Une cabane de jardin ne se réduit pas à un simple abri où stocker ses outils de jardinage, les transats et autres parasols durant l’hiver. Elle peut être optimisée pour en faire un lieu de rangement fonctionnel et utilitaire, mais aussi un espace de détente avec canapés et coussins, agréable et couvert ! Découvrez nos conseils d’aménagement cabane de jardin pour mieux penser l’agencement de votre extérieur.
Quelle cabane de jardin choisir ?
Commençons par le plus important dans l’aménagement cabane de jardin : la cabane en elle-même ! Il existe plusieurs types de cabanes toutes faites, prêtes à être installées. La majorité des modèles sont en bois, pour un rendu authentique, mais on trouve aussi des abris plus modernes en composite gris ou noir. À vous ensuite de choisir la superficie, en fonction de vos besoins. Astuce : si vous entreposez du bois, pensez à choisir un modèle avec un auvent afin de pouvoir y entreposer les rondins à l’abri.
© Côté Maison – Pinterest
Bien sûr, si vous avez l’âme bricoleuse, il est tout à fait possible de la construire soi-même, avec des matériaux de récupération, en bois ou en palettes. On trouve de nombreux tutoriels de cabanes en palettes, notamment pour les enfants. Pour ce qui est la forme, vous pouvez innover ! Outre le modèle classique en pavé, un toit en pente, une fenêtre ronde ou une ouverture sur le devant pour un esprit guinguette peuvent être intégrés.
© Momooze – Maison & Travaux – Shake My Blog
Aménagement cabane de jardin : créer un espace de détente extérieur
Et si votre abri de jardin se transformait en terrasse couverte, où prendre l’apéritif, lire ou se détendre ? Cosy et couvert, un abri de jardin est le lieu idéal pour aménager un salon d’appoint, plus original qu’une terrasse. Pour un aménagement cabane de jardin réussi, misez avant tout sur le confort. Matelas épais, plaids tout doux, poufs moelleux et coussins XXL auront leur place ici. Attention cependant à investir dans des textiles pour extérieurs, qui résisteront aux intempéries. Que ce soit en version lit ou canapé, votre cabane se doit d’être cosy et accueillante. Une guirlande de lampions ou des bougies seront parfaits pour un éclairage léger. Ajoutez à cela des touches de couleur, en peinture ou dans la déco et le tour est joué !
© Ambiances bois – Deavita – Maison & Travaux – Trucs et Bricolages
Une cabane de jardin esprit cottage
Vous avez un grand jardin fleuri et souhaitez transformer votre cabane en nid douillet pour y installer une chambre d’amis, un espace de création ou de travail ? Pour un aménagement cabane de jardin style cottage anglais, commencez par peindre la façade d’une jolie couleur. Vert d’eau, gris, mauve ou encore rouge, pour un côté printanier ! Peaufinez ensuite l’entrée de votre cabane de jardin. Comment ? En installant des jardinières, des pots de fleurs ou un petit banc d’extérieur. Du gazon entretenu ou un parterre de fleurs colorées ajouteront une note “jardin anglais” chic et coquet. Une table de jardin et des chaises sont aussi les bienvenus, pour prendre le thé à l’ombre sur une terrasse improvisée.
© France Abris – Marie Claire Maison
Enfin, il ne vous reste plus qu’à décorer l’intérieur de votre cabane de jardin. C’est le moment d’y installer des rideaux aux fenêtres, choisir les éclairages, ou encore disposer des plantes d’intérieur. Vous voilà doté d’une nouvelle pièce indépendante aux multiples usages !
© Côté Maison – Pinterest
Un abri de jardin optimisé pour le rangement
Votre abri de jardin aura surtout pour fonction d’accueillir vos outils, matériel de jardinage ou mobilier d’extérieur ? Optimiser l’espace de rangement est alors primordial. Si vous avez prévu d’y bricoler, un plan de travail est la première chose à installer, dans le sens de la longueur. A cela viennent s’ajouter des rangements muraux au-dessus, et notamment des crochets et tablettes pour y disposer facilement les outils. Des étagères basses à glisser sous l’établi, ou à fabriquer sur-mesure, sont aussi très pratiques pour réussir votre aménagement cabane de jardin.
© Inspirations déco – Pinterest
Essayer de ranger un maximum d’outils sur les murs, afin d’optimiser l’espace et vous dégager de la place sur le plan de travail. Si vous jardinez, une table à rempoter mobile peut aussi vous être utile, de même qu’une desserte sur roulette pour y stocker vos outils, sacs de terreau ou pots. Pensez aussi aux patères pour suspendre râteaux, binettes, pelles et autres tabliers de jardinage au mur et gagner de la place !
© BHG – Pinterest
Aménager une cabane de jeu pour les enfants
Qui n’a jamais rêvé d’avoir une cabane dans son jardin étant plus jeune ? Château fort, refuge d’aventuriers ou encore restaurant improvisé pour servir la dinette : la cabane de jardin pour enfants possède de multiples utilisations ! Un modèle réduit à taille d’enfant, fabriqué en palettes ou en bois, sera parfait pour stimuler l’imagination des plus jeunes. Pour les enfants, n’hésitez pas à faire un aménagement cabane de jardin coloré, tant sur la façade qu’à l’intérieur. Lampions, ballons et suspensions viennent peaufiner la décoration acidulée. Une balançoire ou un toboggan installés à proximité compléteront cet espace de jeux extérieur avec brio.
Vous souhaitez donner un aspect fonctionnel ou encore cosy à votre cabane de jardin ? Vous voulez en aménager une et ne savez pas par où commencer ? Parlez-en avec nos décorateurs et architectes d’intérieur pour avoir des conseils personnalisés en fonction de vos besoins.