des coussins à motifs (pois, coeurs, étoiles, animaux), qui plairont aussi beaucoup aux enfants.
Fabriquer des coussins DIY pour une banquette
Et si vous faisiez votre propre mobilier de salon, que ce soit intérieur ou extérieur ? Un canapé en palettes sera facile à fabriquer chez vous. Il ne reste plus qu’à y ajouter des coussins DIY pour le rendre confortable !
Pour cela, procurez-vous de la mousse à la découpe, aux dimensions de votre assise. Il vous faudra ensuite coudre des housses pour les coussins de votre banquette. Pensez à prévoir une fermeture éclair pour les enlever, et à prévoir une petite marge de tissu en plus, dans le cas où il rétrécirait au lavage.
Question couleurs, on évitera le blanc, très salissant pour un canapé, ou alors on prévoit un tissu pour le protéger. L’assise peut être foncée et combinée à des coussins et un dossier plus clairs. On peut aussi assortir l’assise aux coussins avec le même tissu ou un rappel de couleurs.
Des coussins d’inspiration bohème en macramé
Connaissez-vous cette technique de tissage des années 70 ? Les coussins DIY en macramé sont, tout comme les décorations murales de ce type, très en vogue en ce moment. Ils apportent une touche vintage et bohème à votre intérieur. Il s’agit de cordelettes ou de fils épais de coton, généralement blanc, que l’on noue ensemble pour créer des motifs ajourés.
Le macramé peut servir à confectionner un motif sur un coussin en tissu, ou bien à ornementer le coussin entier, à la manière d’une housse que l’on enfile dessus. On peut y ajouter des pompons ou des fils tombants qui donneront du volume à l’objet.
Plus tendance que la dentelle ou le crochet, le macramé est aussi plus accessible et facile à réaliser : à vous les coussins DIY dans le salon !
En velours ou en fourrure : osez les coussins DIY originaux !
C’est le moment de faire une virée chez un fournisseur de tissus ! Procurez-vous de la mousse (ou garniture) à coussins, des fermetures éclairs, et choisissez le plus beau velours : jaune moutarde, vert émeraude, rouge baiser.
Votre coussin DIY en velours peut être bicolore (un tissu de chaque face). On peut aussi imaginer un modèle rond ou en forme de coquillage, dans un style rococo. Vous pouvez bien sûr personnaliser vos coussins DIY avec des pompons cousus aux angles, un galon en dentelle ou un ruban tout autour des côtés.
On peut encore y ajouter des perles, du fil irisé pour broder un motif brillant, des strass, des boutons, etc. On trouve de nombreux éléments de décoration pour couture en merceries.
Deuxième option : coudre des coussins DIY en fausse fourrure ! On en trouve très facilement à la découpe dans les magasins de tissus et d’ameublement. Le coussin en fourrure sera parfait dans une décoration chambre cocooning, associé à un plaid doux. Astuce : vous pouvez aussi le coudre dans une forme plus originale (rond ou coeur).
Vous êtes adeptes du DIY et de l’upcycling en déco ? Découvrez dans notre article dédié encore plus d’idées pour décorer pour pas cher, ou encore créer une table basse DIY à utiliser dans le salon avec vos coussins confectionnés.