Sommaire
Quoi de mieux pour savourer un bon livre que de le faire chez soi, confortablement installé dans un transat ou lové dans un océan de coussins ? Voici nos conseils pour créer un coin lecture cocooning cosy et joliment décoré chez vous, en intérieur ou sur un balcon.
Aménager un coin lecture cocooning : quel éclairage et quel mobilier ?
Commençons par l’éclairage. L’idéal pour lire reste de profiter de la lumière naturelle. De fait, installer son fauteuil de lecture près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée est le mieux. Pour les veillées nocturnes ou les jours de mauvais temps, vous pouvez compléter votre installation lumineuse avec un grand lampadaire qui retombe au-dessus de votre assise, ou bien une lampe de chevet disposée sur une console, qui vous donnera un éclairage complémentaire.
© Maison & Travaux – Marie Claire – C Tendance
Ensuite, vient le choix du mobilier. Ici, l’idée est de miser sur une assise (très) confortable, sur laquelle on peut rester assis ou allongé durant des heures. A vous de choisir : fauteuil club, méridienne, pouf, chauffeuse : le choix est large ! Ajoutez à ceci un plaid, ainsi que plusieurs coussins confortables. Enfin, une petite table d’appoint ou un bout de canapé peuvent compléter votre installation, pour poser une tasse de thé ou de la lecture !
© Pinterest – MilK Décoration – Cocon de décoration
Un coin lecture cocooning sous l’escalier
L’espace sous l’escalier est trop souvent une place perdue, laissée à l’abandon. Or, on peut facilement y aménager des placards, y mettre une penderie… ou bien un coin lecture cocooning ! Pour cela, rien de plus simple : aménager un banc (sous lequel vous pouvez aussi mettre des tiroirs de rangement), y ajouter un matelas pour plus de confort, ainsi que des coussins. Si l’espace le permet, quelques étagères murales où ranger des livres et magazines viendront finaliser le tout. Autrement, un panier ou un porte-revues disposés à proximité feront l’affaire. Vous voilà doté d’un canapé d’appoint astucieux et original, caché sous l’escalier !
© Deavita – Black Confetti – Côté Maison
Un coin lecture intégré à la bibliothèque
Que diriez-vous d’un coin lecture cocooning directement intégré à votre bibliothèque? Pratique et originale, cette option vous permet d’aménager un espace sur-mesure, sans perdre trop de place… et à proximité des livres ! Nul besoin de fauteuil ou de canapé : un simple matelas en mousse découpé aux bonnes dimensions, disposé contre la fenêtre ou en bas de la bibliothèque, peut suffire. La première option est de faire ça dans le salon. On peut aussi bien l’imaginer le long d’une fenêtre, dans un couloir ou dans la chambre. Enfin, ce type de coin lecture peut aussi être aménagé dans un angle de la pièce, pour un rendu plus design.
© Pinterest – Maison & Travaux
Prendre de la hauteur pour lire au calme
Un coin lecture cocooning en hauteur, ça vous dit ? Si vous possédez une mezzanine, celle-ci peut être aménagée en bibliothèque ou en salle de lecture. Cet espace en retrait bénéficie d’une intimité et d’une luminosité propices à l’isolement et à la détente. Les filets de mezzanine, ou filets d’habitation, sont aussi parfaits pour aménager un espace où s’allonger et prendre de la hauteur !
Sous les combles, où l’espace ne permet pas toujours de tenir debout, c’est aussi l’occasion de détourner cet espace en coin lecture ! Des coussins de sol, une petite étagère où entreposer des livres suffisent à meubler l’espace. Enfin, toujours dans une idée de hauteur, un aménagement mezzanine improvisé peut aussi servir d’espace lecture pour les enfants. Comment ? En détournant un renfoncement de mur, ou un placard non utilisé, pour le transformer en petit écrin, douillet dans un esprit cabane.
© LoftNets – Deavita – Pinterest – Trucs et Bricolages
Un espace lecture sur le balcon
La lecture au soleil vous tente pour profiter des beaux jours ? Sur une terrasse ou un balcon, même de petite taille, il est aussi possible d’aménager un coin lecture cocooning. Au sol, des caillebotis peuvent donner une touche exotique, associés à des meubles en teck. Des tapis ou de la jute peuvent aussi être installés. Ici encore, on ne néglige pas le confort, avec des grands coussins posés à même le sol, qui se transforment en canapé improvisé si vous n’avez pas la place d’y intégrer une banquette de jardin. Autrement, un fauteuil en osier ou un transat peuvent aussi faire l’affaire, de même qu’un matelas. Une guirlande de lumière pour le côté cosy, une plante pour la décoration, des coussins pour le confort et le tour est joué : votre coin lecture sur le balcon est installé !
© Archzine – Pinterest
Vous avez un projet de décoration et d’aménagement intérieur ? N’attendez plus et découvrez le concept Pipcke pour collaborer avec nos décorateurs et architectes d’intérieur en ligne sur la réalisation du projet de vos rêves.
6 comments