Pauline Rosa - Publié le 14 mars, 2023
Sommaire
Vous êtes un féru de lecture et vos livres sont votre plus belle déco ? Découvrez avec nos décorateurs comment ranger des livres avec art et goût.
Que vous ayez des livres de différentes tailles, peu d’étagères, ou encore un petit espace de rangement, nous vous donnons les meilleures astuces pour faire de votre intérieur un espace enchanté.
Vitrine, table d’appoint, bibliothèque classique… Découvrez les idées de nos décorateurs pour ranger des livres !
Ranger des livres dans une vitrine
Vous aimez ranger vos livres dans une vitrine de manière traditionnelle ? Envie d’imprégner votre pièce de vie de l’atmosphère paisible et authentique qui règne dans les bibliothèques ?
Laissez-vous tenter par des vitrines sur mesure, dans lesquelles vous pouvez tout simplement classer vos livres préférés par genres, par auteurs ou par éditions. Les vitres empêchent la poussière de se déposer sur la tranche, tout en conférant beaucoup d’élégance au mobilier.
Ce type de meuble à l’ancienne rencontre de plus en plus de succès, auprès des amateurs de déco authentique.
Vous pouvez aussi moderniser ce système pour ranger des livres en créant des piles de livres et de magazines, semblant placées de manière aléatoire.
Ajoutez dans la vitrine des statuettes et des objets déco, pour en faire une bibliothèque complètement unique et personnalisée.
© Déco.fr – Houzz
Classer ses livres par couleur dans la bibliothèque
Découvrez comment classer vos livres en arc-en-ciel ! Cette solution très en vogue séduit aussi bien les adultes que les enfants et les ados.
Au lieu de ranger des livres par auteur ou par collection, triez-les par couleur, dans l’ordre du spectre de la lumière. Vous obtiendrez ainsi une bibliothèque arc-en-ciel, qui apportera du peps et de la gaieté dans votre intérieur.
Quelles que soient la hauteur et l’épaisseur des livres, mettez ensemble tous ceux qui possèdent une couverture bleue, à côté des livres verts, puis des livres jaunes, etc.
C’est un système de rangement particulièrement prisé dans les chambres d’enfant, puisque cela rend la lecture plus ludique.
Bien sûr, il est conseillé d’avoir une bonne mémoire, pour se souvenir de la couleur de vos livres préférés! Rappelez-vous que vous ne pourrez plus les chercher par titre ou par auteur.
© Drugeot – Courrier International
Un rangement original dans un touret
Vous aimez le bricolage et le DIY ? Un ancien touret traîne, inutilisé, dans votre grenier ? Faites d’une pierre deux coups en le transformant en une bibliothèque 100 % unique.
Vous pourrez ensuite l’utiliser comme table basse ou comme table de chevet. Pour cela, fixez quatre roulettes sous le touret, pour pouvoir le déplacer facilement de pièce en pièce.
Il faut aussi installer des cloisons verticales, pour créer des séparations entre les livres. Bien sûr, avant de commencer, n’hésitez pas à poncer l’ensemble du touret, et assurez-vous qu’aucune écharde ne dépasse.
Vous pouvez ensuite peindre votre création dans la couleur de votre choix, avant de le vernir.
Un touret customisé est idéal pour ranger des livres d’enfant dans la salle de jeux, ou des magazines dans le salon.
© Pinterest – Archzine
Des étagères murales pour ranger des livres en hauteur
Faites le choix de la simplicité en craquant pour des étagères murales, épurées et minimalistes.
Ce type d’étagère se décline dans de nombreux styles, puisqu’on trouve aussi bien des modèles en bois que des étagères en aluminium ou en plastique recyclé.
Laissez-vous tenter par des étagères cubes, pour ranger des livres de manière symétrique au-dessus du canapé, ou par des planches en bois brut, soigneusement poncées par vos soins.
Il existe même des étagères invisibles, qui ne se voient plus du tout une fois que les livres sont rangés dessus, de manière horizontale.
Et pourquoi ne pas créer des étagères sur mesure sur tout un pan de mur ? Vous pouvez les installer de façon géométrique, pour faire de vos livres une superbe rosace.
Dans une chambre d’enfant, n’hésitez pas à présenter les livres avec la couverture de face, pour que les bouts de chou puissent facilement choisir celui qu’ils veulent.
© Pinterest – TEEbooks – Elle – Deavita
Vous avez également la possibilité d’opter pour des étagères pour livres sur mesure. Celles-ci pourront s’adapter exactement à l’espace disponible chez vous, même dans les configurations les plus alambiquées (niches murales, espaces sous l’escalier, sous-pentes…).
Vous disposez ainsi d’un espace de rangement parfaitement optimisé pour conserver vos précieux livres.
Des caisses en bois pour accueillir des livres
Envie d’une ambiance champêtre et bucolique dans votre intérieur ? Récupérez les anciennes caisses en bois qui encombrent votre cave pour leur donner une nouvelle vie.
Très authentique, ce type de caisse rencontre de plus en plus de succès chez les décorateurs d’intérieur qui veulent mêler l’ancien et le moderne. Vous pouvez aussi utiliser des caisses de vin.
Empilez-les de manière plus ou moins aléatoire, pour créer un flou artistique des plus élégants!
N’hésitez pas à positionner des caisses en position verticale, et d’autres en position horizontale. Vous pouvez même en installer de manière oblique !
Très pratiques pour ranger des livres de toutes les tailles, les caisses en bois s’intègrent avec discrétion dans tous les types de déco. Vous pouvez les peindre ou simplement les lasurer.
© Pinterest – Archzine
Maintenant que vos livres prennent la pose avec style dans votre salon, et si vous vous attaquiez au reste du mobilier ? Vous pouvez commencer par la table basse, puisqu’on vous explique dans notre article dédié tout ce qu’il faut savoir pour réaliser votre table basse DIY !