Garance Cherubini - Publié le 14 septembre, 2021
Sommaire
Après vous avoir donné nos conseils pour préparer votre intérieur avec une déco automne chaleureuse et cosy, nous nous concentrons cette fois-ci sur la chambre. La saison pluvieuse est le moment parfait pour confectionner une décoration chambre cocooning, pour apprécier des moments privilégiés chez vous, sous le signe du confort.
Aménager un coin lecture cocooning dans la chambre
Comment vous concocter un coin cosy dédié à la lecture dans une décoration de chambre cocooning ? Tout d’abord en réfléchissant à une assise qui vous convient. Au choix, vous pouvez opter pour : un coin canapé, en installant un divan ou une méridienne. Celui-ci peut être d’une place ou plus, en fonction de l’espace disponible.
Bien évidemment, les canapés s’adressent aux personnes disposant d’une chambre suffisamment grande pour la diviser en plusieurs espaces. Votre canapé peut aussi être fabriqué avec des palettes, en y ajoutent des matelas fait maison et des coussins.
Un simple matelas disposé au sol avec des coussins peut aussi faire l’affaire, et en plus il a l’avantage d’être facilement modulable, notamment dans une chambre d’enfant.
Autre possibilité : vous tourner vers un fauteuil. Fauteuil club, chauffeuse : peu importe la forme, le tout est qu’il soit confortable pour s’y lover dedans et pouvoir y rester des heures.
Enfin, dernière option pour une décoration chambre cocooning : une assise plus originale, comme une balancelle ou un fauteuil suspendu. En osier ou en rotin, on trouve de nombreux modèles pour une chambre. Les hamacs, en tissu ou en crochet, peuvent aussi s’installer en intérieur pour une décoration chambre cocooning.
Cette option est pratique car elle prend moins de place que les deux précédentes, mais nécessite une solution pour pouvoir suspendre le hamac au plafond (poutres ou fixations solides).
Avoir un lit confortable et douillet
Pour vous aménager un coin nuit douillet, tournez-vous vers des matériaux souples et doux : la laine, l’angora ou la fourrure synthétique, mais aussi le crochet sont vos alliés sur le lit pour une décoration chambre cocooning !
Au sol, des tapis shaggy, à poils longs, viennent compléter la panoplie d’éléments agréables au toucher. Même chose pour les coussins, les couvre-lits ou les plaids en maille, qui sont les bienvenus également. Pensez à assembler différentes textures : velours, laine, etc. ensemble pour apporter du relief à votre déco de lit.
Pour un lit naturel en accord avec la nature, nous vous proposons les meilleures astuces et idées pour créer votre lit en bois.
Le must d’une décoration chambre cocooning ? Créer une sorte d’abris autour du lit, qui se transforme alors en véritable nid douillet. Pour cela, rien de tel qu’un ciel de lit en voile ou gaze léger, qui se fixe au plafond. Vous pouvez aussi tendre des rideaux tendance de part et d’autre du lit comme pour un baldaquin, en y intégrant une guirlande lumineuse en nuage. Enfin, plus original, vous pouvez aussi encadrer la tête du lit avec des branchages ou des feuillages, pour faire un clin d’oeil à l’automne.
Plus généralement, les rappels à la nature (les plumes, bouquets de fleurs, fleurs séchées mises sous cadre, compositions en bois flotté etc.) apporteront une touche cosy et bohème à la décoration de chambre cocooning, en adéquation avec le style douillet recherché.
Quelle lumière et quels tons pour une décoration chambre cocooning ?
Le choix des luminaires et de leur disposition
L’idée dans une décoration chambre cocooning est de créer une sorte de bulle réconfortante, dans laquelle on se sent bien. L’atmosphère doit être douce : pas de couleurs trop agressives ni de motifs trop présents. De fait, l’éclairage est ici très important.
Pour avoir une lumière tamisée et discrète, pensez aux guirlandes lumineuses, à accrocher au-dessus du lit, en rideau, ou de part et d’autre d’un mur. Un lampadaire ou une lampe de chevet peuvent apporter une touche lumineuse, toujours en choisissant des ampoules à l’éclairage chaud.
Au plafond, évitez les lumières trop directes en préférant une ampoule assez faible et chaude, avec un abat-jour couvrant. Enfin, quelques bougies ou photophores disposés dans la pièce apporteront la touche finale à votre décoration de chambre cocooning.
Les tons à privilégier pour une déco chambre cosy
Pour ce qui est des tons de votre décoration chambre cocooning, préférez plutôt les couleurs claires et neutres, mais surtout chaudes, qui apaisent et donnent une sensation chaleureuse à la pièce. Pour une déco plus moderne, le gris ou le bleu clair peuvent aussi être utilisés pour leur côté apaisant. Ils peuvent être rehaussés de touches de marron, de beige ou de taupe.
C’est aussi le moment de vous équiper avec un plateau de lit pour savourer un petit déjeuner ou un goûter sous la couette ! Ajoutez à cela quelques bouquets de fleurs séchées disposées sur la table de chevet et le tour est joué : votre décoration chambre cocooning est au point !
Vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour aménager votre chambre avec une déco qui vous ressemble ? Découvrez les réalisations de nos décorateurs et architectes d’intérieur et lancez votre projet de collaboration avec le designer de votre choix.
Vous souhaitez plus d’idées de mobilier et d’aménagement pour votre chambre cosy? Nous vous proposons un guide complet pour fabriquer une penderie de manière simple et esthétique.