Sommaire
Plus qu’un courant, le slow design est un art de vivre. Il s’agit de repenser notre manière d’habiter et de concevoir nos intérieurs, en se focalisant sur des biens durables et éthiques. Ainsi, la qualité prime sur la quantité, et les matériaux sont choisis avec soin.
Mettez à l’honneur les matériaux responsables
Le slow design s’inscrit dans la lignée du slow mouvement, qui a donné naissance à la slow fashion ou la slow food. Il s’agit d’un courant tourné vers le développement d’une économie durable et éco-responsable, en repensant nos besoins et notre manière de consommer.
En d’autres termes, le slow design met à l’honneur des matériaux, des matières et plus largement des biens consommables (mobilier, décoration, peintures, etc.) plus éthiques, et produit de manière éco-responsables. Idem pour le choix des éclairages, moins gourmands en énergie, ou de l’électroménager. Pour en savoir plus, consultez notre étude de la nouvelle tendance : le style scandicraft.

Il s’agit aussi de mieux réfléchir à la manière dont nous habitons et meublons nos intérieurs, afin de se tourner vers des comportements plus réfléchis. L’objectif global reste de promouvoir le bien-être environnemental, mais aussi celui de la société et de ses individus.
Le slow design s’oppose donc au fast design, qui serait le pendant de la fast food, pour illustrer : aliments de mauvaise qualité, repas pris à la va-vite, etc.



© Alki – Tikamoon – Lovers of Mint
Choisissez un mobilier éthique et durable
Le slow design consiste à concevoir des biens de qualité, qui s’inscrivent dans une démarche à la fois éthique et éco-responsable. Ainsi, le choix des matières premières, des modes de fabrication, des techniques utilisées, mais aussi du cadre de travail serait impacté. C’est tout le processus de création qui est pris en compte, plus que l’objet produit lui-même.
De fait, pour choisir de meubler votre intérieur avec du mobilier design, le choix des fournisseurs, marques ou artisans va être primordial. Pensez à l’impact environnemental des objets :
- Dans quelles matières ont-ils été faits ?
- D’où proviennent-elles ?
- Ont-ils subi des traitements chimiques ?
- Sont-ils recyclables ou réutilisables ?



© Tikamoon – Stooly – TipToe
Pour vous aider, vous pouvez aussi vous référer aux labels. Citons alors NF Environnement, EU Ecolabel, Nature Plus, Ange Bleu ou Okeo Tex pour les textiles de maison. Mais aussi aux conditions dans lesquelles votre meuble a été produit :
- L’entreprise respecte-t-elle une charte éthique ?
- La marque est-elle transparente sur le processus de fabrication ?
Ceci influencera le choix de votre produit. D’une manière générale, le slow design privilégie les modes de production artisanaux qu’une production à grande échelle, plus respectueuse de l’environnement.
Concrètement, cela veut dire renoncer peut-être à avoir deux tables basses de moindre qualité et peu chères… Mais une seule, qui sera certes plus onéreuse, mais fabriquée avec un bois biosourcé, non peinte, et en France.



© Camif – Alki – Gautier
Intégrez le slow design et l’upcycling à votre intérieur
Le slow design valorise la savoir-faire d’objets durables. De fait, un autre courant peut être rattaché à la philosophie du slow design. C’est celui de l’upcycling, ou du DIY, qui consiste à faire soi-même.
Les meubles ou objets déco (coussins DIY, étagères, etc.) faits de matériaux récupérés, détournés ou recyclés sont en accord avec l’aspect éco-responsable et durable du slow design.
L’économie circulaire offre de nombreuses possibilités de création et de conception de mobilier ou de décoration durable. On pense notamment aux meubles fabriqués ou rénovés par vos soins, faits de chutes de bois, de caisses ou de palettes. Mais aussi au mobilier chiné de seconde main, que l’on retape plutôt que de s’en débarrasser.






© Biba Magazine – Clem Around the Corner – Joli Joli Design – Côté Maison – Pinterest – Leroy Merlin

Inspirez vous des codes de style minimalistes
Dans la mesure où l’idée est de consommer moins mais mieux, le slow design s’inspire de styles assez minimalistes. On retrouve aussi beaucoup d’éléments typiques d’une déco nature, avec des matériaux bruts. Ainsi, les coloris seront souvent neutres, car non teints : meubles en bois brut, chaises en rotin, etc. Le naturel se retrouve aussi du côté des textiles : linge de lit en lin, tapis artisanal en laine, nappe en dentelle chinée faite à la main, etc.
De même, des murs peints en blanc ou blanc cassé (avec une peinture qui contient le moins possible de solvants d’origine pétrochimique, et de classe A+ !) seront eux aussi indémodables.



© Pinterest – Côté Maison – Fabhub
Avant d’investir dans un objet ou du mobilier, demandez-vous s’il vous plait vraiment. Mais aussi si vous allez le garder longtemps, s’il est de qualité, etc. L’idée est de miser sur des pièces intemporelles, que vous ne changerez pas tous les ans.
Par exemple, un canapé gris ou beige, d’une teinte classique et qui s’associe avec tout, peut se garder des années. Il résistera aux différents courants de mode grâce à un tissu pour le protéger, vous pouvez changer son style en un rien de temps ! Même chose pour une table à manger en bois, qui est relativement intemporelle. Un lit, ou une bibliothèque dans le salon ? Pensez simple, minimaliste et durable.



© Lili In Wonderland – Slow Deco – Pinterest
Enfin, ajoutons qu’il est tout à fait possible de concevoir un intérieur esthétique, sans pour autant trop consommer. Nos décorateurs et architectes d’intérieur seraient heureux de vous conseiller et vous accompagner dans votre projet d’aménagement responsable et éthique.