Pauline Rosa - Publié le 6 mars, 2023
Sommaire
Envie de vous sentir en vacances toute l’année ? Amenez le soleil dans votre intérieur, en craquant pour de la déco balinaise. Dépaysant et luxuriant, ce style décoratif vous plonge au cœur des paysages de l’île de Bali. Cela va même plus loin, car la déco balinaise est un véritable art de vivre !
Détendez-vous dans une atmosphère hors du commun, et renouez avec votre moi profond. « Carpe diem » ! Nous vous donnons quelques astuces pour réussir la déco de votre petit coin de Bali.
Les matières incontournables de la déco balinaise
Bohème et aérienne, le style balinais aime les matières naturelles. C’est pourquoi le bois se décline dans de nombreuses teintes et finitions. Brut ou vernis, sculpté ou non, il est la star de Bali ! On aime le bois clair comme le bois exotique, dans le mobilier et la déco.
Vous pouvez donc opter pour du mobilier en bois : une table à manger, une table basse, des fauteuils, des chaises, etc. Dans la chambre, le lit balinais est également reconnaissable à sa structure en bois, à son sommier bas et à ses voilages latéraux.
L’osier est aussi incontournable dans un intérieur en déco balinaise. On le retrouve surtout dans les suspensions et les abat-jours, ainsi que dans la décoration (cache-pots par exemple).
Marier le bois et l’osier permet d’imprégner votre intérieur de l’atmosphère cosy et apaisante de Bali.
Les couleurs d’un intérieur balinais
La déco balinaise se pare de couleurs naturelles, qui rappellent la végétation luxuriante de cette île paradisiaque. On retrouve donc souvent le bleu et le vert dans les intérieurs balinais, en écho à l’eau turquoise de Bali et ses paysages de jungle.
Les tons rouille, café et moutarde s’intègrent aussi à merveille dans cette déco bohème. Vous pouvez ensuite associer ces couleurs dominantes avec des tons plus doux, comme le beige ou le lin.
Il faut savoir que la lumière est très importante dans la décoration balinaise, ainsi que les contrastes. En général, les grands pans de murs revêtent des couleurs claires, qui réfléchissent la lumière. On utilise ensuite des teintes plus vives pour mettre en valeur un endroit en particulier.
Objets d’artisanat et plantes vertes
Les Balinais aiment confectionner des objets artisanaux. Très habiles de leurs mains et inspirés par des traditions millénaires, ils créent des pots en céramique, sculptent des statues en pierre et en bois, ou encore fabriquent des luminaires avec des bambous ou de l’osier.
Pour compléter votre déco balinaise, vous pouvez donc craquer pour des statuettes représentant des divinités locales, des animaux ou des fleurs. Envie de vous mettre à la méditation ? N’hésitez pas à apporter de la spiritualité à votre déco avec une petite cloche de cérémonie balinaise en bronze, ou un jardin zen.
Par ailleurs, Bali offre vraiment un cadre de vie en pleine nature. Les plantes font donc partie intégrante d’une décoration balinaise et vous permettent de conserver un lien unique avec les paysages qui vous entourent.
Optez pour des végétaux avec de grandes feuilles, très exotiques, comme les Calathéa et les Monstera. On aime aussi les fleurs aux couleurs vives, qui ajoutent du peps dans la déco.
Privilégiez l’éclairage naturel
La déco balinaise est sublimée par l’éclairage naturel. S’engouffrant dans les grandes pièces traversantes, la lumière extérieure met en valeur les couleurs et les matériaux. Comme les murs sont blancs ou s’ornent de couleurs claires, ils réfléchissent les rayons du soleil, ce qui semble agrandir encore plus l’espace.
Bien sûr, il faut ajouter quelques sources d’éclairage supplémentaires, comme des lampes suspendues en fibres naturelles et des bougies. N’hésitez pas à combiner plusieurs matériaux dans le même espace, pour imprégner la pièce d’une atmosphère chaude et conviviale.
Par exemple, vous pouvez placer une suspension en bois à côté d’un luminaire en bambou, tandis que quelques bougies de tailles diverses décorent les étagères.
Les textiles de votre déco balinaise
De longs voilages bohèmes, des rideaux, des coussins, des poufs, des tapis… Votre décoration balinaise ne serait pas complète sans des motifs textiles traditionnels. On les retrouve sur les nappes, les décorations murales, les draps, mais aussi sur les vêtements. Quant aux rideaux qui ornent les fenêtres, ils sont souvent en soie ou en lin, deux matières naturelles, légères et aériennes.
Sur le sol, vous pouvez opter pour des tapis bleus ou verts, assortis à l’océan qui borde la maison ou aux végétaux qui ombragent la terrasse. Brodés de graphiques ethniques, ils ajouteront une touche d’authenticité à votre intérieur. C’est la solution idéale pour cocooner tranquillement, ou méditer directement sur le sol.
Maintenant que vous avez créé votre oasis de bien-être, vous pouvez vous lancer dans la décoration du balcon ou de la terrasse. Bananier, hibiscus ou encore Yuccas… Les plantes exotiques d’extérieur ombrageront agréablement votre balancelle.
En soirée, vous allumerez des bougies pour diffuser une douce ambiance citronnée sous la tonnelle. Tout ça nous rappelle un autre style venu d’ailleurs, la déco californienne. Hippie et bohème, nous vous présentons dans notre article dédié les codes de cette déco.