Pauline Rosa - Publié le 21 janvier, 2024
Sommaire
Pour séduire les clients et les inciter à revenir régulièrement dans votre boutique, vous devez rendre votre magasin attractif. Bonne nouvelle, l’agencement boutique n’aura bientôt plus de secrets pour vous.
Nos architectes d’intérieur vous donnent ici leurs meilleurs conseils pour mettre vos rayons et vos produits en valeur.
Agencer une boutique avec une entrée accueillante
La création d’une entrée accueillante joue un rôle de premier choix dans l’expérience client. Commencez par vous assurer que l’espace est bien dégagé, pour garantir à vos visiteurs une circulation fluide. Evitez les présentoirs qui pourraient encombrer l’entrée !
Vous pouvez également créer une zone de transition entre l’extérieur et l’intérieur, pour laisser à vos clients le temps de s’habituer à leur environnement. Optez par exemple pour :
- un changement de revêtement de sol ;
- une séparation en bois ;
- un tapis à l’entrée.
Un bon agencement boutique passe aussi par une signalétique claire. Les clients doivent se sentir à l’aise dès qu’ils franchissent les portes du magasin, et savoir dès l’entrée comment se rendre dans les différentes sections.
Enfin, n’hésitez pas à intégrer des bornes d’information ou des écrans interactifs pour partager avec les visiteurs les infos importantes ou les dernières promotions.
Ces conseils concernant l’entrée s’appliquent parfaitement à un projet de déco salon de coiffure avec le même besoin de donner envie aux passants de rentrer.
Un agencement boutique vêtements avec des présentoirs adaptés
Pour offrir la meilleure expérience de shopping à vos clients, l’agencement boutique doit comprendre des présentoirs adaptés au type de produits que vous vendez.
Si votre magasin propose des vêtements, vous pouvez vous tourner vers des portants suspendus ou des étagères murales. C’est la solution idéale pour mettre en valeur chemises, robes et accessoires.
Un agencement boutique vêtements peut aussi inclure des présentoirs ou des tables pliantes, sur lesquels on plie les articles. Les vêtements se retrouvent ainsi à hauteur des clients, qui peuvent facilement les attraper.
Bien sûr, choisissez les présentoirs en fonction des produits que vous vendez :
- des présentoirs à livres ou à magazines dans une librairie ;
- des présentoirs rotatifs ;
- des présentoirs à chaussures, etc.
Bon à savoir : des présentoirs à comptoir au niveau des caisses favorisent les achats de dernière minute.
Vous trouverez nos conseils pour concevoir un cache clim intérieur utiles pour imaginer les meilleures solutions autour de la climatisation de votre boutique.
Créer des vitrines qui donnent envie aux clients
Pour donner envie d’acheter à vos clients, nous vous conseillons d’aménager des vitrines créatives et attrayantes. C’est d’ailleurs un point primordial pour réussir un agencement boutique !
Par exemple, vous pouvez raconter une histoire, en mettant en scène vos produits ou des mannequins. Misez aussi sur des systèmes d’éclairage qui subliment les articles en vente derrière la vitre.
Installez dans les vitrines les nouveautés du moment, les promotions spéciales et vos produits phares, tout en précisant clairement leurs caractéristiques à l’aide d’étiquettes voyantes.
Attention, il faut éviter la surcharge visuelle ! Des vitrines trop remplies n’attireront pas le regard des clients.
Organiser les allées pour fluidifier la circulation
Créer des allées suffisamment larges fait partie des points cruciaux d’un agencement magasin alimentation. Les clients doivent pouvoir circuler avec leurs chariots ou leurs sacs de course, sans se gêner les uns les autres.
Vous pouvez définir une allée principale, qui conduit les visiteurs à travers toute la boutique, et des allées secondaires, qui leur permettent d’emprunter des raccourcis. N’hésitez pas à ajouter quelques panneaux ou présentoirs visuels dans votre agencement boutique, pour aider les clients à s’orienter plus facilement.
Par ailleurs, les zones de repos sont toujours appréciées par les acheteurs, qui peuvent ainsi faire une pause au milieu de leurs courses. Délimitez-les à l’aide de verrières, ou en changeant la couleur avec de la peinture au sol.
Enfin, assurez-vous de ne pas créer d’embouteillages en installant des promotions ou des présentoirs en plein milieu du passage.
Ne négligez pas le pouvoir d’un miroir décoratif mural pour donner une sensation d’espace supplémentaire à agencement magasin alimentation. Généralement chargés, ces espaces peuvent rapidement paraitre petits et étouffants.
Un éclairage qui met en valeur l’agencement boutique
Il est crucial d’optimiser l’éclairage pour mettre en valeur l’agencement et la décoration boutique ! Que ce soit pour attirer l’attention sur certains produits, accentuer certains points forts du magasin ou diffuser une lumière chaleureuse dans toute la pièce, vous avez l’embarras du choix.
Pour l’éclairage général, optez pour des ampoules à spectre neutre, qui créent une lumière naturelle et uniforme. Il est important d’éviter les zones sombres dans votre agencement boutique.
Si vous voulez mettre les vitrines en vedette, installez des lumières dédiées, des projecteurs qui ne font pas mal aux yeux et restent braqués sur les produits.
Vous pouvez aussi opter pour des bandeaux LED ou des sports encastrés pour agencer une boutique avec plusieurs points de focalisation. Et pour les zones de passage, placez des éclairages dans les endroits stratégiques, qui guideront les clients à travers la boutique.
Enfin, n’hésitez pas à modifier votre agencement boutique en fonction des saisons. Restez flexible ! Installez de nouveaux présentoirs pour varier les promotions, et changez régulièrement les produits qui se trouvent en vitrine. Dans cet article sur l’aménagement magasin, nous vous donnons tous nos secrets pour attirer les clients.
En prévision de votre projet, rendez-vous sur notre quiz déco pour mieux cerner vos goûts et vos préférences en termes de styles et de couleurs. Vous pouvez aussi consulter nos réalisations d’aménagement d’espaces professionnels pour plus d’idées et d’inspiration.