Sommaire
Couleurs, choix du mobilier, matériaux : on vous donne les grandes lignes pour créer une déco chambre moderne chez vous, où sobriété et minimalisme seront de rigueur.
Nous n’êtes pas certain(e) que le style moderne soit votre choix en termes de décoration intérieure ? Notre quiz déco vous permettra certainement d’y voir plus clair avant de commencer à envisager votre projet.
Quelles teintes pour une déco chambre moderne ?
Vous aimez le gris et le noir ? C’est le moment de les combiner pour votre déco chambre moderne ! Il est assez facile de jouer avec ces teintes et les associer avec du blanc, pour dynamiser la pièce.
A ceci peuvent s’ajouter des touches de doré comme sur la première photo, qui permettra, comme le blanc, de rehausser les tons de gris.



Vous l’aurez compris, les couleurs d’une déco chambre moderne sont plutôt neutres. On retrouve aussi parfois du noir ou du bleu nuit assez foncé. Toujours dans le bleu, le bleu-gris, associé à du beige foncé, peut aussi convenir. Dans tous les cas, les couleurs sont harmonieuses et on n’en mélange pas plus de 2 ou 3.
Les tons chauds (marron, rouge, orange) sont globalement peu présents. On les réserve pour des styles plus anciens, vintage, bohème ou méditerranéen par exemple.





Si vous aimez les couleurs pastel et plus rassurantes, tournez-vous vers une décoration chambre cocooning.
Quel lit pour aménager votre chambre moderne ?
Premier élément mobilier à choisir pour meubler votre chambre moderne : un lit design! Préférez un cadre de lit épuré, donc pas de lit vintage en fer forgé avec arabesques, ni de tête de lit en velours. On préférera un modèle blanc ou gris, avec un sommier et une tête de lit discrets.
Bien qu’un certain design peut être mis en avant, il sera cependant sobre… et résolument moderne, bien sûr ! Le lit moderne se caractérise par des lignes et angles droits, ainsi qu’une seule couleur pour l’ensemble du meuble. Il peut être en bois peint ou laqué, avec une tête de lit en acier ou simili cuir.




Découvrez par ailleurs nos conseils pour aménager une petite chambre. Vous y verrez que les considérations autour du lit peuvent être différentes !
Le béton, matériau phare de la déco moderne
Passons maintenant aux matériaux phare d’une chambre déco moderne. Et parmi eux, citons le béton ! Au sol, le béton ciré donnera tout de suite une touche industrielle et moderne à la pièce. Gris foncé, clair voire presque blanc : les teintes sont globalement assez neutres.

Si le sol est foncé, on peut l’associer à des murs plus clairs, et inversement. Si vous ajoutez des tapis, choisissez-les en ton sur ton, ou toujours dans un camaïeu de gris.



On trouve aussi du béton ciré sur les murs bruts, ou la tête de lit. Cette uniformité entre le sol et les murs en béton ciré donnera un sentiment d’unité et de sobriété. Enfin, si votre chambre comporte aussi une petite salle de bains, le béton ciré sera également le bienvenu, sur les murs, mais aussi la vasque ou le sol.




Quels revêtements muraux pour une décoration chambre moderne
Reste maintenant à décorer vos murs. Peinture, papier peint, panneaux de bois : le choix est large. Dans une déco chambre moderne, les murs sont plutôt peu remplis. Ainsi, s’ils sont en béton ciré, laissez-les tels quels : le rendu et la texture se suffisent à eux-mêmes !
Si vous aimez les tableaux et cadres, privilégiez les grands formats, par exemple au-dessus du lit. Un ou deux cadres, avec des tons assortis aux murs, habilleront votre dessus de lit. Un grand miroir décoratif mural – ici encore, de préférence géométrique, contemporain et épuré – trouvera aussi sa place ici !



Toujours côté murs, les parois peintes sont aussi en vogue : mur entier bleu profond ou gris, motifs géométriques ou simple élément peint (renfoncement mural ou rangement, etc.) Citons aussi les têtes de lit ou le papier peint texturé.


Quels accessoires pour décorer une chambre moderne ?
Voici le moment de finaliser votre décoration chambre moderne résolument contemporaine. Comment ? Avec des luminaires, pour commencer. La tendance est plutôt au design minimaliste : simple suspension qui tombe du plafond, lampe industrielle en fer, spots, etc. Pour les lampes de chevet, prévoyez du symétrique : un luminaire de chaque côté du lit.




De grands néons ou des suspensions au plafond sous forme de rangées de spots, toujours minimalistes, ajouteront une touche déco également. Au sol, vous pouvez habiller votre chambre avec un grand tapis unis, en laine ou à poils longs.
Quelques coussins DIY disposés sur le lit, aux matières moins ordinaires que le tissu (fausse fourrure, vinyle ou velours foncé) peuvent constituer la touche originale d’une déco chambre moderne souvent assez sobre. Pensez aussi aux grands vases géométriques, en verre ou en cuivre, sur la table de nuit.



Vous êtes plutôt couleurs et matières naturelles pour la déco de votre chambre ? La déco bohème chic est alors faite pour vous. Découvrez dans notre article dédié les codes de ce style moderne et ethnique à la fois.
