Pauline Rosa - Publié le 8 février, 2023
Sommaire
Si votre salle d’eau fait moins de 6 mètres², son aménagement peut vite devenir un casse-tête ! Entre la baignoire ou le bac de douche, le lavabo et les toilettes, il n’y a plus beaucoup de place pour stocker vos produits de beauté ou vos serviettes. Nous vous proposons plusieurs idées astucieuses pour optimiser votre rangement petite salle de bains.
Une colonne de rangement pour gagner de la place
Une colonne de rangement dans une petite salle de bains vous permet de stocker de nombreux accessoires sans prendre trop de place. Privilégiez une colonne qui se fixe en hauteur, pour ne pas empiéter sur l’espace au sol. Il existe de nombreux types de colonnes de rangement pour salle de bains ou pour salle d’eau et vous trouverez facilement le modèle idéal qui s’intègrera dans votre déco. Style scandinave avec du bois clair et des tons pastel, style industriel avec du métal et du bois, ou encore style contemporain, il y a l’embarras du choix.
Vous pouvez privilégier une colonne dont les rangements s’ouvrent dans l’angle, afin de gagner encore plus de place. Si possible, placez-la à proximité du meuble vasque. Vous aurez ainsi sous la main tous les produits nécessaires pour votre toilette !
© But – Kozikaza –Espace Aubade
Des crochets pour suspendre les serviettes
On ne pense pas toujours aux crochets pour suspendre les serviettes dans sa transformation de salle de bains, mais ils peuvent cependant vous changer la vie. Ce système de rangement petite salle de bains vous permet ainsi d’utiliser la verticalité de la pièce, afin de gagner de la place au sol.
En plus, les crochets peuvent accueillir non seulement les serviettes de douche, mais aussi divers accessoires, comme les brosses, les gants de toilette ou les éponges naturelles. Il existe des crochets qui se collent sur le carreau, tandis que d’autres se fixent dans le mur à l’aide de chevilles. À vous de voir quels sont les modèles les plus adaptés à votre situation. On trouve d’ailleurs des crochets en bois, en métal, ou encore en plastique recyclé, pour tous les types de déco.
© Déco.fr – Clem Around the Corner
Un miroir à large encadrement pour optimiser votre rangement petite salle de bains
S’il n’y a pas de rebord autour de votre lavabo, n’encombrez pas la salle de bains avec une étagère supplémentaire. La solution qui accueillera votre brosse à dents, vos crèmes ou vos parfums, est devant vos yeux : le miroir. Privilégiez tout simplement un miroir à large encadrement. Vous pourrez ainsi poser vos tubes et vos flacons sur le rebord, à portée de main.
Vous joignez ainsi l’utile à l’agréable pour réussir votre rangement petite salle de bains, car les miroirs à larges rebords sont généralement très élégants. Il existe des miroirs rectangulaires comme des miroirs ronds et des miroirs carrés. Vous pouvez aussi opter pour un modèle en bois exotique, résistant à l’atmosphère humide de la salle de bains, ou pour du métal, plus industriel.
© Pinterest – Leroy Merlin
Un support mural pour le sèche-cheveux
Le sèche-cheveux fait souvent partie des appareils qu’on ne sait jamais où ranger dans la salle de bains. Généralement compact, cet outil peut remplir un tiroir à lui tout seul, ou encombrer le petit espace disponible sous la vasque. Pour remédier à ce problème de rangement petite salle de bains, que diriez-vous d’un support mural pour votre sèche-cheveux ? En le fixant sur le mur, vous libèrerez donc de la place dans un tiroir ou sur une étagère, et vous l’aurez toujours à portée de main.
Vous pouvez même fabriquer vous-même votre support mural pour sèche-cheveux, en détournant des objets du quotidien par exemple : un élégant cache-pot, une corbeille en osier, etc.
© Visobath – Esprit du Bain
Cacher l’espace rangement petite salle de bains
Dernière astuce, et non des moindres, pour optimiser votre rangement petite salle de bains : cacher les étagères et les tiroirs. Si vous stockez vos crèmes et vos produits sur des étagères ouvertes ou dans des meubles sans porte, l’espace peut paraître très encombré, ce qui réduit visuellement la taille de la pièce.
Pour pallier ce léger problème, n’hésitez pas à dissimuler les rangements derrière des rideaux ou des persiennes. Par exemple, vous pouvez accrocher un voilage sous le meuble vasque, pour masquer discrètement les étagères qui se trouvent en dessous. Certaines personnes aiment aussi opter pour des persiennes, qui recouvrent tout un mur et cachent les placards.
Rappelez-vous que plus un espace est épuré, plus il semble vaste ! Votre petite salle de bains prendra des allures de palais princier, idéal pour passer de bons moments relaxants sous la douche, que vous privilégieriez à la baignoire quand vous ferez votre choix entre les deux, pour laisser plus d’espace dans votre petite pièce.
© Le Journal de la Maison – Merveilles et Coquillettes
Rien de plus agréable qu’une salle de bains bien rangée ! Du miroir avec rebords aux rideaux pour cacher les étagères, vous avez donc de nombreuses solutions pour réaliser un rangement petite salle de bains dans les règles de l’art. Après les rangements, nous vous proposons maintenant dans cet article dédié nos conseils et astuces pour aménager votre petite salle de bains.