Garance Cherubini - Publié le 15 avril, 2021
Sommaire
Les beaux jours arrivent, et c’est le moment idéal pour se concocter un espace extérieur pour profiter du soleil. Vous avez une terrasse dans votre logement ? Style, isolation, agencement du salon de jardin : voici notre guide pour aménager une terrasse cosy et fonctionnelle !
Comment isoler sa terrasse et en faire un lieu intimiste ?
Si vous résidez en ville, le principal frein lorsque l’on a un espace extérieur est le manque d’intimité. Pour vous sentir bien dans votre terrasse et être à l’abri des regards indiscrets, plusieurs solution d’isolation visuelle (mais aussi sonore) s’offrent à vous.
La première est d’opter pour une cloison en bois comme des claustras. Si vous les choisissez ajourés, ils permettent de laisser passer la lumière et s’intègrent parfaitement dans un décor de verdure et confèrent à votre terrasse un esprit zen, aux accents de jardin japonais.
Deuxième possibilité : aménager un mur végétal en disposant des grands pots de fleurs ou jardinières dans lesquels vous ferez pousser des arbustes feuillus, qui permettent de masquer la vue.
© Côté Maison – Pinterest
Enfin, dernière possibilité, plus définitive : installer un mur de béton ou de briques, afin de clôturer complètement ou en partie la terrasse. Ceci permet d’apporter une meilleure isolation sonore, notamment si vous êtes en centre-ville ou que votre logement est mitoyen. Attention cependant : vous perdrez de fait de la luminosité, en fonction de la hauteur du mur. Il est possible d’y intégrer des ouvertures, avec ou sans fenêtre, afin d’alléger la structure.
© Kevin Clare – Côté Maison
Quel style adopter pour aménager une terrasse?
Une terrasse colorée pour un esprit méditerranéen
Pour vous, la terrasse est avant tout un espace pour profiter du soleil ? Vous aimez les teintes chaudes, l’ambiance chaleureuse des pays du sud et les grands repas conviviaux ? Alors aménager une terrasse méditerranéenne est ce qu’il vous faut. Dans un esprit hacienda ou inspiré des riads de Marrakech, la part belle est faite aux teintes chaudes comme la brique et la terracotta sur les murs.
Au sol, on retrouve des tommettes et de grands tapis colorés. Des coussins chamarrés sont aussi disposés au sol pour accueillir les convives, ainsi que des tables basses. Ajoutez à cela quelques plantes grasses comme des cactus et le tour est joué.
© Côté Maison – Leroy Merlin – Déco
Aménager une terrasse zen en bois
Vous profitez de votre terrasse pour vous prélasser, lire au calme et méditer à l’ombre? Une terrasse d’inspiration zen sera parfaite pour vous. Ici, le bois est roi ! On le retrouve sur les cloisons comme au sol, mais aussi dans le mobilier. Choisissez de préférence une même essence pour l’ensemble de la terrasse, afin de créer une harmonie : bois exotiques comme le bambou ou le teck, ou encore chêne ou châtaignier. Ajoutez à cela des touches de décoration dans des tons neutres (coussins blancs, pots de fleurs gris, etc.), ainsi que des végétaux. Votre terrasse zen et japonisante n’attend plus que vous pour s’y relaxer !
© Marie Claire – Déco cool
Une terrasse moderne au mobilier design
Vous êtes plutôt branché mobilier design et ambiance pop moderne ? Cap sur les couleurs vives et les matériaux industriels ! Le fauteuil Acapulco est le roi des terrasses modernes. Pour créer une atmosphère dynamique, n’hésitez pas à mixer différentes couleurs et différents modèles de mobilier entre eux. Au sol, vous pouvez choisir d’aménager une terrasse carrelée, d’y disposer du gravier ou de rester sur l’incontournable bois, qui s’adapte à tous les styles.
© Une hirondelle dans les tiroirs – Côté Maison – Leroy Merlin
Aménager une terrasse utilitaire et multifonctions
Et si vous choisissiez d’aménager une terrasse qui serve aussi de jardin potager, de cuisine extérieure ou de salon de lecture ? Pour cultiver vos plantes, fruits et légumes, facilement pensez aux carrés potagers ! Ils s’adaptent sur tous les types de sols de terrasses, et peuvent être fabriqués par vos soins en palettes par exemple. Vous pouvez aussi agencer les pots de culture le long de la cloison de la terrasse.
© Flower Garden Girl – Pinterest
Et si votre terrasse se transformait en seconde cuisine d’été ? Nul besoin de beaucoup de place pour aménager un espace de ce type. Disposés en angle ou le long de la cloison, un four extérieur ou une plancha, un plan de travail et quelques rangements et vous voilà prêts à concocter des plats d’été sur votre terrasse. Pensez cependant à bien disposer les éléments qui chauffent suffisamment éloignés des espaces de restauration afin de pouvoir bien aérer.
© Marie Claire – Maison à part
Enfin, si vous souhaitez aménager une terrasse qui se transforme en salon pour lire au calme ou travailler en extérieur, c’est possible aussi ! Misez alors sur du mobilier confortable : transats, chaises longues amovibles, hamacs, etc. Un bureau peut aussi être installé, sous l’ombre d’un parasol.
Venez découvrir nos offres et discuter de votre projet avec l’un de nos designers pour aménager une terrasse à votre goût chez vous !
Commentaires désactivés.