Garance Cherubini - Publié le 17 juillet, 2021
Sommaire
En bouquets, disposées dans des vases, des bouteilles ou simplement déposées sur des meubles : depuis quelques années, les fleurs séchées sont l’élément déco incontournable de nos intérieurs. Elles s’invitent tant dans une ambiance vintage, inspirée des années 60 et 70, que dans un décor plus bohème : style bord de mer ou déco campagne chic par exemple. Voici notre guide pour savoir comment utiliser les fleurs séchées déco !
Composer et conserver son bouquet de fleurs séchées
Vous vous demandez comment composer un joli bouquet pour mettre en vase? Premièrement, essayez de varier les différentes fleurs (variétés, couleurs, taille). Prévoyez aussi, pour fournir votre bouquet, de la verdure (des végétaux non fleuris) avec de hautes tiges : bambou, blé, fougères, etc. Celles-ci seront à disposer avec parcimonie autour des fleurs, pour créer un effet de volume au bouquet. Petite astuce : évitez de mettre vos fleurs séchées déco exposées à une source de lumière directe, vous les conserverez en meilleur état et plus longtemps. Attention, celles-ci sont très fragiles et doivent être manipulées le moins possible, notamment en faisant le ménage pour ôter la poussière.
© Côté Maison – Maison Bouture – kraft & carat
Des fleurs séchées comme suspension
Vous connaissez sûrement les fanions, ces guirlandes en papier que l’on suspend de part et d’autre d’une pièce, ou encore les guirlandes lumineuses. Mais avez-vous déjà pensé que l’on pouvait aussi créer une suspension ou décoration murale avec des fleurs ? Cette utilisation des fleurs séchées déco est assez originale et permet de les intégrer dans une pièce par petites touches. Pour cela, munissez-vous d’une jolie corde, et nouez des fleurs séchées à intervalles réguliers. Des petites pinces à linge peuvent aussi se substituer aux noeuds. Il ne vous reste plus qu’à fixer votre guirlande florale sur une branche d’arbre avant de l’accrocher, ou bien directement l’attacher au mur, dans la pièce de votre choix. Elle se plaira au-dessus du canapé, près du lit de bébé, ou encore dans la salle à manger.
Vous pouvez aussi pendre des petits bouquets de fleurs séchées directement au plafond ou aux murs, à la manière des herbes aromatiques que l’on accroche souvent dans les cuisines. Enfin, pour décorer une porte d’entrée, pensez aussi aux couronnes de fleurs séchées, ou plus original, aux attrape-rêves DIY, qui s’accrochent également au-dessus du lit, ou bien sur un mur du salon !
© Chipie Choc création – Grazia – Pinterest – Rosa Cadaqués – Planète Déco
Dans le salon, des pots et vases détournés
Vous souhaitez faire des bouquets de fleurs séchées déco ? Nul besoin de vous ruiner en vases ou pots de fleurs : une jolie bouteille en verre (de vin, de liqueur ou de limonade par exemple) dont vous aurez retiré l’étiquette avec de l’eau chaude, fera parfaitement l’affaire. N’hésitez pas à mixer les tailles, formes et couleurs des bouteilles ou des bocaux (transparents, opaques, etc.) afin de créer un ensemble harmonieux. Vous voilà paré d’une jolie décoration pour un centre de table champêtre ! Un vieil arrosoir en fer, une carafe chinée en brocante ou un pot en terre cuite à motifs peuvent aussi servir de vase détourné. Et si vous souhaitez faire un très gros bouquet, pensez aussi aux vieux seaux en fer que l’on déniche dans les greniers, aux encore aux anciens pots de chambre.
© Etsy – Maison Bouture – Grazia – Côté Maison
Décorer une chambre avec des fleurs séchées
Dans une chambre d’amis, les fleurs séchées déco peuvent aussi servir à confectionner de petits sachets parfumés. A vous de les disposer sur le lit, dans les armoires, ou encore aux poignées de portes. Lavande, jasmin ou chèvrefeuille : nombreuses sont les plantes qui odorent nos intérieurs. Vous pouvez aussi simplement les disposer dans un joli bol et les poser sur les tables de chevet ou sur une commode, en ne conservant que les fleurs. Si vous souhaitez garder les tiges entières, vos fleurs se plairont aussi disposées en bouquet dans un panier en osier. Ceci apportera la touche champêtre et romantique à une décoration de chambre. Les fleurs séchées déco trouveront aussi leur place accrochées sur la tête de lit ou sur un meuble d’appoint. Mais aussi sur une console, un bureau ou encore sur un rebord de fenêtre par exemple.
© Atelier Aimer – Côté Maison – Hëllø Blogzine – Nature & Découvertes – Marie Claire Maison
Ou encore la salle de bains
Dans la salle de bains, il n’y a pas toujours la place pour disposer des vases. Un petit bouquet peut habiller élégamment un meuble vasque ou un rebord de baignoire. Pour exposer des fleurs séchées déco sans pour autant perdre de place, pensez au format cadre ! A la manière d’un herbier, les fleurs peuvent être mises sous verre, une fois aplaties. Ici encore, variez les compositions ! Un cadre avec une même variété de fleurs, un cadre avec un bouquet, un autre plus petit avec une fleur toute seule, etc. Vous pouvez alors créer une sorte de mur de cadres végétal… mais avec des fleurs séchées déco !
© Côté Maison – Homelisty – Joli Shop – Ponoie – The cocooning factory
Dernière option : exposer vos fleurs séchées déco dans de jolies contenants transparents. Cela peut être des fioles en verre avec un bouchon en liège, ou bien sous cloche, à la manière d’un terrarium. Ici encore, cet élément de décoration sera parfait pour un intérieur romantique ou vintage, façon cabinet de curiosité.
© Pinterest – Pampa
Vous voulez plus d’astuces pour intégrer des plantes à votre décoration intérieure ? Jetez un oeil à notre article consacré aux plantes décoratives !