Sommaire
Synonyme de bains de soleil, de vacances passées au bord de la piscine et de bons moments entre amis autour du barbecue, le pool house est une petite construction à la fois pratique et esthétique. Il peut être ouvert ou semi-ouvert, et on l’installe aux abords de la piscine. Il existe de nombreux types de pool houses : bar de piscine, cuisine d’été, local technique, salon extérieur, etc. Aujourd’hui, nous vous proposons nos meilleures idées d’aménagement pool house !
Réfléchir à l’utilisation du pool house
Avant de réaliser l’aménagement pool house, vous devez savoir comment utiliser cet espace. Est-ce que vous comptez y ranger uniquement le matériel d’entretien de la piscine (robot nettoyeur, réserve de chlore, épuisette, etc.) ? Est-ce que vous voulez en faire un espace détente, avec des chiliennes et des bains de soleil ? Certains pool houses intègrent même un espace nuit, idéal pour accueillir des amis pour quelques jours.
Si vous voulez transformer votre pool house en coin bar, pensez à aménager un espace buvette. Vous pouvez aussi aménager une grande terrasse devant la maisonnette, dans la continuité du sol du pool house, pour en faire une guinguette les soirs d’été.
Dans tous les cas, il faut apporter un soin tout particulier aux plans du pool house.
Prêt à créer l’atmosphère parfaite ? Discutez avec nos architectes en ligne dès maintenant !



© Le Blog du Jardin et de la Maison – JD Outdoor – Pinterest
Bien dessiner les plans de la maisonnette de piscine
Une fois que vous avez établi l’utilisation que vous voulez faire de votre pool house (extension de la maison avec un coin nuit, aménagement de cuisine extérieure, espace guinguette, espace détente, terrasse couverte qui se prolonge jusqu’à la plage de piscine, etc.), vous pouvez dessiner les plans de votre aménagement pool house. En général, les pool houses se découpent en deux ou trois zones bien distinctes.
La première zone, bien fermée, est réservée au local technique, qui fait entre 6 et 10 mètres². Les autres zones s’aménagent en espaces ouverts ou semi-ouverts et se transforment en espaces à vivre. Par exemple, vous pouvez installer des baies vitrées que vous ouvrirez au gré de la température extérieure. De cette façon, vous profiterez de la luminosité de votre pool house même en hiver.
Pensez aussi à placer des prises électriques à des endroits stratégiques, ainsi qu’un point d’eau pour la douche et l’évier.


© Artsdeco – Marie Claire
Choisir le bon matériau pour réussir votre aménagement pool house
Les pool houses se déclinent dans de nombreux matériaux et vous avez l’embarras du choix pour créer votre petit coin de paradis. Chaleureux et traditionnel, le bois est intemporel et s’associe bien avec tous les styles déco.
On aime aussi la pierre naturelle, pour le sol comme pour les murs. Tendance et élégante, la pierre apportera beaucoup de cachet au pool house. Vous pouvez également opter pour de la céramique sur le sol, un matériau facile à nettoyer et qui résiste à l’humidité.
Et pourquoi pas de l’acier ? C’est une solution prisée par les amateurs du design moderne. Bon à savoir : les pool houses en acier doivent être posés sur une dalle.
Enfin, vous pouvez rester dans le classique en construisant un pool house en brique, recouvert d’un crépi identique à celui de la maison.




© Gadero.fr – Pinterest – Côté maison – Veranclassic
La déco de votre abri de piscine
C’est le moment préféré de nombreuses personnes ! La déco prend une part importante dans un aménagement pool house. Elle permet de personnaliser la maisonnette de piscine, pour en faire un lieu unique, un cocon dans lequel on se sent bien. Pour choisir les accessoires déco, tenez compte de l’ambiance que vous voulez créer !
Si vous aimez le style bord de mer, optez pour des coussins et des voilages bleus et blancs, avec des objets qui rappellent l’océan : coquillages ramassés lors de vos dernières vacances, maquettes de bateaux, ancien gouvernail à accrocher au mur, etc. Vous préférez le style décoratif du sud de la France ? Alors, ornez les murs du pool house de tons chauds, comme le terracotta.
N’oubliez pas les plantes décoratives aux abords du pool house, ainsi que les éclairages qui les mettent en valeur !
Tentez notre quiz déco pour découvrir comment intégrer parfaitement cette esthétique méditerranéenne à votre espace.



© Houzz – Côté maison
Les accessoires à ne pas oublier pour votre aménagement pool house
Maintenant que votre maisonette d’été est presque prête à vous accueillir, il ne vous reste plus qu’à compléter avec les accessoires et objets déco ! Pensez à ajouter des crochets ou des porte-serviettes pour que les baigneurs puissent faire sécher leur serviette et leur maillot.
Prévoyez un petit frigo dans votre aménagement pool house pour y stocker des boissons fraîches, un évier, un brasero pour les soirées d’été, etc. Vous pouvez aussi mettre à la disposition de vos hôtes une réserve de serviettes de bain propres, de pareos et de crème solaire.
Il faut ensuite placer des coussins sur les chaises longues ou les banquettes, préparer des parasols et des voiles d’ombrage. Pensez également à la vaisselle : des verres pour se servir des rafraîchissements. Et pourquoi pas quelques jeux de société pour s’affronter entre deux baignades ?


© Ma Maison, Mon Jardin – Pinterest
Maintenant que votre pool house est un véritable oasis en plein cœur de votre jardin, vous pouvez profiter pleinement de vos vacances au soleil ! Sortez les parasols et les maillots. Cet été, c’est farniente.
Il y a encore du travail à faire ? Démarrez sans attendre votre projet et collaborez avec nos architectes d’intérieur sur l’aménagement de n’importe quelle pièce de votre intérieur. Vous pouvez par ailleurs consulter notre guide pour aménager une abris de jardin.