Pipcke - Publié le 28 septembre, 2021
Sommaire
Qu’elle soit dans le salon, la chambre ou le couloir, votre bibliothèque constitue le reflet de votre personnalité ? Mobilier, agencement, style ou encore couleurs : découvrez nos conseils pour un aménagement bibliothèque ingénieux et original, qui donnera du style à votre rangement.
Quel mobilier choisir pour son aménagement bibliothèque ?
Une bibliothèque est par défaut un meuble assez imposant, qui prend de la place et se remarque dans une pièce. De fait, essayez de choisir du mobilier qui s’intègre facilement dans l’espace, en accord avec le style du reste des meubles de votre pièce.
La bibliothèque design
Parfaite pour les amateurs de déco contemporaine ou moderne chic, elle est minimaliste et discrète. Ses lignes sont droites, fines et son coloris plutôt sombre. Les matériaux qui la composent sont souvent l’acier, parfois associé au bois. Un aménagement bibliothèque design donne une impression de modernité à la pièce, sans la surcharger.
© Archzine – Deavita – Diotti
La bibliothèque vintage
Parfait pour les amateurs d’un style rétro, qui mêle plusieurs styles et époques, l’aménagement bibliothèque vintage se décline en plusieurs modèles. En bois, en formica, d’inspiration scandinave ou française : à vous de chiner votre modèle idéal ! Souvent assez imposants, ces mobiliers s’adressent davantage à des grandes pièces.
© Pinterest – G plus K
La bibliothèque haussmannienne
Votre salon est plutôt décoré de façon classique ? Vous souhaitez vous inspirer des cottages anglais ou des anciens salons à la française ? Alors un aménagement bibliothèque haussmannienne est fait pour vous. Imposant et noble, ce type de mobilier en bois s’intègre dans un grand salon en lui donnant du prestige. Elle occupe généralement tout un pan de mur et offre des rangements au niveau inférieur, sous les étagères murales. La bibliothèque haussmannienne peut être faite sur-mesure et peinte en bleu, beige ou vert olive, selon votre décoration.
© La Compagnie des Ateliers – Milk Décoration – Pinterest
La bibliothèque colorée
Un aménagement bibliothèque coloré donnera du cachet à votre pièce. C’est la parfaite alternative si vous ne souhaitez pas peindre un mur… tout en ajoutant une touche colorée à l’espace. Vous pouvez alors vous tourner vers un ensemble de différentes étagères de couleur à assembler, ou bien vers un meuble bibliothèque à disposer devant un mur qui reste blanc. Autre possibilité : se servir d’un renfoncement dans une cloison (à côté du lit par exemple) et le peindre pour le transformer en coin bibliothèque coloré.
© Compagnie des Ateliers – Cdéco – Pinterest – Inside Closet
Aménager une bibliothèque ouverte qui sert de cloison
Besoin de séparer deux espaces sans pour autant cloisonner ? Vous pouvez créer un aménagement bibliothèque pour faire office de séparation ! Ce meuble fin et haut est parfait pour matérialiser deux espaces distincts. Deux choix s’offrent à vous. Un meuble ouvert laissant circuler la lumière sera parfait entre un salon et une salle à manger, ou bien pour organiser un coin lecture.
© Grazia – Sloft Magazine
Ou bien une bibliothèque fermée, qui surcharge davantage la pièce mais a l’avantage de masquer la vue. C’est l’aménagement bibliothèque idéal à mettre devant un lit par exemple, afin d’offrir un espace intime derrière le mobilier et former un coin nuit séparé.
© Archzine – Pinterest
Concevoir un meuble DIY pour un aménagement bibliothèque personnalisé
Autre possibilité pour un aménagement de bibliothèque personnalisé et surtout unique en son genre : construire son propre système de rangement. Caisses de vin en bois ou palettes fixées au mur, simples étagères sciées et disposées harmonieusement en forme de spirale ou de fleurs : le choix est large !
L’avantage des caisses de bois est qu’elles sont amovibles et peuvent constituer un meuble évolutif, que l’on modifie ou déplace au gré de ses envies. Peintes dans une couleur sombre et fixées entre elles grâce à un système d’équerres et de clous, elles se transforment en un meuble moderne et minimaliste. De son côté, le bois brut apporte un côté plus bohème, parfait dans un salon chamarré. C’est aussi une solution économique et écologique, qui permet de réutiliser des matériaux.
© Biba – Pinterest
Oser l’incontournable aménagement mur bibliothèque
Vous avez BEAUCOUP de livres mais PEU de place ? Voici une astuce déco parfaite pour vous: le mur bibliothèque ! Ici, le mobilier s’efface pour laisser place à une enfilade d’étagères fixées directement sur un pan de mur. Ainsi, vous gagnez en place, en intégrant les rangements à-même le mur. Vous pouvez fixer de simples tablettes ou planches de bois les unes au-dessus des autres avec des équerres, ou bien opter pour un aménagement bibliothèque plus original. Par exemple, en fixant les étagères en alternance de hauteur, ou bien en imaginant un système sur-mesure à encaster dans un renfoncement de mur.
© Deavita – Maisons & Travaux
Cette option s’applique aussi bien à un mur de salon (derrière un canapé par exemple) que dans un couloir. Ainsi, vous optimisez de l’espace qui est souvent peu utilisé, et transformez un simple lieu de passage en une pièce à part entière.
© Pinterest – Compagnie des Ateliers
Bon à savoir : cette option fonctionne aussi sur les (tout) petits murs, d’ordinaire peu utilisés : au-dessus d’un meuble ou dans un angle condamné par exemple. Et si votre mur est très haut, pas de panique : un escabeau ou une échelle mis à disposition feront l’affaire.
© Planète Déco – Pinterest
Envie de changer la disposition d’une pièce, de faire évoluer un espace ? Découvrez nos autres conseils d’aménagement sur le blog !