Pauline Rosa - Publié le 2 octobre, 2022
Sommaire
Barboter dans une baignoire ou se détendre sous la douche ? À l’heure de l’aménagement ou de la rénovation d’une salle de bains, il peut s’agir d’un choix vraiment cornélien ! Douche ou baignoire ? À vous de peser le pour et le contre de chaque installation. Bien sûr, tout dépend aussi de la place dont vous disposez. Nous vous aidons à vous décider pour que votre salle d’eau soit la plus confortable possible.
Choisir une douche ou baignoire en fonction de la taille de la pièce
Si vous avez une petite salle d’eau, le choix douche ou baignoire sera vite fait ! Privilégiez une douche afin d’optimiser l’espace et de gagner en confort. Une baignoire prendrait trop de place au sol et vous ne pourriez plus circuler dans la salle de bains. Choisissez la taille du receveur en fonction de la superficie de la pièce. Il existe justement des receveurs de petites dimensions ! À vous de voir si vous préférez une douche classique, avec ses parois transparentes, son mitigeur et son système de robinetterie, ou une douche à l’italienne.
Si cette dernière est très pratique et design, la cabine de douche peut, quant à elle, être installée dans tous les types de salles d’eau. Il existe des modèles spéciaux pour les angles de la pièce.
© Pinterest – Kinedo
Les avantages d’une baignoire dans la salle de bains
La plupart des foyers associent la baignoire au confort, à la détente et à la relaxation. Quoi de plus agréable que de se glisser dans un bon bain chaud, après une longue journée de travail ? Parfois, le choix entre douche ou baignoire est vraiment évident. Si votre salle de bains mesure au moins 5 m², vous pouvez sans problème y intégrer une belle baignoire de 180 x 80 cm. Non seulement vous pourrez tranquillement vous détendre dans l’eau chaude, mais en plus la baignoire est très pratique pour laver les enfants.
Ce n’est pas tout, puisque la présence d’une baignoire dans une maison ou dans un appartement peut donner de la valeur au bien immobilier. Vous pouvez vous laisser tenter par une baignoire spa, avec dispositifs moussants et jets de massage !
© Espace Aubade – Jacob Delafon – Marie Claire
Pourquoi choisir une douche à l’italienne ?
La douche à l’italienne est très en vogue en ce moment, car c’est une installation vraiment design, que l’on peut personnaliser en fonction de ses goûts. Carreaux de ciment, travertin… Vous pouvez entièrement choisir les matériaux qui composeront le sol et les parois de votre douche à l’italienne. Entre la douche ou baignoire, les personnes âgées optent généralement pour la douche à l’italienne, car elle ne comporte ni bac, ni parois. Il n’y a donc pas de niveau entre le sol et la douche, ce qui limite les risques de chute ou de glissade.
Par ailleurs, prendre une douche est plus économique que prendre un bain puisqu’on utilise entre 10 et 25 litres pour se laver sous la douche. Remplir une baignoire nécessite beaucoup plus d’eau !
© Pinterest – Maison & Travaux – Espace Aubade
Douche ou baignoire : les inconvénients
Douche ou baignoire, même si ces deux installations séduisent par leurs nombreux atouts, elles possèdent cependant quelques inconvénients. Par exemple, la baignoire est plus difficile d’accès que la douche pour les personnes à mobilité réduite. Elle nécessite aussi plus d’eau et prend de la place dans la salle de bains. Par ailleurs, la baignoire engendre des frais de chauffage plus élevés qu’une douche, puisqu’il faut faire monter la température de 120 à 200 litres (selon la taille de la baignoire).
Quant à la douche, elle est moins pratique que la baignoire pour laver de jeunes enfants. Par ailleurs, c’est plus difficile de se détendre complétement dans une douche : vous ne pouvez pas vous allonger !
© Ouest France – Eaubetech
Le combo ultime : la baignoire-douche combinée
Et si la solution à toutes vos questions était la baignoire-douche combinée ? De cette façon, nul besoin de faire le choix difficile de la douche ou baignoire ! L’encombrement au sol est le même qu’une simple baignoire. De plus, le combiné bain-douche est facile à installer et garantit une étanchéité parfaite. Il existe des modèles en arc de cercle, spéciaux pour les angles. Ce type de bassin peut s’avérer tout aussi design qu’une douche à l’italienne ou qu’une baignoire balnéo.
Avec une baignoire-douche combinée, vous pourrez vous laver en fonction de votre humeur. Besoin de vous détendre ? Faites-vous couler un bon bain chaud ! Vous n’avez pas le temps ? Décrochez le pommeau de douche !
© Maison & Travaux – Côté Maison – Espace Aubade
DOUCHE ou BAIGNOIRE, les deux installations se déclinent toutes les deux dans des designs élégants et stylés. Que vous aimiez le style scandinave, la déco industrielle ou encore les meubles en bois, de type chalet, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques conseils pour relooker votre salle de bains et en faire une page de magazine de déco !