Sommaire
Besoin de rangements dans votre chambre ou votre dressing ? Et si vous vous lanciez dans un projet DIY ? Fabriquer une penderie vous-même n’est pas si difficile qu’on le croit. En palettes, avec des caisses à vin, des tréteaux ou planches de bois sur-mesure, plusieurs choix s’offrent à vous. En voici une sélection !
Fabriquer une penderie sur-mesure en bois
Vous avez la fibre bricoleuse ? Alors armez-vous de planches de bois, d’une visseuse et de quelques clous : vous allez pouvoir fabriquer une penderie sur-mesure, selon vos besoins. Celle-ci pourra s’adapter aux mesures de la pièce – mais aussi au volume de vêtements que vous souhaitez y ranger !
L’idée est de construire une base de caisson en bois tout simple, avec cinq planches, puis d’y ajouter au choix des étagères, une ou plusieurs barres de dressing, des paniers de rangement, etc. Pour plus de praticité, vous pouvez fabriquer votre meuble sur roulettes. Vous pouvez enfin le personnaliser en y ajoutant un miroir auto-fixant sur le côté par exemple.
Vous savez ce que vous pouvez aussi faire avec du bois ? Fabriquer un lit DIY simple et pratique !



Une penderie originale en caisses ou palettes
Quoi de mieux que de recycler des caissons de vin ou des palettes pour se fabriquer une penderie DIY ? La matière première se récupère facilement, et le rendu artisanal est vraiment là. Les caisses de vin, pratiques et résistantes, apportent une touche vintage à votre dressing.
Il en va de même pour les palettes de bois, que l’on retrouve décidément dans toutes les pièces de la maison et qui servent pour tout le mobilier : tête de lit, canapé, ou encore table basse en palettes sont partout dans nos intérieurs !
Pour compléter les rangements, vous pouvez ajouter une simple tringle ou une barre de dressing à vos caisses de bois, qui permettent de former un dressing complet !


Ces idées seraient certainement intéressantes et à explorer pour un agencement boutique qui se démarque et sort de l’ordinaire.
Fabriquer une penderie suspendue bohème
Votre chambre est plutôt décorée dans un esprit bohème ou sur le thème de la nature ? Alors cette astuce DIY est faite pour vous. Pour fabriquer une penderie suspendue, munissez-vous d’un joli bout de bois flotté ou poncé, suffisamment long et résistant.
Ajoutez à cela de la corde épaisse, ainsi que des crochets en S pour le plafond. Fixez les crochets, accrochez-y la corde : il ne vous reste plus qu’à suspendre votre branche à la hauteur souhaitée, et y pendre vos cintres.
Cette astuce fonctionne aussi en accrochant le bois en-dessous d’une étagère ou d’un tablette déjà fixée au mur, pour plus de stabilité. Vous pouvez ensuite décorer votre penderie suspendue de quelques fleurs séchées ou d’une plante tombante, pour rester dans l’esprit nature de la branche d’arbre ou du bout de bois flotté.



Une penderie minimaliste avec des tréteaux
Cinq bouts de bois solides, de quoi les assembler solidement, et l’affaire est jouée ! Fabriquer une penderie n’a jamais été aussi simple. La technique ? Celle des tréteaux qui tiennent par équilibre des forces, auxquels vous ajoutez une barre latérale pour accrocher vos cintres. Rien de plus simple ! Et le résultat, minimaliste et épuré, est plus que satisfaisant.

Vous avez des vêtements lourds ? Pour consolider votre portant à vêtements et le rendre plus stable, vous pouvez ajouter deux bouts de bois horizontaux au milieu des pieds, qui permettront de mieux les soutenir.
Enfin, toujours pour une question de stabilité, pensez aussi à poncer l’extrémité de vos tréteaux afin qu’ils soient lisses, de même longueur et maintiennent la penderie en place. Vous pouvez aussi ajouter des patins pour ne pas rayer le sol, ou bien disposer votre penderie sur un tapis.



Une penderie style industriel en cuivre
Votre chambre ou votre dressing est plutôt de style industriel ? Alors une penderie en cuivre peut être adaptée. Moderne, ce DIY sera aussi parfait pour un couloir ou un studio, car il prend peu de place.
Pour fabriquer une penderie de ce style, munissez-vous de tubes d’alimentation en cuivre (ou en fer, selon vos goûts), de raccords coudés, et de manchons à souder. Il vous faudra ensuite assembler les différents tubes entre eux afin de fabriquer le portant selon vos besoins. Vous pouvez ensuite peindre certaines parties des tubes avec du masking tape, pour faire des rayures ou des motifs par exemple.
Petit bonus : ce type de penderie, solide et facile à construire, est démontable, pour pouvoir la faire évoluer au fil du temps en ajoutant des tubes de cuivre plus longs. Parfait pour installer dans une chambre d’enfant !




Vous avez des envies de décoration ou d’aménagement intérieur ? Venez discuter de votre projet avec nos designers pour trouver l’offre déco qui adaptée à vos besoins !

Commentaires désactivés.