Sommaire
Le bois de palettes se trouve facilement et pour peu cher. De fait, c’est le matériau idéal pour se fabriquer des meubles sur-mesure et accessibles. Découvrez nos inspirations et idées de meubles en bois de palettes !
Quels modèles d’étagères pour vos meubles en bois de palettes ?
Besoin d’ajouter des rangements chez vous ? Le bois de palettes peut facilement se séparer en différentes planches de bois que l’on peut ré-assembler par la suite. Ainsi, une simple planche peut se transformer en une tablette murale ou une étagère.
Assemblées entre elles, on peut concevoir une étagère plus élaborée avec un fond pour la suspendre, pour la cuisine ou la salle de bains. On y range des épices, des tasses ou encore des produits de beauté.
Enfin, on peut aussi opter pour un vrai meuble de forme rectangulaire, ici encore à accrocher, plus conséquent. Ce type d’étagère peut aussi servir pour une terrasse ou un balcon, pour y disposer des fleurs.
Dans ce cas, pensez à vernis vos meubles en bois de palettes pour les protéger du soleil et de la pluie !



Comment construire une bibliothèque DIY ?
Deuxième idée de rangements pour cette sélection de meubles en bois de palettes : une bibliothèque. Verticale ou horizontale, elle peut facilement se construire en assemblant des palettes entières entre elles.
Pour un modèle plus moderne et original, vous pouvez aussi scier vos palettes en portions plus fines puis les assembler entre elles pour confectionner un meuble à la forme personnalisée.
Assez résistant, le matériau de bois de palettes permet de soutenir un certain poids et donc d’accueillir vos livres, magazines, mais aussi pots de fleurs dans le salon !
Pour un résultat produit fini, pensez à poncer le bois : cela lui donnera un aspect lisse et plus clair. On peut aussi le peindre pour avoir une bibliothèque colorée .




Comment fabriquer un lit en bois de palettes ?
Vous avez des palettes entières ? Assemblez-les entre elles à la manière d’un sommier, et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à poser votre matelas dessus, et vous obtenez un lit en bois de palettes !
En fonction de la hauteur souhaitée de lit, vous pouvez faire plusieurs niveaux de palettes empilées les unes sur les autres.
On peut ajouter un petit escalier qui permet d’accéder au lit si ce dernier est haut. Prenez garde à utiliser des palettes non traitées (les produits utilisés sont nocifs), et poncées, pour ne pas avoir d’échardes sur les pieds quand vous vous levez le matin !



Si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez également fabriquer une tête de lit assortie, également en palettes. Celle-ci peut être peinte, en noir ou bleu ciel par exemple. On peut y ajouter quelques rangements de chaque côté, pour accrocher un spot ou poser une lampe de chevet.
Enfin, dernière option : prévoir quelques palettes supplémentaires pour constituer un bout de lit façon chambre exotique et y ranger des vêtements ou des chaussures.
Comment concevoir une table basse en palettes ?
Parmi les meubles en bois de palettes les plus faciles à réaliser et les plus répandus dans nos intérieurs on retrouve l’incontournable table basse. Pour un jardin ou un salon d’été, elle est la star des apéros.
On peut également fabriquer un ou des canapés assortis, qui viendront compléter ce salon DIY. Le modèle le plus courant de table basse est celui de forme rectangulaire, constitué de plusieurs palettes empilées.
Mais vous pouvez tout à fait détailler les palettes en plusieurs morceaux et ainsi les assembler pour faire un modèle carré. On peut y ajouter des roulettes pour la déplacer facilement (pratique notamment en extérieur), ou bien des pieds fixes.
Besoin de rangements pour des magazines ? Prévoyez deux étages à votre table basse qui serviront de casiers, voire même des tiroirs !



En fonction de votre style de déco, vous pouvez choisir des palettes plus ou moins poncées ou abîmées. Ainsi, une teinte de bois foncée ira bien dans intérieur au style industriel .
À l’inverse, on choisira des palettes plus claires ou élimées par le temps (ou bien on les peint à l’aide d’un vernis clair) pour un style scandinave ou cocooning.
Vos meubles en bois de palettes pour l’été
Il vous reste du bois de palettes ? Pourquoi ne pas fabriquer un petit meuble d’appoint pour votre jardin ou votre terrasse ! Une desserte sur roulettes pour votre cuisine d’extérieur , un buffet pour entreposer le matériel de jardinage, voire même un bar ? Les possibilités sont nombreuses.
Pour l’extérieur, pensez à peindre et/ou vernir votre meuble pour qu’il résiste aux intempéries. Ici encore, n’hésitez pas à oser les couleurs pastels, pour donner du pep’s à votre décoration estivale.





C’est aussi l’occasion de fabriquer des MEUBLES en BOIS de PALETTES sur-mesure pour une occasion particulière, comme un anniversaire ou un mariage en extérieur. Si vous souhaitez avoir plus d’idées pour décorer à moindre coût, consultez notre article dédié .
Commentaires désactivés.