Garance Cherubini - Publié le 16 février, 2022
Sommaire
Pièce incontournable de tout projet d’aménagement, la salle de bains est souvent un casse-tête, surtout dans les petits espaces. Vous souhaitez aménager une petite salle de bains ? Voici notre guide en 5 idées et conseils pour réussir votre projet.
Vous pouvez par ailleurs retrouver nos conseils et astuces d’aménagement wc pour compléter votre aménagement des sanitaires.
Choisir des meubles pratiques
Par meubles pratiques, on entend :
- Hauts (étagères, meubles d’appoint, placards) : mettez à profit le haut de vos murs. C’est souvent une place perdue, qui peut servir pour y installer des rangements !
- Ergonomiques et flexibles : pensez au mobilier à tiroirs, ou avec des panneaux dépliants. Ils s’adaptent à vos besoins et optimisent le rangement. Les meubles sur roulettes (comme des dessertes) se glissent facilement sous un lavabo ou un cumulus qui prendraient de la place dans la pièce.
Ainsi, vous pouvez le déplacer et le sortir au besoin avant de le ranger à nouveau. Pensez aussi aux espaces de rangement qui n’en sont pas vraiment, mais peuvent le devenir : cubes et pots à disposer autour du lavabo que l’on enlève comme on veut, serviettes à ranger sur le mur, etc.
- Enfin, meubles sur-mesure : vous avez de l’espace au-dessus de la machine à laver ou des toilettes mais aucun meuble n’y rentre ? Faites fabriquer un meuble aux dimensions qu’il vous faut ! Vous pouvez aussi concevoir de simples étagères à l’aide d’équerres et de planches de bois, que vous couperez aux mesures souhaitées.
Choisir des couleurs claires pour aménager une petite salle de bains
Le choix de la couleur dans une salle de bains est ici particulièrement important. En effet, outre l’aspect esthétique, certaines teintes permettent de donner une impression de grandeur et de clarté aux pièces. C’est le cas des couleurs claires, qui reflètent la lumière, comme le blanc ou le jaune clair.
Astuce : pensez aussi à installer de grands miroirs. Ils donneront eux aussi une impression de profondeur et donc agrandiront la pièce.
Des teintes différentes, mais toujours assez lumineuses, peuvent aussi permettre de séparer certains espaces pour aménager une petite salle de bains : coin enfant ou bébé, coin laverie, toilettes, etc.
Pour matérialiser ces espaces, on peut choisir de peindre les murs différemment. On peut aussi varier le revêtement (peinture ou mosaïque salle de bains par exemple).
Ne passez pas à côté de la sélection de nos décorateurs des dernières tendances pour une déco salle de bains 2024 !
Troquer sa baignoire pour une douche
Cela peut paraitre évident si l’on veut aménager une petite salle de bains, mais on trouve pourtant encore beaucoup de baignoires dans des salles d’eau peu grandes… Pourtant, rien de plus simple pour faire un gain de place que d’installer une douche!
Il existe des cabines de douche très pratiques à poser soi-même, simples ou d’angle. Autre possibilité, faire construire une douche à l’italienne. Elle ne prendra pas forcément plus de place, et vous pourrez choisir la forme, le type de faïence, la couleur, la taille, le type de robinetterie, etc.
La douche à l’italienne peut être installée dans un endroit relativement étroit, à côté du lavabo par exemple, protégée par une fine et transparente cloison. Dans un angle, elle permet aussi d’économiser de la place et laisse la place pour installer des toilettes sur le côté.
Si vous hésitez encore entre douche ou baignoire pour votre salle de bains, notre article dédié vous permettrait d’y voir bien plus clair.
Pour préparer vos travaux de rénovation salle de bains, vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour votre projet.
Décloisonner les espaces
Les toilettes sont attenantes à la salle de bains dans une pièce séparée ? Si votre logement le permet, abattre la cloison entre les deux pièces pour déplacer vos toilettes et les intégrer à la salle de bains peut vous permettre de gagner de l’espace. De deux pièces, vous passez à une, de facto plus grande !
Il en va de même si vous possédez une buanderie ou une pièce pour la machine à laver : fusionner les pièces et repenser les rangements est une solution pour aménager une petite salle de bains. Votre machine à laver peut très bien rentrer sous le lavabo, et être cachée par un rideau au besoin.
Découvrez par ailleurs les conseils exclusifs de nos architectes d’intérieur pour aménager une petite chambre et optimiser l’espace.
Optimiser les rangements pour aménager une petite salle de bains
Et si votre cloison devenait aussi un espace de rangement ? Le mur de séparation entre la douche et le reste de la salle de bains peut facilement être utilisé pour y concevoir des cubes à la façon d’étagères. Ainsi, vous pouvez disposer vos produits de beauté et autres serviettes de bain de façon élégante et pratique !
Si l’espace sous-vasque le permet, sachez que la cloison de douche peut aussi accueillir un rangement petite salle de bains intégré sous le lavabo. On peut faire de même avec un autre mur de la pièce, en concevant un renfoncement qui vient se substituer à un meuble.
Plus original qu’un placard et plus esthétique qu’une étagère, votre rangement mural est l’astuce parfaite pour aménager une petite salle de bains et lui donner du cachet!
Enfin, pensez aussi aux patères salle de bains et accroches murales, pour y suspendre tous types d’objets : dans la douche, derrière la porte, à côté du lavabo, etc.
Vous souhaitez collaborer avec un professionnel pour aménager une petite salle de bains ? Faites appel à nos décorateurs et architectes d’intérieur en ligne pour optimiser votre espace et concevoir l’intérieur idéal.