planche-ambiance-deco-vintage

Déco vintage

Tendance rétro pour un intérieur unique

Vous aimez chiner des meubles en brocantes et collectionner des souvenirs ramenés de voyage ? Mixer les styles et associer différentes couleurs dans votre intérieur ? Ce sont les caractéristiques de la déco vintage, qui est faite pour vous ! Voici nos idées et conseils pour mieux comprendre cette tendance éclectique et concevoir un intérieur unique.

Un penchant pour le rétro et les siècles passés

Comme son nom l’indique, la déco vintage se caractérise par du mobilier et des accessoires issus du passé. Brocantes et vide-greniers sont les lieux parfaits pour dénicher un meuble d’inspiration vintage pour votre intérieur. Ce style s’affranchit des lois du temps et associe aussi bien des objets issus des années 20 avec du mobilier chic et sobre, avec du mobilier des années 80 plus pop et flashy, ou encore avec du mobilier en bois des années 70.

interieur-retro-deco-vintage-salla-a-manger-et-console

Vous l’aurez compris : n’hésitez pas à mixer les époques et les tendances pour créer un intérieur vintage à votre image. Vous avez une platine vinyle dans vos placards ? C’est le moment de la sortir pour la mettre en valeur dans votre salon ! Même chose pour les vieux meubles comme les coiffeuses ou encore l’électroménager rétro pastel, tout droit sortis du passé, caractéristiques de la déco vintage.

differentes-pieces-deco-vintage

Oser la couleur pour réussir sa déco vintage !

S’il y a bien un style dans lequel vous pouvez oser des associations de couleurs dans une même pièce, c’est bien la déco vintage. Et à commencer par le canapé : pour un salon inspiré des années 70, un modèle en velours au design rétro sera parfait. Jaune moutarde, bleu turquoise ou encore saumon : faites preuve d’originalité ! Si votre pièce est suffisamment grande, vous pouvez tout à fait associer un canapé de couleur à d’autres tons pour les fauteuils ou le tapis.

des-interieurs-deco-vintage-avec-des-meubles-colores

Pour rester dans un esprit déco vintage, n’oubliez pas de choisir des meubles anciens à disposer autour du canapé, comme une desserte à apéritif sur roulettes chinée ou une table basse style art déco. L’idéal est d’associer ces couleurs bariolées à des éléments de mobilier en bois, pour ne pas trop surcharger la pièce. Lorsque vous choisissez les teintes, gardez en tête que les couleurs opposées sur le cercle chromatique ont tendance à bien s’associer : bleu canard et jaune moutarde par exemple, ou encore orange et vert.

Du mobilier en bois, en cuir ... ou en formica !

Qui dit mobilier des années 70 et 80 dit forcément formica ! Ce matériau incontournable des intérieurs de l’époque et qui nous rappelle les émotions des années passées. Vous connaissez probablement ces chaises et tables assorties, typiques des cuisines à la déco vintage. Très colorées, elles apportent une touche dynamique à la pièce, dans un parfait esprit rétro.

cuisine-vintage-avec-salle-a-manger-style-formica

Autre matériau que l’on retrouve dans la déco vintage : le cuir ! Dans le salon, les fauteuils et canapés en cuir vieilli style Chesterfield donnent du cachet à la pièce. On peut d’ailleurs tout à fait mixer les matières entre elles, et associer le cuir à du velours par exemple. Pour compléter le tout, des grands lampadaires en acier et laiton d’inspiration industrielle viennent éclairer le coin canapé.

deco-vintage-dont-un-fauteuil-et-canape-en-cuir-de-style-industriel

Dans le salon, l’entrée ou la chambre, le bois est roi ! Les meubles d’inspiration scandinave en bois peuvent aussi bien s’accorder dans une déco vintage. Les enfilades basses en bois, pour y ranger des livres ou de la vaisselle dans le séjour, en sont l’exemple parfait !

Même chose pour les bureaux, bibliothèques, étagères et consoles : les vieux meubles en bois chinés sont souvent les pièces qui font la différence dans un intérieur de style vintage. Il ne vous reste plus qu’à les accessoiriser avec une jolie lampe, des plantes, y poser des cadres ou souvenirs de voyage pour un rendu encore plus vintage !

interieurs-deco-vintage-inspire-de-style-scandinave

Les tapis, accessoires incontournables de la déco vintage

Vous souhaitez aménager votre intérieur avec une déco vintage ? Impossible de faire l’impasse sur les tapis anciens. Petits ou grands, ils s’invitent aussi bien dans la chambre, au pied du lit, dans l’entrée le long d’un couloir ou encore dans une bibliothèque, pour lui donner un côté rétro. Les tapis persans, ou tapis berbères, donneront de l’exotisme à votre intérieur : ils évoquent le voyage et les souvenirs. Plus original : dans une salle de bains, le tapis ancien apporte une touche bohème et décalée à votre déco vintage, combiné à un meuble sous-vasque en bois brut assorti.

deco-vintage-avec-une-decoration-murale-et-un-tapis-ancien

Enfin, sachez que s’il ne faut pas avoir peur d’associer les couleurs dans la déco vintage, la même chose s’applique aux différents motifs. Entre les tapis et les coussins, il est tout à fait possible d’avoir des carreaux, des fleurs ou des losanges côte-à-côte.

Miroirs anciens, motifs et cadres sur les murs

La déco vintage est un style assez chargé, contrairement à la déco industrielle par exemple. De fait, les murs sont souvent décorés, que ce soit avec du papier peint ou avec des cadres. Si vous envisagez de poser du papier peint chez vous, c’est l’occasion d’oser les imprimés originaux ! Liberty, oiseaux, grandes fleurs style art déco, voire carrément motifs géométriques et psychédéliques typiques des années 70 s’invitent dans toutes les pièces !

interieurs-deco-vintage-avec-papier-peint

Autre option : habiller vos murs avec des cadres ou de grands miroirs anciens, que l’on retrouve beaucoup dans la déco vintage. Les miroirs apportent de la profondeur à la pièce : parfait pour agrandir une petite chambre ou un salon ! Pour peaufiner votre déco vintage murale d’un salon ou d’une cuisine, vous pouvez panacher différentes tailles et formes de cadres ensemble. Cela peut créer un mur de cadres, de vieilles illustrations ou de dessins anciens qui sera personnalisé, éclectique et bariolé... à l’image de votre intérieur !

miroir-et-meuble-deco-vintage

La déco vintage vous inspire ? Vous rêvez de voyager dans le temps et collectionnez les souvenirs ? Consultez nos conseils, idées et inspirations déco pour créer un intérieur rétro, unique et original à votre image !