Sommaire
La déco californienne s’inspire des styles hippie et bohème. Elle est reconnaissable à ses espaces clairs et lumineux, rehaussés par des motifs ethniques et l’incorporation de plantes vertes. Ajoutez à cela quelques meubles chinés, du mobilier en matériaux naturels et un tapis berbère et vous y êtes !
Quels sont les tons de la déco californienne ?
La déco californienne est un style d’intérieur minimaliste et épuré, qui repose sur un assemblage de coloris clairs. Ainsi, le blanc règne en maître, associé à des couleurs tendances comme le beige ou sable.
Le blanc permet de capter la lumière et d’agrandir les pièces. Globalement, les teintes claires et pastel sont majoritaires dans les décors de la côte ouest des Etats-Unis, et la Californie ne déroge pas à la règle.

Cette teinte lumineuse évoque le soleil et l’extérieur. Elle peut être contrebalancée par quelques touches de couleur discrètes. Des coussins DIY marrons sur un canapé écru dans le salon par exemple.
Les murs dans la décoration californienne sont généralement laissés blanc, ici encore pour refléter la lumière naturelle, que l’on laisse volontiers inonder la pièce.




A la croisée des influences bohèmes et folks
La déco californienne s’inspire de l’âge d’or des années hippies aux Etats-Unis, dans les années 70. C’est le fameux California Dreaming, mode de vie bohème et nomade.
Pour une décoration californienne réussie, des références au style ethnique sont de rigueur. On retrouve des tissages en laine suspendus aux murs, tapis berbères à motifs de couleur, coussins navajo en tissus chamarrés, etc. Les éléments de décoration faits main sont aussi très en vogue. Pensez aux suspensions en macramé ou une couverture en crochet.



A cela viennent s’ajouter des éléments du quotidien, de l’artisanat et quelques souvenirs de vacances d’inspiration africaine qui évoquent l’évasion. Au mur, une guitare, une planche de surf ou un tableau remmené de l’étranger viennent habiller l’espace. Ils apportent une touche personnelle à votre déco californienne.


Quel mobilier dans la déco californienne ?
Côté mobilier, dans la déco californienne, on privilégie des lignes minimalistes et épurées. Les meubles vintage des années 70 sont aussi les bienvenus. Dans le salon ou l’entrée, une enfilade (meuble bas) d’inspiration scandinave, en bois vernis, fera toute la différence.

Même dans la salle de bains, vous pouvez détourner une vieille commode vintage pour y ranger vos draps de bains et produits de beauté. Les dessertes et petits meubles d’appoint en cannage, à l’esprit rétro, auront leur place dans la salle à manger ou le salon.



Des matériaux bruts et naturels dans votre intérieur
Une autre caractéristique de la déco californienne est de mettre à l’honneur les matériaux bruts et naturels. Sur le sol, la pierre ou le béton ciré sont de rigueur, notamment dans la cuisine ou le salon.
Dans la chambre, les parquets en bois sont en vogue, avec un aspect brut et non ciré. Le plancher peut aussi être peint en blanc, pour éviter de surcharger la pièce avec différentes essences si le mobilier est déjà en bois.
On peut aussi ajouter de grands tapis en laine ou un revêtement en fibres naturelles : jute, jonc de mer ou sisal par exemple. Ceux-ci seront parfaits dans une décoration chambre cocooning ou une salle de jeux. Ils ajoutent une touche bord de mer, en parfaite adéquation avec la décoration californienne.



Le reste de la déco californienne est aussi influencé par les matériaux naturels. On retrouve ainsi beaucoup de suspensions en cannage ou des assises en rotin (fauteuils ou chaises de bar). Matériaux qu’on retrouve majoritairement dans la déco balinaise.


Le végétal mis à l’honneur dans la décoration californienne
Dernier point à prendre en compte pour adopter la déco californienne : faire entrer du végétal chez vous ! Les plantes décoratives d’intérieur, et notamment les plantes grasses comme les cactus et succulentes ont une place importante.
Elles apportent une touche de couleur dans un salon ou une chambre 100% blanche et rappellent la nature. N’hésitez pas à varier les tailles et formes de pots : suspensions accrochées au plafond, arbustes posés à même le sol, petits vases disposés sur une commode, etc.
Des fleurs séchées peuvent venir compléter votre décoration, en disposant des compositions florales dans des contenants chinés aux côtés des plantes vertes. Celles-ci sont une bonne alternative pour décorer une pièce sans lumière naturelle, comme un couloir, la salle de bains ou les toilettes par exemple.




Vous pensez être adepte de la déco californienne, fan des intérieurs vivants, naturels et lumineux ? Visitez alors notre article dédié pour en savoir plus sur la déco bohème et avoir encore plus d’inspiration.
