Pipcke - Publié le 27 décembre, 2021
Sommaire
Le jardin d’hiver trouve sa place dans un espace ensoleillé et vitré. Il peut aussi être installé dans un coin du salon, sans constituer une pièce à part entière. Comment disposer les végétaux ou créer un coin détente ? Découvrez ci-dessous nos astuces déco jardin d’hiver !
Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?
Certaines plantes et fleurs ne supportent pas les températures froides et le gel des saisons hivernales. De fait, il est impératif de les rentrer à l’intérieur durant plusieurs mois, dans une pièce éclairée et chauffée, où elles pourront être installées. C’est ce que l’on appelle un jardin d’hiver, ou une véranda ! Ses cloisons sont en verre (verrières, baies vitrées, etc.) et il est particulièrement bien exposé, à la manière d’une serre.
Cet espace accueillant, où le végétal trône en maître, constitue souvent un petit havre de paix dans une maison. Sans être forcément une pièce à part entière, il peut aussi être seulement un coin du salon (la partie la plus ensoleillée). C’est un lieu calme où l’on vient pour lire, prendre le soleil ou se reposer. Nous vous présentons par la suite nos conseils pour une déco jardin d’hiver à la fois tendance et cocooning !
© Turpin-Longueville – Pinterest – Scintelle
Comment aménager un jardin d’hiver dans son salon ?
Vous vivez en appartement ? Pas d’inquiétude, votre jardin d’hiver peut aussi prendre un format réduit et s’installer dans un coin du séjour ou du salon, le temps de l’hiver. Disposez vos plantes au plus près des fenêtres, et de préférence loin du chauffage, pour éviter les variations de chaleur. C’est le moment d’innover pour votre déco jardin d’hiver, d’expérimenter et d’offrir à vos végétaux le meilleur emplacement. Mises en avant sur un piédestal pour pots, disposées sur une desserte mobile pour pouvoir les bouger facilement, rangées sur un rebord de fenêtre : les possibilités sont multiples pour vos plantes !
Pensez aussi à investir l’espace haut de la pièce, en posant certaines fleurs sur des tablettes murales ou accrochées au plafond avec des suspensions. Astuce déco jardin d’hiver : pour le choix des couleurs, un revêtement mural sombre (peinture ou tapisserie), distinct du reste de la pièce, renforcera le côté le côté coin à part de votre espace.
© Elle – Joli Place – Découvrir l’endroit du décor
Une déco jardin d’hiver relaxante pour un espace cocooning
Pour vous, jardin d’hiver rime avec calme et sérénité ? À vous les divans confortables, coussins moelleux et bougies parfumées ! Votre déco jardin d’hiver se constitue autour du confort et d’un esprit zen. Commencez par choisir une méridienne, un canapé, voire même un vieux lit en fer forgé chiné. Un simple fauteuil pour vous installer peut aussi faire l’affaire. Ajoutez à cela de nombreux coussins et une petite table d’appoint (bout de canapé, etc.) pour parfaire votre coin lecture cocooning.
Au besoin, il ne manque plus qu’une source de lumière : lampadaire, guirlande lumineuse pour un éclairage tamisé, ou lampe de lecture orientable. Les plantes, disposées tout autour de vous au sol, viendront compléter votre déco jardin d’hiver. Votre coin cosy et végétal est prêt pour profiter du soleil au chaud dans votre intérieur !
© Pinterest – Blueberry Home – Côté Maison – Lili In Wonderland
Comment allier jardin d’hiver et coin repas ?
Et si votre véranda servait aussi de salle à manger ? Si celle-ci est suffisamment grande, elle peut facilement accueillir une grande table au centre de la pièce, pour y prendre les repas en hiver. Pour réussir cette déco jardin d’hiver, pensez à investir tout votre espace, du sol au plafond. Des plantes grimpantes peuvent par exemple venir habiller le dessus de la table, accrochées à un grillage. Aux murs, des claustras peuvent aussi être installés pour faire grimper des végétaux. Le soir venu, installez des bougies et quelques lampes tamisées dans votre jardin d’hiver. Grâce aux multiples cloisons en verre, la lumière va venir se refléter aux quatre coins de la pièce. Ambiance cosy sous les rayons de lune garantie !
© Pinterest – Ô Magazine
Composer un jardin d’hiver coloré et dynamique
Une déco jardin d’hiver ne se cantonne pas forcément aux teintes vertes des végétaux et aux tons naturels comme le marron du bois, etc. De fait, si vous aimez les décors colorés, c’est le moment de sortir vos plus belles fleurs et de les associer ! Pour délimiter un jardin d’hiver en appartement, vous pouvez par exemple peindre les murs qui entourent celui-ci dans une teinte punchy, qui dynamisera l’espace.
Au sol, des tapis d’inspiration perse ou bohème peuvent aussi apporter de la couleur, de même que des carreaux à motifs (azulejos par exemple). Enfin, dans une véranda, un revêtement mural en terracotta associé à un sol terre cuite, dans des teintes chaudes d’inspiration méditerranéenne seront aussi parfaits pour une déco jardin d’hiver, associés à des végétaux.
© Roberta Arantes – Pinterest – Mon jardin & ma maison
Vous disposez de l’espace à aménager ? Vous avez pris en considération nos conseils pour réussir votre déco jardin d’hiver et souhaitez lancer votre projet ? Découvrez avant de commencer votre projet nos conseils pour disposer des plantes décoratives dans votre nouvel espace.