Vous souhaitez préparer votre intérieur à l’arrivée des fêtes sans vous ruiner ? Adaptation de la table à manger, confection du sapin, illuminations du jardin : découvrez nos idées pour une déco de Noël pas chère, à partir de DIY et d’astuces de récupération !
Comment confectionner une déco de table personnalisée ?
Envie de parer votre table de ses habits de lumière ? Pour créer une déco de Noël pas chère pour vos invités, nous vous proposons plusieurs astuces. La première et la plus simple est de miser sur des branchages de sapin, de cyprès, de houx… Disposez-les en longueur, ajoutez-y quelques éléments de déco (perles, boules de Noël, paillettes, tranches d’oranges séchées, bâtons de cannelle, etc.). Vous obtenez un joli chemin de table DIY, et qui plus est odorant !
Le Journal de la Maison – Côté Maison
Autre option : mettre en valeur des bougies, pour créer une ambiance tamisée. Vous pouvez alors les entourer d’un joli ruban, les insérer dans une contenant en verre en guise de photophore, ou encore tailler un rondin de bois détourné en porte-bougie. Pensez aussi aux vases de récupération et créations florales, qui mettront facilement votre table en valeur sans dépenser.
Ici encore, les branches de sapin et les pommes de pin sont les bienvenues, au naturel ou peintes ! Enfin, les plus aguerris s’essaieront à l’art de l’origami en confectionnant une déco de Noël pas chère en papier : sapins, étoiles, porte-noms etc.
© Homelisty – Côté Maison – Pinterest – Club Mamans
Une déco de Noël pas chère à base de bois
Le bois flotté et les branchages glanés dans la nature sont de précieuses matières premières pour votre déco de Noël pas chère. Les branches nues font écho aux arbres et à l’hiver. Vous pouvez les sublimer en les bombant de peinture dorée ou argentée, ou tout simplement en les peignant. Avec du bois flotté, rien de plus simple que de constituer une guirlande nature en y accrochant des mobiles eux aussi ramassés en forêt : pommes de pin, glands, branche de houx, etc. De petites branches peuvent aussi vous servir à fabriquer un sapin de Noël en bois, en les fixant entre elles.
© Planète déco – Homelisty
Enfin, vous pouvez encore les assembler pour fabriquer une jolie étoile de bois, que vous agrémentez d’une guirlande lumineuse. Cette déco de Noël pas chère constitue un parfait élément pour éclairer votre entrée, ou bien ajouter une touche lumineuse dans le salon.
© Côté Maison
Comment confectionner des guirlandes de Noël DIY ?
Et si cette année, vous décoriez votre sapin avec des guirlandes créées par vos soins ? En papier, en tissu, en carton ou encore végétales : de nombreuses alternatives aux guirlandes du commerce existent ! Si vous avez l’âme couturière, armez-vous de vos plus belles chutes de tissu et confectionnez des petits sapins pour pendre à votre arbre de Noël avec un ruban de satin ! De la feutrine peut aussi faire l’affaire. Autre possibilité : la guirlande gustative ! A l’aide de rondelles d’oranges et de citron séchées, vous pouvez fabriquer une déco de Noël pas chère avec une jolie guirlande qui sentira bon dans votre salon.
© Pinterest – Côté Maison
Enfin, pensez aussi aux guirlandes en papier ou en carton, faciles à réaliser et qui ne nécessitent quasiment pas de matériel. Un bout de corde ou de ficelle, des feuilles de papier couleur et le tour est joué ! A vous d’y ajouter des perles et guirlandes lumineuses pour les sublimer et réussir votre déco de Noël pas chère. Les guirlandes peuvent aussi servir à décorer votre intérieur : autour de la rampe d’escalier, sur les murs, autour de la porte d’entrée, le long des fenêtres ou encore accrochées de part et d’autre d’une pièce, au-dessus de la table par exemple.
Des idées d’illuminations pour votre déco de Noël pas chère
Faites entrer de la féérie dans votre intérieur ! Avec quelques illuminations, vous pouvez créer une déco de Noël pas chère et authentique. Armez-vous de quelques guirlandes lumineuses basiques et peu chères, puis mettez-les en scène ! Simplement disposées dans un pot en verre (bocal ou bouteille), elles seront du plus bel effet sur une table de fêtes. On peut y ajouter des boules de Noël ou de la fausse neige pour une déco plus élaborée.
La guirlande lumineuse peut aussi être accrochée à un mur, pour former un sapin ou une étoile. Elle peut enfin être laissée nue, simplement disposée sur la table par exemple, ou entremêlée à un chemin de table composé par vos soins, de quoi réussir votre déco de Noël pas chère.
© Biba Magazine – Pinterest
Pour finir, les traditionnelles bougies sont aussi à sortir des placards pour une déco de Noël pas chère. N’hésitez pas à les décorer, les personnaliser et surtout les accumuler ! Les bougies se prêtent aussi bien à une décoration intérieure qu’extérieure. Peu onéreuses, elles durent longtemps et peuvent servir d’une année à l’autre.
Vous souhaitez faire le plein d’idées de déco pour les fêtes de fin d’année, découvrez notre sélection d’astuces et conseils pour créer et confectionner une déco de Noël originale !